[Bombus (Psithyrus) barbutellus F] Le Psithyrus nouveau est arrivé <No3897>
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Le Psithyrus nouveau est arrivé
Selon toi on pourrait le valider Bombus (Psithyrus) barbutellus ?
On ne l'a pas encore tout à fait en galerie (juste un individu qu'on hésitait avec campestris vu son usure).
On ne l'a pas encore tout à fait en galerie (juste un individu qu'on hésitait avec campestris vu son usure).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Balises :
-
Le Psithyrus nouveau est arrivé <No3897>

Vu que j'ai postée la photo en galerie il y a quelques temps, et qu'elle n'a toujours pas été validée depuis, je tente une remontée, au cas où.

Vu le peu de membres s'intéressant actuellement à ces OVPNI (objets volants poilus non identifiables

Des fois qu'on ait des nouveautés taxonomiques (est-ce que maxillosus est synonyme de barbutellus, est-ce que d'autres espèces peuvent avoir les derniers

-
- Membre
J'avais vu quelques photos de ces derniers sternites de Psithyrus quelque part sur des documents espagnols ou italiens.
Je crois même que c'est suite à ça que j'ai tenté la capture de "mon premier" cet automne (type bohemicus)... Calme, cool qu'il disait pour ces bourdons ! Je peux assurer maintenant qu'une femelle est bien armée. J'ai évité la piqure de justesse avec un mouchoir (elle glisse moins)... Mais ma photo est floue.
Sur ce document italien retrouvé, je dirais qu'on pourrait assez-bien aller vers un Allopsithyrus...http://www.bombus.it/pdf/colore_bombi.pdf
Ils décrivent aussi en une rubrique "18" et "19" des B. maxillosus maxillosus et des barbutellus comme bien différents...
Mais je ne lis pas l'italien ! La figure 15 montre deux photos de 2 formes maxillosus.
Je crois même que c'est suite à ça que j'ai tenté la capture de "mon premier" cet automne (type bohemicus)... Calme, cool qu'il disait pour ces bourdons ! Je peux assurer maintenant qu'une femelle est bien armée. J'ai évité la piqure de justesse avec un mouchoir (elle glisse moins)... Mais ma photo est floue.
Sur ce document italien retrouvé, je dirais qu'on pourrait assez-bien aller vers un Allopsithyrus...http://www.bombus.it/pdf/colore_bombi.pdf
Ils décrivent aussi en une rubrique "18" et "19" des B. maxillosus maxillosus et des barbutellus comme bien différents...
Mais je ne lis pas l'italien ! La figure 15 montre deux photos de 2 formes maxillosus.
-
Merci pour le lien. Je n'ai pas l'impression qu'ils donnent beaucoup d'éléments pour les séparer, mais ça semble confirmer barbutellus/maxillosus.
Sur le site de l'atlas Hymenoptera, sur la page des bourdons faite entre autres par Pierre Rasmont, maxillosus est toujours considéré comme une sous-espèce de barbutellus, et semble plus sudiste (une seule observation à une latitude équivalente).
Une publication qui évalue le statut de ces 2 espèces et qui aboutit (après analyses dephéromones ...) à la conclusion qu'il s'agit sans doute du même taxon , est disponible ici :
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... romone.pdf
Ils donnent aussi des critères morphologiques pour les séparer, mais je regarderai ça un peu plus tard.
Cependant, FE et l'INPN la considèrent maintenant comme une bonne espèce.
édit : remplacement lien brisé

Sur le site de l'atlas Hymenoptera, sur la page des bourdons faite entre autres par Pierre Rasmont, maxillosus est toujours considéré comme une sous-espèce de barbutellus, et semble plus sudiste (une seule observation à une latitude équivalente).
Une publication qui évalue le statut de ces 2 espèces et qui aboutit (après analyses de
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... romone.pdf
Ils donnent aussi des critères morphologiques pour les séparer, mais je regarderai ça un peu plus tard.
Cependant, FE et l'INPN la considèrent maintenant comme une bonne espèce.

édit : remplacement lien brisé
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 11 avril 2015, 13:34, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Le Psithyrus nouveau est arrivé
Bonsoir,
Après ?Gilles Jardinier a écrit :Tu connais le célèbre adage : " Bourdons, piège à ... lettre d'avant ! "
Il y a trop de chats échaudés sur ce Forum.![]()
Pierre D.
-
- Membre
[Bombus barbutellus/maxillosus] Le Psithyrus nouveau est arrivé <No3897>
Il y a encore cette carte de répartition...
http://www.researchgate.net/figure/2219 ... Palaeartic
http://www.researchgate.net/figure/2219 ... Palaeartic
-
Pas grand chose à dire de plus sur ces histoires de distribution et de spéciation de ces bestioles.
Mais j'ai eu envie de regarder les critères morphologiques de l'article en question pour séparer barbutellus et maxillosus, sur cet individu que j'avais conservé (j'avoue avoir complètement zappé, alors que j'aurais pu le faire il y a plus d'un an, mais vieux motard que jamais).
J'essaierais de faire un montage photo, mais pour l'instant, voici ce que je vois.
Plusieurs critères en faveur de barbutellus :
-> les plus longs poils de la frange postérieure des tibias postérieurs me semblent bien un peu plus longs que la moitié de la plus grande largeur de ce tibia.
-> aileshyalines (même si teintées, on voit bien à travers).
->collare et scutellare très larges
-> T1 : j'ai l'impression de voir quelques poils jaunes
-> et sur l'illustration de l'Atlas Hymenoptera, la quantité de poils blancs sur les T3, T4 et T5 colle bien (mais je n'ai pas trop compris le critère de l'article relatifs aux T4 et T5).
Un critère plaide cependant pour maxillosus : la longueur des poils dubasitarse postérieur. Ceux-ci sont plus courts que la largeur du basitarse et les limites du basitarse (ou de l'extrémité des poils ? je n'ai pas bien compris) ne sont parallèles, mais se rétrécissent vers l'apex . Pour la pilosité plus ou moins hirsute, sans élément de comparaison, je ne saurai pas dire.
Mais j'ai eu envie de regarder les critères morphologiques de l'article en question pour séparer barbutellus et maxillosus, sur cet individu que j'avais conservé (j'avoue avoir complètement zappé, alors que j'aurais pu le faire il y a plus d'un an, mais vieux motard que jamais).
J'essaierais de faire un montage photo, mais pour l'instant, voici ce que je vois.
Plusieurs critères en faveur de barbutellus :
-> les plus longs poils de la frange postérieure des tibias postérieurs me semblent bien un peu plus longs que la moitié de la plus grande largeur de ce tibia.
-> ailes
->
-> T1 : j'ai l'impression de voir quelques poils jaunes
-> et sur l'illustration de l'Atlas Hymenoptera, la quantité de poils blancs sur les T3, T4 et T5 colle bien (mais je n'ai pas trop compris le critère de l'article relatifs aux T4 et T5).
Un critère plaide cependant pour maxillosus : la longueur des poils du
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Je m'y suis recollé, et ai (enfin) réussi à faire un montage avec le tibia et basitarse postérieur, le tergite 1 et les T4 et T5.
J'émettais un doute dans un autre sujet par rapport à la forme des tubercules du derniersternite (photo au début du sujet). Mais sur flickr, une photo de campestris et une de barbutellus me confortent dans le duo barbutellus/maxillosus. Les illustrations du dernier sternite dans la clé de Rasmont & Terzo ne sont pas très parlantes finalement.

Axel Dehalleux : France : Tomblaine : 54510 : 13/04/2014
Altitude : 194 m - Taille : -
Réf. : 159594
Finalement, le critère de la longueur des poils postérieurs des tibias 3 correspond bien à barbutellus.
Letergite 1 (T1) a bien quelques poils jaunes au milieu de poils noirs. Le T4 a des poils blancs-cassés (Off-white) sur les côtés. Le T5 n'a que des poils blancs. Reste la longueur des poils du basitarse 3 qui ne me convainc pas vraiment, mais ça me semble moins évident à voir (bien délimiter le basitarse sans les poils n'est pas évident).
Je pense qu'on peut valider Bombus (Psithyrus) barbutellus.
J'émettais un doute dans un autre sujet par rapport à la forme des tubercules du dernier

Axel Dehalleux : France : Tomblaine : 54510 : 13/04/2014
Altitude : 194 m - Taille : -
Réf. : 159594
Finalement, le critère de la longueur des poils postérieurs des tibias 3 correspond bien à barbutellus.
Le
Je pense qu'on peut valider Bombus (Psithyrus) barbutellus.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci ! 
(fille ou garçon ?)

(fille ou garçon ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera