[Polistes wattii] Toute orange avec 3 ocelles sur le front

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Toute orange avec 3 ocelles sur le front

Message par pierred »

Ouais...

J'y crois pas...
Pierre D.

Balises :
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...mécréant !! :)
FrB
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

Franck a écrit :Ce n'est pas forcément blanc...L'albinisme est l'absence de fabrication de mélanine, mais il y a d'autres pigments...
regarde ce zèbre albinos :
Image

et les africains du sénégal par exemple ne sont pas vraiment blancs lorsqu'ils sont albinos...ils ont cette couleur un peu rousse...

:)
OK ! pour café au lait :)
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

Franck a écrit :Ce n'est pas forcément blanc...L'albinisme est l'absence de fabrication de mélanine, mais il y a d'autres pigments...
regarde ce zèbre albinos :
Image

et les africains du sénégal par exemple ne sont pas vraiment blancs lorsqu'ils sont albinos...ils ont cette couleur un peu rousse...

:)
c'est parce qu'ils mangent beaucoup de carottes :)

Dans ce cas précis, il faudrait que la mélanine soit remplacée par des pigments caroténoïdes, pourquoi pas ? je ne sais pas si les insectes sont capables dans leur arsenal enzymatique de synthétiser de la mélanine ou de ses dérivés ? en tous cas les caroténoïdes semblent plus probables. En fait l'abinisme est assez simple il "suffit" de manquer de tyrosinase enzyme intervenant dans la synthèse de mélanine, principe, que l'on utilise en cosmétique pour éclaircir la peau par des inhibiteurs de tyrosinase , comme l'hydroquinone d'utilisation contrôlée par ailleurs. Ce qui est bizarre c'est qu'il y ait encore des albinos alors qu'il suffirait, en théorie, d'injecter de la tyrosinase pour leur permettre de resynthétiser de la mélanine ???
La diversion est un peu longue mais la question méritait d'être posée chez les insectes. :wink:
Jean-Claude Jamoulle
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pourquoi voulez-vous qu'elle soit albinos ? C'est la couleur normale de Polistes wattii Cameron 1900 . Je n'affirme pas que c'est elle, mais il y a une bonne présomption, d'une part pour l'aspect, mais aussi pour sa localisation, puisqu'elle semble limitée au pourtour du golfe d'Oman.
Rennesson nous serait d'un grand secours...

Je ne crois pas qu'il y ait des cas d'albinisme chez les insectes, il y a des insectes dépigmentés (cavernicoles, endogées, nocturnes) mais on ne parle pas d'albinisme car ce n'est pas une anomalie.
Pour certains il existe des formes claires et des formes foncées (mélaniques). Les variations atypiques se font plutôt dans le sens d'une mélanisation que d'une décoloration.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Oui, des polistes oranges, ça n'a rien d'un accident : j'ai découvert il y a 1 an en voyage à la Réunion l'existence des Polistes olivaceus, qui présentent également cette couleur. Superbe ! :0013:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Je pense qu'il existe des insectes albinos, au moins chez la drosophile
Dans la nature je n'ai jamais vu d'insecte albinos mais on m'a rapporté le cas d'une femelle de Mégachile à pilosité entièrement blanche y compris la brosse de récolte normalement noire
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai ! Je n'avais pas pensé aux Drosophiles. Pour les autres cas, j'ignorais.
Philippe Wegnez
Membre

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Juste pour info, certaines fourmis émergent, de leur nymphe, toute jaune. Ces fourmis sont parasitées par des cestodes à l'état larvaire ce qui engendre des fourmis de couleur jaune et parfois avec des "déformations", c'est-à-dire, un pétiole de forme non conventionnel pour l'espèce, des épines propodéales plus longues ou plus courte que la normale...
Ici, il s'agit bien d'un Poliste.
A+
Phil
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

A priori je pense qu'il s'agit de Polistes olivaceus, mais il faut que je vérifie dans ma doc, il me semble que j'ai un spécimen de P. wattii.

Je vais regarder à cela...

A bientôt

Jean-Luc
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »