[Colpa (Colpa) sexmaculata] F Scolia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

Scolia

Message par joyce30 »

je contacte un copain botaniste qui connais bien ce qui pousse ici.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Scolia

Message par Phil »

Je dirai de la Menthe pouillot (?)
joyce30
Membre

Scolia

Message par joyce30 »

A mon avis ce n'est pas la menthe Pouliot, ça ne se présentait pas comme elle / feuilles et des tiges; les fleur étaient moins "embrochées" en grand nombre sur la tige.
C'est bien une menthe, mais je penserai plutôt à la Mentha aquatica; il y avait des touffes en bordure de l'eau mais aussi qq autres disséminée sun peu plus dans l'herbe un peu + loin de l'eau.
Bonne journée
Ami Menoptere
Membre confirmé

Scolia

Message par Ami Menoptere »

Avec ces inflorescences globuleuses, il pourrait bien s'agir de Menthe aquatique, mais... les nombreuses espèces de menthe ont une sévère tendance à s'hybrider entre elles, créant ainsi de nombreuses formes intermédiaires au point, parfois, d'embrouiller les botanistes eux-mêmes lorsqu'ils désirent attribuer un nom à un spécimen !
Merci à vous deux pour ces réponses.
Antoine
joyce30
Membre

Scolia

Message par joyce30 »

Confirmation du copain botaniste qui connait bien ce site de la Capelle:
"Mentha aquatiqua elle a une inflorescence en boule en bout de tige, plus en générale 2 un peu plus bas partant du même point de la tige; la menthe Pouillot a plus d'inflorescences espacées tout le long de la tige en verticilles. De plus j'ai déjà eu l'occasion de voir la M.aquatique autour de l'étang de la Capelle en août et octobre."
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Scolia

Message par Gilles Jardinier »

Il me semble que les "chardons" Echinops et Panicauts attirent bien les Scolies aussi ?
(en plus des Sphégiens)
jardinons nos villes
jules d'oc
Membre confirmé

[Colpa (Colpa) sexmaculata] F Scolia

Message par jules d'oc »

Tu as entièrement raison car ces bêtes sont polylectiques et selon les biotopes se contentent de ce qu'elles trouvent !
J.Hamon et al. indiquent : Echinophora spinosa, Eryngium campestre, Eryngium maritimum, Mentha sp., Origanum vulgare, Tamaris sp.,chardon .
mais dans un habitat bien déterminé cela ne les empêche pas d'avoir une préférence : sur le cordon dunaire presque toutes mes captures ont eu lieu sur E.maritimum alors que E.spinosa y pousse en égale représentation ...
jules

Retourner vers « Apocrites »