[Hymenoptera] Une larve sur les bras

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Une larve sur les bras

Message par pierred »

Bonjour,

On a des nouvelles ?
Pierre D.

Balises :
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Non, Pierre, calme plat.
Et, puisqu'il s'agit de l'hypothèse la plus vraisemblable, je n'ai pas encore vu d'Isodontia adulte dans le jardin, j'ai des photos à partir du 3 Juin pour les plus précoces, depuis 2008 que je shoote tout ce qui bouge.
Sinon, je surveille les galeries, dont celle où j'ai relogé mon orphelin. Les brins d'herbe dépassent de moins en moins, il "s'usent", je suppose...mais rien à signaler.
Ah, si! J'ai su une minuscule saltique se glisser dans une de ces galeries, mais je n'ai pas pu l'interviewer à sa sortie pour savoir comment ça se passait la dedans...
la vie est mal faite, des fois.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
pierred
Webmestre galerie

Une larve sur les bras

Message par pierred »

Bonjour,

On a évoqué une larve d'Isodontia.
Mais ça ne colle pas :
Voir :
viewtopic.php?f=3&t=620&hilit=isodontia+larve&start=10

[edit anim' : modifié lien qui n'était plus valide par un valide qui semble convenir]
Pierre D.
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Je me disais que la mienne pouvait être à un stade plus avancé...

Il y a deux jours, j'ai vu bouger les herbes qui bouchaient une autre galerie que celle où j'avais réintroduis ma rescapée.
J'ai attendu...attendu...rien n'est venu...alors j'ai épilé quelques brins d'herbe, parce que c'était bien trop long :roll:
ça gigotait dans le trou et finalement une bestiole noire c'est pointée et c'est envolée directement sans que j'ai pu faire une photo correcte :oops:
ça m'a paru bien petit pour une Isodontia, mais peut-être que les mâles sont plus menus que les femelles que j'ai l'habitude de voir. La face était bien argentée en tout cas...
M'est revenu à l'esprit le conseil de Pierre qui me disait de prévoir un dispositif pour récupérer l'imago.Je n'en ai rien fait et je le regrette un peu mais d'un autre côté je n'aime pas embêter les bestioles que j'observe.
Ce genre de rendez-vous manqué fait partie des charmes de l'amateurisme.
Gud
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

En ce moment j'observe plusieurs Perithous (Ichneumonidae Pimplinae) autour de mes galeries
Suis allé voir sur la toile des fois qu'y'aurait des photos de larve de ce parasite
sur bugguide, j'ai trouvé ce sujet: http://bugguide.net/node/view/327948
j'ai pas très bien compris si la larve jaune qui ressemble à la mienne avait été identifiée.
Il s'agit d'une galerie occupée par un Trypoxylon dans ce sujet, c'est peut-être ça que j'ai vu sortir de la galerie la dernière fois.
pierred
Webmestre galerie

Une larve sur les bras

Message par pierred »

Bonjour,

Ben,ce sera pour la prochaine fois. C'est rageant, quand on est dans une situation où on a l'impression qu'on est sur le bord de la question.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »