[Pemphredon sp.] Pemphredon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Je pense comme toi Patrick : lugens ou lugubris (ce sont les 2 seuls que j'ai pu identifier : et pour cause, tous mes autres spécimens sont des Cemonus, et je n'ai pas traduit la publi de van der Smissen ^^).

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La clé de Jane est surtout utile pour l'autre groupe, ceux qui ont la deuxième nervure récurrente antéfurcale ou interstitielle.
morio (qui navigue de l'un à l'autre) et ceux qui ont la deuxième nervure récurrente postfurcale ne posent pas de problèmes majeur (sous la bino) et n'ont pas été remaniés (pas de changement de nom depuis un bon moment).
Une bonne traduction de la clé de JVDS sera extrêment utile pour le complexe rugifer–mortifer–wesmaeli et pour le couple inornata–enslini. Par contre autriaca et lethifer ne posent pas de problème sous la bino; il en va tout autrement en photo, car les pemphredons sont tout noir: Il faut vraiment avoir le bon éclairage sous le bon angle pour arriver à voir.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ok !

Merci pour ces indications Patrick !
Apparemment la clé des spp d'Allemagne est tout aussi intéressante, Yvan Barbier me l'a conseillé.Elle est un peu plus récente que les ouvrages de Bitsch mais c'est tout en Allemand...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ici, on pourrait mettre (lugens-lugubris) ou est-ce trop risqué ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »