[Passaloecus sp. F] Bel ouvrage
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Ferton ou Janvier n'ont pas fait d'obs sur ces espèces ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Gud, tu as supprimé la vidéo
? Je l'avais regardé en vitesse et m'étais entendue dire stupidement "Gud, arrête de bouger s'te plaît!"
Il me semble me souvenir que la femelle faisait comme un boudin circulaire de sa goutte, avant de l'écraser de pas en pas avec ses mandibules. Était-ce bien cela? C'était très étonnant de la voir faire, et ce travail de la résine, si collante, est vraiment impressionnant. Je n'ai pas vu faire la "mienne" malheureusement.
As-tu une idée sur l'essence sur laquelle elle prenait la résine?

Il me semble me souvenir que la femelle faisait comme un boudin circulaire de sa goutte, avant de l'écraser de pas en pas avec ses mandibules. Était-ce bien cela? C'était très étonnant de la voir faire, et ce travail de la résine, si collante, est vraiment impressionnant. Je n'ai pas vu faire la "mienne" malheureusement.
As-tu une idée sur l'essence sur laquelle elle prenait la résine?
Quel intérêt y a-t-il à se prémunir de mouches si le genre n'en compte pas parmi ses parasites? Je ne comprends pasPatrick_B a écrit :...je pense aussi que secondairement, ça fait barrage à mouches, puisque contrairement aux autres Crabronidae, les Passaloecus n'ont pas de mouches parmi leurs parasites.

-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
La video ! la video !
Bilule, Patrick voulait dire, je pense, que c'est parce qu'il y a une barrière de résine que les diptères ne parasitent pas les Passaloecus.
Bilule, Patrick voulait dire, je pense, que c'est parce qu'il y a une barrière de résine que les diptères ne parasitent pas les Passaloecus.
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Merci Phil, tu as certainement raison. La reprise est dure à mes méninges dirait-on 

-
- Modérateur
Bel ouvrage
Oui, je pense que c'est une possibilité, venant secondairement à l'explication de Rapha: Préparation, en approchant le matériel, pour boucher ensuite plus rapidement.
La plupart des Crabronidae et Sphecidae, si ce n'est pas tous les autres genres, ont des mouches parmi leurs parasites. La résine pourrait bien être une explication au fait que les mouches n'ont jamais réussi à approcher les nids de Passaloecus.
La plupart des Crabronidae et Sphecidae, si ce n'est pas tous les autres genres, ont des mouches parmi leurs parasites. La résine pourrait bien être une explication au fait que les mouches n'ont jamais réussi à approcher les nids de Passaloecus.
-
- Membre
Bel ouvrage
J'ai effectivement supprimé la vidéo car dans le générique j'indiquais qu'il s'agissait de Passaloecus eremita
Patrick nous prévenant que rien ne permettait d'affirmer qu'il s'agissait d'eremita je ne voulais pas laisser une bêtise de plus sur la toile...
(je n'ai pas retrouvé où j'avais lu qu'il n'y avait qu'eremita qui faisait ce genre de couronne de perles de résine
)
Je suis en train de réenregistrer le truc corrigé.
Patrick nous prévenant que rien ne permettait d'affirmer qu'il s'agissait d'eremita je ne voulais pas laisser une bêtise de plus sur la toile...
(je n'ai pas retrouvé où j'avais lu qu'il n'y avait qu'eremita qui faisait ce genre de couronne de perles de résine

