Il est clair que l'on est dans le groupe des « Hoplomerus » comme l'indique la forme des antennes du mâle.
Parmi les « Hoplomerus » avec 3 articles sur les palpes labiaux, seules les femelles de Hemipterochilus bembeciformis terricola (Le Pterochilus terricola de Berland) ont une échancrure prononcée sur le clypeus, mais pas autant que sur la photo et la coloration ne correspond pas.
Pour les espèces restantes on peut éliminer Tropidodynerus flavus, dont la tête et le thorax n'ont pas des soies aussi développées, il n'a de plus, ni cet aspect, ni cette coloration.
Les genres Paragymnomerus et Odynerus peuvent être également éliminés, car chez eux le clypeus des femelles est très faiblement échancré. C'est donc bien Gymnomerus laevipes, l'unique représentant français du genre.
Effectivement, seuls les mâles du sous-genre nominatif ont le fémur 2 avec 2 échancrures. Ceux du sous-genre Spinicoxa ont le coxa 2 spiniforme et ceux du sous-genre Monoplomerus ont la face ventrale du fémur 1 avec une carène saillante d'aspect tranchant.
Je vais poser une question stupide mais tant pis : quand on ne voit pas la nervation alaire (CC2 pétiolée ou non), qu'est-ce qui permet de la distinguer d'Alastor atropos ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Je me suis grillé les yeux sur les photos des deux espèces hier soir et je ne l'ai pas du tout vu, pourtant ce n'est pas discret.
Merci beaucoup
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.