Bon, mon ordi étant indispo (et donc ne disposant pas de ma biblio hyméno à proximité, je dis tout ça de mémoire :
La nervation me ait penser à une Chrysis plutôt qu'un Elampinae. L'absence de pointes sur le tergite 3 pourrait indiquer un Chrysura mais j'ignore s'il y a des Chrysis qui ont aussi un tergite 3 sans pointes à la fin
Donc pour moi, c'est un Chrysidini, mais je ne peux pas aller plus loin. FranckH s'y connait bien mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu :5
Merci à tous les deux Jé et Gilles et bonnes fêtes de fin d'année
On verra si quelqu'un veut ajouter qq chose de plus à cette identification. C'est une famille bien complexe et déjà une bonne indication.
Hum, on peut éliminer Spinolia, Trichrysis et Pseudospinolia.
Plusieurs Chrysis ont l'abdomen non denté à l'apex, ainsi que toutes les Chrysura. La forme très allongée de l'abdomen me fait penser à Chrysura trimaculata, mais là je ne suis vraiment pas sur du tout !!!
Vous avez de la chance celles là je les retrouve
Peut être une conclusion possible ?
j'ai un peu renoncé à photographier ces petits bijoux si complexes à identifier
Le soucis c'est qu'il y a pas mal de Chrysis avec une marge du T III aussi régulière que celle-ci : angustifrons, emarginatula, fugax, hydropica, etc. Mais c'est surtout (uniquement certainement) en zone méditerranéenne, ce qui est le cas sur la photo.
Cependant, ici j'ai l'impression que le metanotum (= postscutellum), est plutôt conique (si on regarderais la bestiole de profil, il y aurait un angle très net entre la partie horizontale et la partie déclive), ce qui est typique d'un certain nombre de Chrysura (cuprea, qui n'a pas cette couleur, trimaculata, qui a cette couleur je crois, radians qui a le metanotum un peu moins anguleux, etc)...
L'idéal serait d'avoir un cliché de la face (si elle est plane, ou un peu déprimée mais SANS carène frontale (ni même vestige, parfois dur à voir), ça serait une Chrysura).
merci Jérôme , c'est complexe
J'ai du en rephotographier une autre ou 2 l'an dernier, je verrais si ça vaut le coup de les mettre si tous ces détails sont suffisants ou pas