[Tetraloniella strigata F] Tetraloniella rousse ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Tetraloniella rousse ?
Sauf les Eucera Synhalonia, rappelées ci-dessus par Rapha, qui ont aussi 3 cellules cubitales...
Balises :
-
- Membre confirmé
Tetraloniella rousse ?
Oui, mais si on suit FE pour les Genres especes (comme la galerie)
Eucera Synhalonia tricincta devient pour nous Tetralonia tricincta.
Michener lui-même (2007) n'est pas très affirmatif ce sur point:
Je pense qu'il est beaucoup plus simple et opérationnel de dire 2CC: Eucera, 3CC Tetralonia.
D'autant plus que dans la clé des Tetralonia (Osychnyuk) que tout le monde peut consulter les Synhalonia (voir tricincta) sont classées dans les Tetralonia.
Eucera Synhalonia tricincta devient pour nous Tetralonia tricincta.
Michener lui-même (2007) n'est pas très affirmatif ce sur point:
et plus loin:Users will find difficulties with portions of these keys, particularly in distinguishing Tetraloniella from Eucera (Synhalonia). These genera should be restudied, on a worldwide basis, before further reclassification; perhaps the subgenera of Tetraloniella should be included in Eucera.
Moreover, the large taxa Tetraloniella(Xenoglossodes) and Eucera (Synhalonia) are difficult to separate and have often been considered together under the name Tetralonia
Dans le principe (quelque soit le domaine) une classification est censé simplifier les choses et là, cela ne va pas vraiment dans le bon sens.It should be clear that my arrangement is arbitrary and will probably be changed with further study, which should include phylogenetic analysis of representatives of the world fauna
Je pense qu'il est beaucoup plus simple et opérationnel de dire 2CC: Eucera, 3CC Tetralonia.
D'autant plus que dans la clé des Tetralonia (Osychnyuk) que tout le monde peut consulter les Synhalonia (voir tricincta) sont classées dans les Tetralonia.
-
- Membre
Tetraloniella rousse ?
Ouf !!! Merci pour cet avis d'expert... qui me convient tout à fait... Je ne savais plus comment m'en sortir ! Si je m'en sors un jour. 

-
- Membre confirmé
Tetraloniella rousse ?
Dans ce document, P 207-208...On évoque une sous espèce (Tetralonia vicina scabiosae) sur fleurs de Scabiosa, dipsacus, cephalaria (Dipsacaceae), mais aussi que Centaurea (Asteraceae):Phil a écrit : Sur Dipsacaceae il y en a au moins une autre![]()
Hyménoptères anthophiles de Roumanie. V. Sous-fam. Anthophorinae Mich.
VICTORIA G. IUGA (1960)
http://www.travaux.ro/web/index.php/con ... ume-2-1960
ils disent :"Les
Donc ce n'est pas ça non plus...

-
- Membre
Tetraloniella rousse ?
Merci pour les pistes.. J'ai pioché enfin dans Osychnyuk !
Si je retiens les éléments importants de la clé pour les femelles : au moins les T3 et 4 couverts à labase , d'une courte pilosité noire et dense, sans bandes claires. Tergite 6 de la femelle couvert de poils brun noir.
Si je prend la phrase : T6 de la femelle couvert à labase de poils bruns noir ; ça je le vois.
Pour le mâle :clypeus entièrement clair, seul le T6 du mâle avec des dents de chaque côté. C'est bon...
Tergites 2-4 avec de larges bandes de poils contigus blanc neige, en particulier chez la femelle. Cela correspond...
La situation : sud-est de la France... La taille, que j'ai pu sous-estimer (donnée entre 14 et 16 mm)...
Cela fait effectivement pas mal d'arguments pour T. tricincta !
Si je retiens les éléments importants de la clé pour les femelles : au moins les T3 et 4 couverts à la
Si je prend la phrase : T6 de la femelle couvert à la
Pour le mâle :
La situation : sud-est de la France... La taille, que j'ai pu sous-estimer (donnée entre 14 et 16 mm)...
Cela fait effectivement pas mal d'arguments pour T. tricincta !
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 11 novembre 2013, 18:32, modifié 1 fois.
-
- Membre
Tetraloniella rousse ?
Pour la première phrase, il me reste un problème : "au moins les T3 et 4 couverts à la base , d'une courte pilosité noire et dense, sans bandes claires."
Je verrais plutôt ces bandes de pilosité sur T2 et T3...
-
- Membre confirmé
Tetraloniella rousse ?
En plus, c'est plutôt claire à laJeanSeb2 a écrit :Pour la première phrase, il me reste un problème : "au moins les T3 et 4 couverts à la base, d'une courte pilosité noire et dense, sans bandes claires."

Regardes au premier couplet, il y a....
-
- Membre
Tetraloniella rousse ?
J'ai bien essayé de "voir" quelque chose avec ta première piste (Tetralonia cinctella), mais je ne trouve rien... Alors j'ai tenté d'aller un peu plus loin sur la clé...
Comme je n’y comprenais rien à la numérotation adoptée sur la clé russe, j’ai tenté la reconnaissance des dessins du T6-T7 du mâle. Je n’avais pas vu le dessin 3 de la seconde planche qui m’amène à T. vicina.
Juste pour l’exercice, j’ai enfin découvert des éléments de « la classification » de la clé :
En 24 : plus petite taille : 8-11 mm (Par rapport à 15 : Grande taille)
En 25 :Clypeus de la femelle partiellement jaune.
En 28 :Clypeus de la femelle entièrement noir. Antennes du mâle noires.
Si j’élimine T. dufourii (T4 non avec bande blanchâtre à labase ) ; il resterait T. scabiosae, T. vicina, T. nana, et T. salicariae.
J’ai vu un peu avant aussi T. acutangula (actuellement T. fulvescens, sauf erreur), donc il pourrait y avoir un synonyme « plus actuel »…
D’après les caractéristiques données par la plante, on est tenté d’aller directement sur T. scabiosae. Mais la mention sud-ouest ne correspond pas. Je ne comprends pas bien la phrase : Partieapicale du tergite 1 de la femelle large, plus ou moins égale à la longueur du 3ème article du funicule .
C’est la bande de pilosité qui pourrait être plus large ?
Puis,tergites 5 et 6 du mâle prolongés par des dents… (à vérifier pour T5).
Le labrum (pour T. vicina) du mâle est entièrement blanc. Mais les T2 et T3 ont une bande seulement à labase . T4-5 entièrement couverts de pilosité grisâtre. Sud-est ; Caucase… C’est douteux !
Pour les deux autres, le labrum du mâle à tâche blanche ou noir (respectivement) ne parait pas correspondre.
Comme je n’y comprenais rien à la numérotation adoptée sur la clé russe, j’ai tenté la reconnaissance des dessins du T6-T7 du mâle. Je n’avais pas vu le dessin 3 de la seconde planche qui m’amène à T. vicina.
Juste pour l’exercice, j’ai enfin découvert des éléments de « la classification » de la clé :
En 24 : plus petite taille : 8-11 mm (Par rapport à 15 : Grande taille)
En 25 :
En 28 :
Si j’élimine T. dufourii (T4 non avec bande blanchâtre à la
J’ai vu un peu avant aussi T. acutangula (actuellement T. fulvescens, sauf erreur), donc il pourrait y avoir un synonyme « plus actuel »…
D’après les caractéristiques données par la plante, on est tenté d’aller directement sur T. scabiosae. Mais la mention sud-ouest ne correspond pas. Je ne comprends pas bien la phrase : Partie
C’est la bande de pilosité qui pourrait être plus large ?
Puis,
Le labrum (pour T. vicina) du mâle est entièrement blanc. Mais les T2 et T3 ont une bande seulement à la
Pour les deux autres, le labrum du mâle à tâche blanche ou noir (respectivement) ne parait pas correspondre.
-
- Membre
Tetraloniella rousse ?
Après recherche : le funicule est l’ensemble des articles antennaires sans le scape . Donc le 3ème article du funicule selon Osychnyuk serait le 4ème article de la nomenclature actuelle. Et si je comprends mieux, la bande de pilosité de la partie apicale du T1 serait aussi fin que le 4ème article antennaire ? (ça pourrait bien correspondre sur la photo 1).
Observation sur le second mâle : j’ai une petite protubérance sur T5 qui pourrait correspondre à une seconde dent, plus discrète.
Cela pourrait aller alors assez bien pour T. scabiosae.
Observation sur le second mâle : j’ai une petite protubérance sur T5 qui pourrait correspondre à une seconde dent, plus discrète.
Cela pourrait aller alors assez bien pour T. scabiosae.
-
- Membre confirmé
Tetraloniella rousse ?
N'utiliser que les illustrations est très restrictif
Le logique de cette clé, c'est :
1 ->6 (ou 2 à 5)
6 ->7 (puis 8 à 13) ou 14
14-> 15 (puis 16 à 23) ou 24 (puis 25 à 36)
Donc il faut prendre le chemin 1 > 6 > 15 (grande taille)
la taille que tu donnes est fiable

Le logique de cette clé, c'est :
1 ->6 (ou 2 à 5)
6 ->7 (puis 8 à 13) ou 14
14-> 15 (puis 16 à 23) ou 24 (puis 25 à 36)
Donc il faut prendre le chemin 1 > 6 > 15 (grande taille)
la taille que tu donnes est fiable