[Nomada groupe bifasciata] M 3 yeux sur la tête?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bobabar
Animateur

3 yeux sur la tête?

Message par bobabar »

Merci jé-et-les-insectes pour ce comparatif détaillé. J'abonde dans le sens de Patrick_B : en insérant simplement quelques illustrations au sein de ta réponse ici, cela ferai un bon document de détermination des familles citées :0024:

Par contre, pour mon cas désespéré, je crois que depuis un an que je fréquente ce forum, j'ai appris à distinguer quelques familles, genres, voire espèces, mais j'ai aussi deux regrettables certitudes :
- il n'y a plus simplement des coccinelles "rouges à points noir" et des "jaunes à points noirs" et quelques autres variantes,
- distinguer une "guêpe" d'une "abeille" n'est plus si évident qu'avant
:D

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

3 yeux sur la tête?

Message par Eric Dufrêne »

Sympa cette photo et en plus on voit (pas très bien c'est vrai) la pilosité modifiée et couchée à la base du fémur 3 qui signe les mâles du "groupe bifasciata" (certains mâles des petites espèces rouges ont parfois aussi une pilosité couchée mais non modifiée)
Le labre des Nomada est le plus souvent intermédiaire entre l'ovale et le rectangulaire, assez souvent un peu allongé en coeur, plus rarement carré ou encore franchement allongé jusqu'à deux fois plus long que large
Comment on reconnait un mâle de Nomada aux antennes ?
J.Carminati
Membre confirmé

3 yeux sur la tête?

Message par J.Carminati »

Gilles doit faire allusion aux antennes bicolores, par exemple, mais ce n'est pas toujours le cas, certaines Nomada doivent bien avoir les antennes plus uniformément colorées, et le genre de Crabronidae qui s'en rapproche le plus, les Gorytes, ont les antennes bicolores (chez un sexe au moins, je crois que c'est les femelles).

Patrick, j'y penserais, pour le critère des nervures... c'est vrai que c'est un truc plutôt original, je ne sais plus comment je l'ai trouvé ^^

Bonne nuit,

Jérôme

Retourner vers « Apocrites »