[Meteorus sp. F] Braconidae sur Parrotia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

[Euphorinae - Meteorus sp.] Braconidae sur Parrotia

Message par Paskal »

Merci en tous cas de te laisser aller à ce genre de paresse, c'est très formateur pour moi.
Pour la clé, je ne vois aucun intérêt à donner deux critères exactement identiques pour différencier deux espèces. Je pencherai plutôt pour une coquille, une faute de frappe pendant la rédaction de la clé. Ca arrive malheureusement assez fréquemment, surtout dans les monographies de ce type qui sont particulièrement délicate à relire. Et les reviewers ne peuvent pas détecter ce genre d'erreur, le seul qui peut le faire c'est l'auteur puisqu'il a toutes les bêtes sous la main. je ne connais pas l'espèce en 7a, mais j'ai pu vérifier pour la 7b (M. pulchricornis, présente un peu partout dans le monde). Les données ovipositeur que j'ai rentrent bien dans la fourchette donnée.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci à vous deux :)
Je suis toujours curieux de savoir ce que viennent faire dans notre jardin les bestioles que je rencontre
j'ai vu sur Ponent que les Meteorus parasitent les larves de lépidoptères ou plus rarement celles de coléoptères.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Gud, tu n'as plus qu'à ouvrir l’œil pour dénicher des cocons de Meteorus: un fil épais qui pend sur quelques centimètres, et au bout un cocon ovoïde de quelques millimètres entouré du même fil épais. Un météore (tenu en laisse et à l'échelle millimétrique), d'où le nom du genre je crois. J'en ai vu quelques-uns en juin ici dans le sud.

Ok Paskal, et merci. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point suivant:
Paskal a écrit :...Et les reviewers ne peuvent pas détecter ce genre d'erreur, le seul qui peut le faire c'est l'auteur puisqu'il a toutes les bêtes sous la main.
Il y a dans ce cas précis une incohérence que tout relecteur peut trouver je pense, même s'il ne travaille pas sur le groupe en question. Mais bien sûr seul l'auteur peut la corriger éventuellement.

Et à propos... tu veux bien faire le "reviewer" pour cette fiche de Gud s'il te plaît? Ce serait dommage d'y laisser des erreurs s'il y en a.

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 05/05/2014

Altitude : 80 m - Taille : pas mesuré

Réf. : 119210
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Paskal a écrit :...Et les reviewers ne peuvent pas détecter ce genre d'erreur, le seul qui peut le faire c'est l'auteur puisqu'il a toutes les bêtes sous la main.
Il y a dans ce cas précis une incohérence que tout relecteur peut trouver je pense, même s'il ne travaille pas sur le groupe en question. Mais bien sûr seul l'auteur peut la corriger éventuellement.[/quote]

Ce que je veux dire, c'est que peu de reviewers prennent le temps de corriger minutieusement tout le texte d'un article, donc de relire la clé en détail, de contrôler les liaisons entre les couplets et de vérifier que la clé fonctionne. Bien souvent les coquilles n'apparaissent qu'après publication, à l'usage.
Paskal a écrit :Et à propos... tu veux bien faire le "reviewer" pour cette fiche de Gud s'il te plaît? Ce serait dommage d'y laisser des erreurs s'il y en a.
Je suis un peu perplexe face à ta question. Je présume que ton oeil infaillible a détecté qu'il y a effectivement un point à corriger. Mais pour qualifier ça d'erreur, encore faut il préciser par rapport à quel référentiel. Il n'y a pas de norme dans la nervation alaire, seulement des usages plus standards que d'autres, et on indique donc à chaque fois quelle est la terminologie suivie. Je crois me rappeler qu'on a déjà eu des discussions là dessus. Le seul point qui mérite vraiment d'être souligné ici je pense, c'est que Gud n'aurait pas du écrire RM mais r-m. Les majuscules sont réservées au nervures longitudinales, minuscules pour les transversales avec un tiret entre les noms des nervures qu'elles relient. Ici, c'est une transversale reliant Rs et M. Pas de numéro puisqu’il n'y en a qu'une.
Mais pour la même nervure, on peut trouver dans la littérature r-m (KvA), rs-m (Gauld), intercubitus (plus daté). C'est vrai, c'est la première qui est la plus usitée chez les Braconidae, et de loin. Tu vas donc dire que je chipote. Tu as raison. Mais je pense que tu aimes ça 8-)
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Dès que la paresse relâche son attention...je me sors de ses griffes et fais les corrections nécessaires.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Voila !

J'ai remis l'aile au propre: Effacé mes bêtises et ajouté les corrections et précisions de Bilule.

Image

Philippe Legros : France : Paris : 75018 : 5/5/2014

Altitude : 64 m - Taille : Pas mesuré

Réf. : 121595
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

gudbuche a écrit : J'ai remis l'aile au propre: Effacé mes bêtises et ajouté les corrections et précisions de Bilule.
T'es dur avec toi même. Je conçois tout à fait que tout le monde n'ait pas Kees van Achterberg sur sa table de chevet. Le livre, s'entend.

Retourner vers « Apocrites »