[Pemphredon sp.] Pemphredon ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Je pense comme toi Patrick : lugens ou lugubris (ce sont les 2 seuls que j'ai pu identifier : et pour cause, tous mes autres spécimens sont des Cemonus, et je n'ai pas traduit la publi de van der Smissen ^^).
Balises :
-
- Modérateur
La clé de Jane est surtout utile pour l'autre groupe, ceux qui ont la deuxième nervure récurrente antéfurcale ou interstitielle.
morio (qui navigue de l'un à l'autre) et ceux qui ont la deuxième nervure récurrente postfurcale ne posent pas de problèmes majeur (sous la bino) et n'ont pas été remaniés (pas de changement de nom depuis un bon moment).
Une bonne traduction de la clé de JVDS sera extrêment utile pour le complexe rugifer–mortifer–wesmaeli et pour le couple inornata–enslini. Par contre autriaca et lethifer ne posent pas de problème sous la bino; il en va tout autrement en photo, car les pemphredons sont tout noir: Il faut vraiment avoir le bon éclairage sous le bon angle pour arriver à voir.
morio (qui navigue de l'un à l'autre) et ceux qui ont la deuxième nervure récurrente postfurcale ne posent pas de problèmes majeur (sous la bino) et n'ont pas été remaniés (pas de changement de nom depuis un bon moment).
Une bonne traduction de la clé de JVDS sera extrêment utile pour le complexe rugifer–mortifer–wesmaeli et pour le couple inornata–enslini. Par contre autriaca et lethifer ne posent pas de problème sous la bino; il en va tout autrement en photo, car les pemphredons sont tout noir: Il faut vraiment avoir le bon éclairage sous le bon angle pour arriver à voir.
-
- Membre confirmé
ok !
Merci pour ces indications Patrick !
Apparemment la clé des spp d'Allemagne est tout aussi intéressante, Yvan Barbier me l'a conseillé.Elle est un peu plus récente que les ouvrages de Bitsch mais c'est tout en Allemand...
Merci pour ces indications Patrick !
Apparemment la clé des spp d'Allemagne est tout aussi intéressante, Yvan Barbier me l'a conseillé.Elle est un peu plus récente que les ouvrages de Bitsch mais c'est tout en Allemand...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ici, on pourrait mettre (lugens-lugubris) ou est-ce trop risqué ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.