[Andrena nitida] GrAndrena
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
GrAndrena
Ton argumentation est bonne 

Balises :
-
- Membre confirmé
GrAndrena
Merci à tous pour vos réponses.
Antoine
-
- Membre confirmé
[Andrena limata] GrAndrena
Son argumentation est bonne pour une nitida mais je vois pas comment on peut arriver à limata ici...
De plus c'est fort trop précoce pour limata plutôt estivale surtout à ces latitudes...
David
De plus c'est fort trop précoce pour limata plutôt estivale surtout à ces latitudes...
David
-
- Membre confirmé
A. limata était juste le dernier binôme à éliminer dans la clé.
Est-ce que tu veux dire qu'elle et A. nitida ont deshabitus plus différents que ce que la clé laisse croire ?
En tout cas les différences phénologiques que tu mentionnes sont intéressantes.
Est-ce que tu veux dire qu'elle et A. nitida ont des
En tout cas les différences phénologiques que tu mentionnes sont intéressantes.
Antoine
-
- Membre confirmé
Non elle se ressemble effectivement beaucoup, quelques bons critères existent (ponctuation et aspect des tergites , longueur de soies sur la face et sur le mesonotum (quand les individus sont frais)). Là sur ta photo que ce soit la longueur de la pilosité faciale (avec de nombreuses soies noires de surcroit), du thorax avec la pilosité de l'avant du mesonotum qui me semble plus courte que la pilosité de la partie arrière du mesonotum , le contraste et la longueur de la pilosité blanche sous les pleures et je voisf ranchement une nitida mais pour en être sur il faudrait pouvoir parfaitement observer tous les critères sous binoculaire et en main mais j'ai quand même peu de doute sur cette bête simplement avec ton profil de la face.
De plus au niveau phéno : nitida est monovoltine précoce (fin février à mi mai selon la latitude). Ta date colle bien à uneémergence de nitida dans le nord de la France et ça me parait fort tôt pour une première génération de limata à cette latitude mais je n'ai pas de date probante de 1ère génération de limata. J'ai un individu de Saint-Gilles dans le Gard en juin et je me demande si ce n'est pas une gen. I, le 20 juillet dans le Jura, le 25 mai en Ardèche (gen I) ... bref c'est un taxon qui n'apparait que fin avril en Suisse et je me demande un peu comment se goupille ce bivoltinisme au final sur une période assez courte (fin avril à fin août). Pour comparer dans les pyrénées (Assimilis = gallica) vole en mars- avril puis mi juillet - mi août, thoracica dans la moitié sud de la France vole de février à mars puis réapparait (mi)-fin juin - mi juillet... ref je trouve ça plus "short" pour limata mais sans doute est elle globalement plus décalée que gallica et thoracica...
limata reste untaxon rare en France, peut-être un peu moins dans le Jura et les massifs "intermédiaires", mais je manque beaucoup de recul sur cette espèce. toute capture de ce taxon est bienvenue pour alimenter ma base de connaissance sur ces grosses bivoltines...
A+
David
De plus au niveau phéno : nitida est monovoltine précoce (fin février à mi mai selon la latitude). Ta date colle bien à une
limata reste un
A+
David
Modifié en dernier par Dge le jeudi 3 juillet 2014, 7:26, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Dont acte. Maintenant que j'ai une femelle de A. nitida identifiée en collection je devrais par comparaison pouvoir reconnaître A. limata. Si je la croise, je ne manquerai pas de te le faire savoir.
Par contre, je laisse le soin à un animateur ou admin de changer le titre du sujet car il signale à tort A. limata alors que l'hypothèse jamais réfutée depuis le départ est qu'il s'agit de Andrena (Melandrena) nitida (MÜLLER 1776) , désormais confirmée par David.
Par contre, je laisse le soin à un animateur ou admin de changer le titre du sujet car il signale à tort A. limata alors que l'hypothèse jamais réfutée depuis le départ est qu'il s'agit de Andrena (Melandrena) nitida (MÜLLER 1776) , désormais confirmée par David.
Antoine
-
- Membre confirmé
C'est toi qui a conclu "limata", et Rapha a dit "l'argumentation est bonne" ... faudrait savoir !
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas conclu ça, ou alors on s'est mal compris (je n'ai peut-être pas été suffisamment clair). Les photos de détails que j'ai rajoutées et qui illustrent mon message montrent justement que ce n'est pas A. limata mais bien A. nitida.
Au final et malgré les quiproquo je crois que tout le monde est d'accord !
Au final et malgré les quiproquo je crois que tout le monde est d'accord !
Antoine
-
- Membre confirmé

jardinons nos villes