[Trichomalus sp.] Un petit hyméno éclatant.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Un petit hyméno éclatant.

Message par pierred »

Guillaume,

L'exercice devient intéressant.
Peux-tu mettre les deux photos dans la galerie, stp ?
Pierre D.

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Voilà qui est fait.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Si Jean repasse par là, je ne suis pas contre un petit indice pour le genre (ou au moins la sous-famille). ^^
Pour les détails qui n'apparaissent pas (ou sont peu visibles) sur la photo, j'ai re-vérifié, il y a bien 5 tarsomères et ça colle pour le propodeum.

Bonne journée. :)
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour
Il s'agit de la sous-famille Pteromalinae, la plus importante quantitativement et assez difficile à définir : c'est en quelque sorte ce qui reste quand on a éliminé les autres sous-familles par leurs caractères distinctifs! Comme indiqué plus haut, les hanches sont pileuse dorsalement sur toute leur longueur, et jusqu'à la base, qui est nue dans beaucoup d'autres genres, bien visible sur l'une des photos. La pilosité est aussi abondante sur les côtés du propodeum (d'où le doute émis concernant la famille Tetracampidae), et sur les côtés du premier tergite du gastre. Cette abondante pilosité est à l'origine du nom de genre créé par Thomson en 1978 : pas Pteromalus, ni Halomalus, ni Erythromalus mais.... Quelques autres genres présentent une pilosité analogue, mais celui-ci se distingue par d'autres caractères notamment le collare prothoracique muni d'une carène tranchante. Il est à mon avis impossible d'aboutir à l'espèce à partir de ces photos, c'est déjà difficile avec l'insecte sous la binoculaire. J'ai identifié une vingtaine d'espèces du genre rien que pour le Nord Pas-de-Calais et la Belgique.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Trichomalus ? Dans les groupes importants, dont le nom a rapport avec les poils, il y a celui-là, créé en 1878 par Thomson. Ce qui collerait bien avec ce qui a été dit.

Pour l'espèce, je ne me fait guère trop d'illusions, je serai déjà bien heureux d'aboutir à un genre. À vrai dire, je ne pensais même pas dépasser la famille. ^^
Sinon, une petite question qui me vient. Le dernier article de l'antenne qui se termine en pointe, c'est caractéristique du sexe ? Je ne le vois pas sur toutes les photos de Pteromalidae. Ou alors c'est juste la sous-famille / le genre qui présente cela ?
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Oui, c'est bien le genre Trichomalus. L'antennes comprend 13 articles et les trois derniers forment la massue ou clava chez les Pteromalinae. Elle se termine en pointe et on peut souvent distinguer un dernier petit article supplémentaire terminal, ce qui fait que parfois on considère que l'antenne comprend 14 article. La forme de la clava est assez variable chez les femelles, les articles pouvant être plus ou moins soudés, jusqu'à ne plus se distinguer les uns des autres; elle peut être prolongée par un style plus ou moins long, elle est munie d'une zone de micropilosité de surface et de forme variable, à rôle évidemment sensoriel... Comme chez beaucoup d'insectes, le dimorphisme sexuel affecte souvent les antennes, et il arrive en effet que la clava soit moins distingue chez les mâles. Je possède dans ma collection un exemplaire gynandromorphe de l'espèce Homoporus luniger (Nees, 1834) qui a des antennes mâles sur un corps de femelle. J'avoue avoir mis beaucoup de temps avant de comprendre de quoi il s'agissait!
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Super, merci pour tout. C'est très intéressant et instructif. :)
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

:up:

Une petite place dans la galerie pour ce petit nouveau ?
@Jean : je serai de passage dans le Nord ce week end, si jamais l'insecte vous intéresse, je suis disposé à vous le laisser (ou à l'envoyer).
Laissez-moi un MP le cas échéant.

Bonne soirée.

Retourner vers « Apocrites »