[Megachile sp.]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jean-françois
Membre

Mégachile

Message par jean-françois »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

Merci Gilles pour les précisions que tu apportes. Je suis conscient du fait que la photo n'est pas idéale pour déterminer l'espèce, mais je ferai mieux la prochaine fois : je mesurerai le spécimen et j'essayerai de capturer les détails importants pour la détermination de l'espèce (je progresse dans la connaissance des clés de détermination !)

Il y a quelques années, j'avais un lilas dont les feuilles portaient quasiment toutes des découpures rondes ou ovales sur leur bordure... J'ai lu depuis que c'était une pratique des mégachiles qui construisent avec ces morceaux de feuilles les sortes d'outres qui servent d'abri pour le développement de leurs larves.

Actuellement, c'est un arbuste Osmanthe de Burkwood dont les feuilles font les frais de cette pratique : pas une feuille ne porte moins de 4 ou 5 découpures ! Alors qu'elles sont pourtant assez coriaces.
Jean-François

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Mégachile

Message par J.Carminati »

j'ai suivi un nid de Megachile qui s'est fait dans un trou (perceuse ?) d'un mur du jardin botanique de Besançon. elle a mis des feuilles, mais celles-ci ont pourries, alors que peut-être que le choix de la robustesse de la feuille diminue le risque de pourriture (et donc de disparition de la "porte" du nid, ce qui rendrait la larve plus vulnérable).

Retourner vers « Apocrites »