Il y a plusieurs espèces de Megarhyssa au Québec...il me semble que vu la résolution de la photo, il sera bien difficile de donner un nom d'espèce sans risquer de se tromperPaskal a écrit :A priori, d'après ma doc, ce serait sans aucun doute Megarhyssa macrura lunator (tache sur les ailes antérieure, forme des taches jaunes sur le gaster et ovipositeur plus que très respectable).
[Megarhyssa macrura F] Qu'est-ce que c'est ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Megarhyssa macrura lunator
Bonjour,
Balises :
-
- Membre confirmé
[Megarhyssa sp.] Qu'est-ce que c'est?
Hello
Non sur ce coup là j'ai pas le moindre doute. Il y a exactement 4 espèces de Megarhyssa (+ 4 sous espèces)*. C'est le genre de bête qui est suffisamment spectaculaire pour qu'on puisse considérer que l'intégralité de la faune est connue. Après c'est du débat de systématicien quant à la validité destaxa infra spécifiques.
La clé que j'utilise** répertorie ces espèces, et les critères que j'ai cité dans le précédent post sont clairs sur la photo et permettent sans risque la détermination spécifique.
*BDD Taxapad
**Nénon, J.P. 1993. The Megarhyssa (Hymenoptera: Ichneumonidae) in the south of Quebec; simplified identification key and flight period. Fabreries 18 (2): 49 - 58
Y a suffisamment peu de d'ichneumons que l'on peut déterminer sur photo (surtout sur photo floue
) alors on va pas bouder notre plaisir quand on peut le faire sans risque.
Non sur ce coup là j'ai pas le moindre doute. Il y a exactement 4 espèces de Megarhyssa (+ 4 sous espèces)*. C'est le genre de bête qui est suffisamment spectaculaire pour qu'on puisse considérer que l'intégralité de la faune est connue. Après c'est du débat de systématicien quant à la validité des
La clé que j'utilise** répertorie ces espèces, et les critères que j'ai cité dans le précédent post sont clairs sur la photo et permettent sans risque la détermination spécifique.
*BDD Taxapad
**Nénon, J.P. 1993. The Megarhyssa (Hymenoptera: Ichneumonidae) in the south of Quebec; simplified identification key and flight period. Fabreries 18 (2): 49 - 58
Y a suffisamment peu de d'ichneumons que l'on peut déterminer sur photo (surtout sur photo floue

Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
[Megarhyssa sp.] Qu'est-ce que c'est?
Bon d'accord...
Tu as donc accès au cd rom de Taxapad...Est ce une aide pratique pour la détermination des Ichneumonidae ? Avec des clés ?

Tu as donc accès au cd rom de Taxapad...Est ce une aide pratique pour la détermination des Ichneumonidae ? Avec des clés ?
-
- Membre confirmé
[Megarhyssa macrura] Qu'est-ce que c'est?
Une aide pratique ?!
En fait je comprends tout simplement pas comment on pouvait bosser sur les ichneumons avant sans cet outil ! Il est loin d'être suffisant puisque c'est "seulement" une méta-base de données (sans aucune clé) mais il permet de connaitre l'étendue des connaissances pour un taxon donné et donc les références biblio et les types à consulter pour creuser la question, que ce soit pour de la déterm, du catalogue, des infos bio-écologiques ou de la description. Reste ensuite à se procurer la biblio ou les insectes en question ce qui n'est pas toujours évident. Son plus gros défaut est cependant de ne pas être en ligne donc pas actualisé régulièrement dans le cas des Ichneumonoidea, à l'inverse du Taxapad Chalcidoidea par exemple que Noyes a transféré sur le web (du coup il est gratos et c'est pas négligeable non plus).
Dans l'exemple qui nous intéresse, tu croises Megarhyssa (pas de souci pour le genre) et Canada (tant qu'à faire, autant être prudent et ne pas se limiter au Québec seul) et tu obtiens :
country/Canada
Megarhyssa atrata (Fabricius,1781)
Megarhyssa greenei Viereck,1911
Megarhyssa macrura (Linnaeus,1771)
Megarhyssa nortoni (Cresson,1864)
Pour chacune des espèces j'ai ensuite la liste des articles contenant une description et/ou une clé. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir déjà sous la main un des articles contenant les infos nécessaires à la reconnaissance des 4 (8 en fait avec les ss espèces) --> Bingo (en évaluant à quasi-nul le risque d'avoir une espèce inconnue et morphologiquement aussi proche de M. macrura lunator sous les yeux, on est chez Megarhyssa tout de même...)
N'hésite pas si tu as besoin d'une consultation, j'ai toujours un accès au logiciel à moins de 10 min de distance.
En fait je comprends tout simplement pas comment on pouvait bosser sur les ichneumons avant sans cet outil ! Il est loin d'être suffisant puisque c'est "seulement" une méta-
Dans l'exemple qui nous intéresse, tu croises Megarhyssa (pas de souci pour le genre) et Canada (tant qu'à faire, autant être prudent et ne pas se limiter au Québec seul) et tu obtiens :
country/Canada
Megarhyssa atrata (Fabricius,1781)
Megarhyssa greenei Viereck,1911
Megarhyssa macrura (Linnaeus,1771)
Megarhyssa nortoni (Cresson,1864)
Pour chacune des espèces j'ai ensuite la liste des articles contenant une description et/ou une clé. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir déjà sous la main un des articles contenant les infos nécessaires à la reconnaissance des 4 (8 en fait avec les ss espèces) --> Bingo (en évaluant à quasi-nul le risque d'avoir une espèce inconnue et morphologiquement aussi proche de M. macrura lunator sous les yeux, on est chez Megarhyssa tout de même...)
N'hésite pas si tu as besoin d'une consultation, j'ai toujours un accès au logiciel à moins de 10 min de distance.
-
- Membre confirmé
Bon, et bien merci
c'est ton travail, les Ichneumonidae ?
c'est ton travail, les Ichneumonidae ?
-
- Membre confirmé
Oui et non : c'est un boulot pour lequel je ne suis pas payé (la SEF me paie des billets d'avions de temps en temps)
Je bosse en free lance au Muséum pour aider à trier certains vieux cartons de Madagascar : l'île a été prospectée pendant près de 20 ans par André Seyrig qui en a sorti des milliers d'insectes. Moins de la moitié ont été publiés puisque Seyrig a été assassiné en prison en 1945. C'est une sombre histoire qui mêle entomologie, espionnage et monde du spectacle. Il se trouve que j'ai également la chance d'avoir accès à des collectes récentes faites là bas par l'université de Californie et dont personne d'autre n'a le temps de s'occuper. La grande majorité de ces insectes sont nouveaux pour la science, ce qui me laisse de quoi m'amuser pour quelques années: Pristomerus guinness, Pristomerus roberti (devine un peu à qui il est dédié celui là !) ou Pristomerus patator font partie de la première fournée en cours de publication.
Malheureusement, même si on parle énormément de biodiversité et que tout le monde s'accorde sur la criante nécessité de systématicien, les postes sont quasiment inexistant, y compris pour des groupes d'importance économique comme les hyménoparasitoïdes .
Je bosse en free lance au Muséum pour aider à trier certains vieux cartons de Madagascar : l'île a été prospectée pendant près de 20 ans par André Seyrig qui en a sorti des milliers d'insectes. Moins de la moitié ont été publiés puisque Seyrig a été assassiné en prison en 1945. C'est une sombre histoire qui mêle entomologie, espionnage et monde du spectacle. Il se trouve que j'ai également la chance d'avoir accès à des collectes récentes faites là bas par l'université de Californie et dont personne d'autre n'a le temps de s'occuper. La grande majorité de ces insectes sont nouveaux pour la science, ce qui me laisse de quoi m'amuser pour quelques années: Pristomerus guinness, Pristomerus roberti (devine un peu à qui il est dédié celui là !) ou Pristomerus patator font partie de la première fournée en cours de publication.
Malheureusement, même si on parle énormément de biodiversité et que tout le monde s'accorde sur la criante nécessité de systématicien, les postes sont quasiment inexistant, y compris pour des groupes d'importance économique comme les hyméno
-
- Nouveau Membre
[Megarhyssa macrura] Qu'est-ce que c'est ?
Bonjour Paskal (et les autres),
Je ne suis pas un scientifique mais j'aime la nature en général et les insectes en particulier. J'habite au Québec et j'ai la chance d'avoir un gros érable mort dans la cour de ma nouvelle maison. J'ai pu brièvement observer plusieurs megarhyssa l'été dernier. J'ai pris quelques photos aussi. J'aimerais en apprendre le plus possible sur ces insectes. J'ai essayé de trouver une copie de **Nénon, J.P. 1993. The Megarhyssa (Hymenoptera: Ichneumonidae) in the south of Quebec; simplified identification key and flight period. Fabreries 18 (2): 49 - 58 mais sans succès... Mais je cherche aussi des informations sur leur habitat, leur morphologie, physiologie, habitudes de vie, territoire au Canada etc. Par exemple je n'arrive pas à trouver le nom de cette membrane en forme de pleine lune qui aide l'animal à retirer sonovipositeur . Tu sembles bien connaître ces bestioles alors si tu peux me guider un peu dans mes recherches ce serait grandement apprécié.
Merci beaucoup et bonne année 2014!
Je ne suis pas un scientifique mais j'aime la nature en général et les insectes en particulier. J'habite au Québec et j'ai la chance d'avoir un gros érable mort dans la cour de ma nouvelle maison. J'ai pu brièvement observer plusieurs megarhyssa l'été dernier. J'ai pris quelques photos aussi. J'aimerais en apprendre le plus possible sur ces insectes. J'ai essayé de trouver une copie de **Nénon, J.P. 1993. The Megarhyssa (Hymenoptera: Ichneumonidae) in the south of Quebec; simplified identification key and flight period. Fabreries 18 (2): 49 - 58 mais sans succès... Mais je cherche aussi des informations sur leur habitat, leur morphologie, physiologie, habitudes de vie, territoire au Canada etc. Par exemple je n'arrive pas à trouver le nom de cette membrane en forme de pleine lune qui aide l'animal à retirer son
Merci beaucoup et bonne année 2014!
-
- Membre
[Megarhyssa macrura] Qu'est-ce que c'est ?
Voir aussi la description et certaines figurations des sous-espèces d' Amérique du Nord du Mexique, dans : https://ia601407.us.archive.org/5/items ... 60unit.pdf