[Vespa velutina] frelon asiatique ??
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
frelon asiatique ??

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
frelon asiatique ??

effectivement cette espèce avance a grand pas ! Déjà une donnée dans l'extrême nord de la France :
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/rep
Le gros du peloton reste cantonné tout même au Sud Ouest...
-
- Membre confirmé
frelon asiatique ??
Je ne sais pas de quand date l'observation dans le département du Nord, mais on l'a également signalé en Belgique en 2011. Aucune donnée dans le plat pays depuis lors. L'espèce n'est donc pas nécessairement installée dans ces régions. (voir sur Atlas Hymenoptera).
Pour juger de son expansion, il est intéressant de voir les aires de répartition en fonction des années (Par exemple : A cette adresse). Le Sud-Ouest reste de loin la région où on l'a observé le plus souvent. Si les données sont à ce jour peu nombreuses dans le Nord de la France (je ne parle pas du département 59 !), le Cher (Monsieur n'aime pas le discount
) et le pourtour de la Méditerranée ne le laissent peut-être pas indifférent (même si je n'ai pas les données pour l'Espagne).
Pour juger de son expansion, il est intéressant de voir les aires de répartition en fonction des années (Par exemple : A cette adresse). Le Sud-Ouest reste de loin la région où on l'a observé le plus souvent. Si les données sont à ce jour peu nombreuses dans le Nord de la France (je ne parle pas du département 59 !), le Cher (Monsieur n'aime pas le discount

Antoine
-
- Membre
frelon asiatique ??
bonsoir,
Pour info je vous joins ce lien sur le sujet .....:
http://www.intensite.net/2009/actu20130 ... apiculteur
Pour info je vous joins ce lien sur le sujet .....:
http://www.intensite.net/2009/actu20130 ... apiculteur
-
- Membre
- Localisation : France-Poitou Charentes - Vienne (86) Champigny-le-Sec.
frelon asiatique ??

-
- Membre
frelon asiatique ??
MERCI !!!
Elle n'a que 6 ans mais se débrouille comme un chef ; elle participe d'ailleurs à un concours photos pour enfant cette année... Et j'en suis fière !...

Elle n'a que 6 ans mais se débrouille comme un chef ; elle participe d'ailleurs à un concours photos pour enfant cette année... Et j'en suis fière !...
-
- Membre
frelon asiatique ??
Whaaa!;)
-
- Modérateur
frelon asiatique ??
Vespa velutina ne présente pas plus de dangerosité que n'importe quel Vespinae. C'est à dire aucune dangerosité pour les personnes non allergiques , qui jusqu'à présent restent majoritaires. Par contre n'importe quel Vespinae peut être mortel pour une personne allergique, il en est de même pour les allergies aux abeilles et aux bourdons.
Je pense que les allergies aux piqûres de Vespa velutina ne sont pas encore bien connues – comme les autres ? plus ? moins ? croisée avec d'autres Vespinae ?
Vespa velutina n'est pas plus agressif que notre pacifique Vespa crabro.
Les personnes qui n'en ont pas peur se font très rarement piquer par les guêpes, à part si on dérange un nid qu'on avait pas vu.
Les personnes qui ont peur, et cela même sans s'agiter, excitent les guêpes, qui sont aussi plus agressives envers les personnes parfumées et les personnes imbibées d'alcool. en plus, les personnes qui ont peur ont plus de risques que les autres de développer une allergie après la première piqûre.
Dans le monde, les guêpes, polistes et frelons font quelques dizaines de morts par an*, les moustiques en font plusieurs centaines de milliers si ce n'est plusieurs millions.
Cela dit ça n'enlève rien aux qualités de la photo.
*: Même en comptant ceux qui veulent chasser de la voiture en conduisant une guêpe ou un Syrphe qu'ils ont pris pour une guêpe, et qui percutent la voiture qui vient en face, tuant ainsi 6 personnes
Je pense que les allergies aux piqûres de Vespa velutina ne sont pas encore bien connues – comme les autres ? plus ? moins ? croisée avec d'autres Vespinae ?
Vespa velutina n'est pas plus agressif que notre pacifique Vespa crabro.
Les personnes qui n'en ont pas peur se font très rarement piquer par les guêpes, à part si on dérange un nid qu'on avait pas vu.
Les personnes qui ont peur, et cela même sans s'agiter, excitent les guêpes, qui sont aussi plus agressives envers les personnes parfumées et les personnes imbibées d'alcool. en plus, les personnes qui ont peur ont plus de risques que les autres de développer une allergie après la première piqûre.
Dans le monde, les guêpes, polistes et frelons font quelques dizaines de morts par an*, les moustiques en font plusieurs centaines de milliers si ce n'est plusieurs millions.
Cela dit ça n'enlève rien aux qualités de la photo.
*: Même en comptant ceux qui veulent chasser de la voiture en conduisant une guêpe ou un Syrphe qu'ils ont pris pour une guêpe, et qui percutent la voiture qui vient en face, tuant ainsi 6 personnes
-
- Membre
frelon asiatique ??
Ahh. Je suis légèrement apiphobe mais si j'ai une guêpe sur moi (bourdon et abeilles non) je commence à être tres paniquer mais pourtant je me suis fait piquer par une guepe une seule fois comme même donc je ne suis pas sûr de ta théorie (j'ai 14 ans je me suis fait piquer au majeur a ~7ans mais c'est parce que je la prenait dans mes main et je jouait avec!^^)
-
- Modérateur
frelon asiatique ??
On peut faire passer une guêpe sur sa main, par exemple dans la maison, pour la guider vers la sortie, mais on ne peux pas la prendre dans la main sans être piqué. Ou du moins, pas si on la prend n'importe comment.
Quand on les prend au filet, si l'on a pas peur et qu'on accepte quand même un petit risque, en tenant fermement par l'avant la tête, lethorax et un peu l'avant du gastre , en y ajoutant la précaution de tenir de telle manière qu'un ongle soit en sous l'extrémité de l'abdomen, on y arrive très bien. (On ne risque pas de faire ça avec les Pompiles)
On peut surtout frimer en attrapant les mâles à la main pour impressionner les copains.
Quand on les prend au filet, si l'on a pas peur et qu'on accepte quand même un petit risque, en tenant fermement par l'avant la tête, le
On peut surtout frimer en attrapant les mâles à la main pour impressionner les copains.