Je suis en train de réenregistrer le truc corrigé.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
Bel ouvrage
J'ai retrouvé !
Sur BWARS
Il parle de possibilité "the nest entrances frequently being surrounded by a ring of small drops of resin (a feature which is possibly unique to this species (G.R. Else, pers. comm.)"
cette page
J'ai vu d'autres bestioles semblables, sur mon bout de bois, je pense qu'il s'agit de Passaloecus d'une espèce différente.
Ils obturent la galerie avec ce que je pense être de la résine aussi et dissimulent le bouchon en y collant des débris de bois qu'ils grattent autour.
J'ai un Epicea dans le jardin, mais je n'ai vu personne récolter de résine. Ceci dit je ne m'y intéresse que depuis ce week-end.
Il y a aussi un très grand pin chez les voisins.
j'ai pas eu le temps pour le film.
Gud
Sur BWARS
Il parle de possibilité "the nest entrances frequently being surrounded by a ring of small drops of resin (a feature which is possibly unique to this species (G.R. Else, pers. comm.)"
cette page
J'ai vu d'autres bestioles semblables, sur mon bout de bois, je pense qu'il s'agit de Passaloecus d'une espèce différente.
Ils obturent la galerie avec ce que je pense être de la résine aussi et dissimulent le bouchon en y collant des débris de bois qu'ils grattent autour.
J'ai un Epicea dans le jardin, mais je n'ai vu personne récolter de résine. Ceci dit je ne m'y intéresse que depuis ce week-end.
Il y a aussi un très grand pin chez les voisins.
j'ai pas eu le temps pour le film.
Gud
Modifié en dernier par gudbuche le samedi 29 octobre 2016, 19:59, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Bel ouvrage
Effectivement, sur le lien que tu donnes, Edward suppose que cette couronne est propre à eremita. (C'est bien possible et même probable tant ça semble particulier, et ça nous arrangerait bien par la suite pour identifier du premier coup d'œil)
Je pense que celui qui dit ça, même s'il le dit sans l'affirmer de manière absolue, a malgré tout une très forte présomption: Laisse donc le lien sur ta vidéo.
(D'autant que ceux qui s'intéressent vraiment lisent la totalité de sujet)
Si tu as d'autres nids utilisant de la résine, il est (quasi) certain qu'il s'agit de Passaloecus.
Tu a donc “le labo” à ta disposition: Il te reste à bien photographier tous les modèles de trous bouchés à la résine, et à poser sur chacun des trous des petits flacons transparents bien ajustés pour capturer les bestioles à la sortie et identifier avec certitude. Tu pourras ainsi associer chaque modèle d'ouvrage à chaque espèce. Certes, tu ne feras pas toutes les espèces, mais tu feras avancer la connaissance.
Je pense que celui qui dit ça, même s'il le dit sans l'affirmer de manière absolue, a malgré tout une très forte présomption: Laisse donc le lien sur ta vidéo.
(D'autant que ceux qui s'intéressent vraiment lisent la totalité de sujet)
Si tu as d'autres nids utilisant de la résine, il est (quasi) certain qu'il s'agit de Passaloecus.
Tu a donc “le labo” à ta disposition: Il te reste à bien photographier tous les modèles de trous bouchés à la résine, et à poser sur chacun des trous des petits flacons transparents bien ajustés pour capturer les bestioles à la sortie et identifier avec certitude. Tu pourras ainsi associer chaque modèle d'ouvrage à chaque espèce. Certes, tu ne feras pas toutes les espèces, mais tu feras avancer la connaissance.
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Attention, il y a aussi les Heriades qui utilisent de la résine pour boucher les nids. Ils y collent par la suite de petits débris : http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... 894256654/gudbuche a écrit : J'ai vu d'autres bestioles semblables, sur mon bout de bois, je pense qu'il s'agit de Passaloecusd'une espèce différente.
-
- Membre
Bel ouvrage
Dès que j'ai le temps, je fais un sujet sur ces autres petits crabronidae, vous jugerez sur pièce.
J'ai remis le film sur Youtube.
C'est vrai que ça bouge, j'essayais de stabiliser l'appareil d'un côté et de l'autre d'éclairer la scène avec un petit miroir. Et c'est bien pire sans l'option anti-tremblements.
La bestiole n'a pas l'air de toucher aux gouttes de la couronne, on dirait qu'elle répartit juste la résine qu'elle vient d'amener.
J'ai remis le film sur Youtube.
C'est vrai que ça bouge, j'essayais de stabiliser l'appareil d'un côté et de l'autre d'éclairer la scène avec un petit miroir. Et c'est bien pire sans l'option anti-tremblements.
La bestiole n'a pas l'air de toucher aux gouttes de la couronne, on dirait qu'elle répartit juste la résine qu'elle vient d'amener.