[Prionyx kirbii] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

yvan
Membre

Message par yvan »

un grand bravo pour ce très intéressant reportage!!!

Je me souviens avoir croisé cette espèce en pleine activité (c'était dans la plaine hongroise en 1991); j'avais pris des notes ... mais il faudrait que je les retrouve :oops:
Modifié en dernier par yvan le lundi 5 mars 2007, 9:52, modifié 1 fois.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Cécile B. a écrit :J'ai enfin réalisé le montage de photo de cette incroyable activité de l'animal pour creuser son terrier. ...
Très beau montage, et bel insecte.
Cécile B. a écrit :En creusant, l'animal émet un bruit strident très caractéristique , lié j'imagine au mouvement ultra-rapide de ses pattes antérieures qui lui servent de pelle (2 dernières photos le montrent bien).
Bruit strident, à quelle fréquence estimes tu ce bruit ?
Même si c'est 100Hz ce qui n'est pas du tout aiguë, imagines-tu une bestiole de cette taille bouger (donc avec effort et en effectuant un travail) 100 fois par seconde ses pattes en propulsant du sable ?
Je pense qu'il s'agit plutôt des vibrations (de très faible amplitude) des muscles alaires qui accompagnent nombre d'hyménoptères dans leurs travaux.
Ces vibrations pourraient par exemple aider l'insecte à déchausser un gravier, par la transmission de la vibration des ailes au corps entier et par là jusqu'aux mandibules enserrant le gravier récalcitrant.
Les vibrations engendrées pourraient aussi avoir un rôle dissuasif vis à vis de leurs congénaires voire potentiels importuns.
Simples hypothèses.
Amitiés.
Didier.

Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En effet Didier, je m'étais mis cette idée dans la tête, sans raisonner.....
Le bruit est très aigu : la fréquence est donc élevée, et s'entend à 1 ou 2 m de distance, ce qui permet de localiser l'animal.
Le bruit n'est émis que lorsque l'animal creuse mais il ne m'a pas semblé voir les ailes viber (d'ailleurs sur les photos, les ailes sont en général nettes) il est toujours émis alors même que l'animal est entré en entier dans l'étroit terrier pour en creuser le fond. Ceci laisse penser que les vibrations sont infimes.
Je regrette de ne pas avoir enrengistré l'animal.....Je ferais cela l'été prochain! :wink:

Une autre espèce proche (que je n'ai pas encore identifiée ) avait le même comportement et émettait le même type de son.
Cécile

Retourner vers « Apocrites »