jules d'oc a écrit :Et pour conforter la diagnose je te signale que l'ornementation des mâles de M.bidens est différente de celle des femelles !
comme tu nous indiques en avoir capturé un deuxième exemplaire (dans le même biotope ?) il te faut le mesurer et le regarder de près : s'il s'agit bien d'un mâle de la même espèce le front est noir, les antennes jaunes et il n'y a que 2 taches jaunes sur T3 ...
à suivre donc !
jules
dites s'il vous plait, vous pourriez m'indiquer les critères qui indiquent franchement le genre Mmegascolia ?
cors coriace , reflet violacé des ailes, c'est clair d'après l'habitus, mais je veux dire scientifiquement comme dans la clé
Difficile de te répondre sur des données récentes, ne disposant pour l'essentiel que de l'ouvrage de L.Berland (1925 !) et de données éparses ...
mais pour les Megascolia c'est la nervation alaire qui permet d'aborder la question : sur l'aile antérieure il n'y a qu'une cellule discoidale et trois cellules cubitales - ce qui est difficile à voir sur ta photo initiale en raison de la superposition des ailes !
les mâles ont des antennes longues de 13 articles et 7 segments visibles sur l'abdomen ...
les femelles 12 articles et 6 segments visibles, antennes courtes ...
pour tes bêtes l'ornementation et le chromatisme concordent avec M.bidens, mais les dates tardives que tu indiques comme les tailles sont déroutantes ...
alors possible qu'il s'agisse d'hypotrophiques accommodés à de petites proies, mais il reste un élément de valeur, celui du motif vaguement cruciforme gravé sur le front ...
il est semblable pour toutes les Megascolia que j'ai pu examiner, en quelque sorte "marque de fabrique" à ne pas négliger !
jules
il y a la clé d'Osten sur les Scolies du paléartique et celles de Gusenleitner sur les scolies d'Autriche (il mentionne une Megascolia je crois) sur le net. Elles sont peut-être dans les biblios, jsais plus si je les ai mises ou non...
Difficile de s'y retrouver sur les clés d'Osten écrites en allemand et peu de choses sur M.bidens !
pour conclure il est nécessaire d'examiner l'aile antérieure et de visualiser l'aire discoidale (d) et les 3 cellules cubitales (c) comme marquées sur le cliché joint concernant une femelle de M.maculata flavifrons ...
longueur du corps 40 mm, aile antérieure 28 mm ...
il semblerait que cette disposition soit lisible sur le document de rommena, mais hélas il y a superposition des deux ailes !
jules
jules d'oc : France : Saint-Thibéry : 34 : 24/6/1989
Avec un peu de patience et travaillant l'image du 28 10 2013 sur ordi il est possible, malgré la superposition, de visualiser l'aire discoidale et les 3 cellules cubitales !
il s'agit bien d'une Megascolia et compte-tenu du chromatisme bien tranché, tant pour la femelle que pour le mâle, l'espèce bidens me semble bien devoir être retenue ...
les Megascolia en général sont des bêtes xérothermophiles univoltines, et dans le cas précis vues les dates tardives d'observation et les tailles fort réduites il n'est pas impossible qu'il s'agisse là d'une deuxième génération hypotrophique ?
hypothèse à valider sous des latitudes qui me sont inconnues !
jules
Bonjour,
Il s'agit bien d'une Megascolia à en juger par la nervation alaire !
la petite taille peut surprendre, mais le chromatisme de la femelle comme du mâle plaident en faveur de M.bidens ...
donc sauf avis contraire c'est la seule conclusion à laquelle je suis arrivé ...
jules