Bonjour,
Me voici donc de retour avec quelques munitions pour l'éventuelle détermination de ce
Pemphredon.
J'ai effectué trois séances photo, auxquelles correspondent trois séries de photos : A (16 août 2013), B (18 août 2013) et C (23 août 2013).
Les trois séries de photos prises dans la même tige de rosier concernent-elles le même individu ? Je le pense. Sur les deux premières photos (de la série A), c'était clairement une femelle qui creusait dans la moelle de la tige. L'individu de la série B avait le même comportement et présente en plus 12 articles à l'antenne (voir B2). Quant à l'individu de la série C, sa pilosité faciale m'avait fait penser à un mâle. Mais l'individu B présentant le même caractère, j'en suis conduit à conclure que A, B et C sont une même femelle, qui défendait aussi son bout de tige lors de la série C.
Voici donc cinq photos :
Photo A3

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 16/8/2013
Altitude : 50 m - Taille : 9,1-9,6 mm
Réf. : 117765
Photo B1

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 18/8/2013
Réf. : 117767
Photo B2_3_4

Réf. : 117768
Photo B5_6_7

Réf. : 117769
Photo C1_2_3

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 23/8/2013
Réf. : 117770
FE mentionne une douzaine d'espèces en France, Berland également, mais ce ne sont pas les mêmes (apparemment).
Berland signale que le sous-genre
Cemonus présente deux nervures récurrentes qui aboutissent sur la première cubitale. C'est bien ce que l'on voit sur la photo B1, en grossissant pas mal.
On peut donc se pencher sur le travail de Van Der Smissen, qui traite de 9
taxons (espèces et sous-espèces).
La photo A3 montre la taille de l'insecte par rapport à la tige de rosier (que j'ai eu tout loisir de mesurer). La moelle fait 8 mm de diamètre, dont 4 mm pour le trou, et le bois périphérique fait 7 mm à l'endroit où se trouve l'insecte. De diverses mesures effectuées sur plusieurs photos, et en "aplatissant" bien l'insecte, j'arrive à une taille comprise entre 9,1 et 9,6 mm (donc davantage que dans mes estimations mentionnées sur les deux premières photos A1 et A2).
Cette longueur permet d'exclure d'un seul coup :
Cemonus lethifer fabricii,
Cemonus lethifer lethifer lethifer,
Cemonus lethifer lethifer littoralis, dont VDS donne les femelles pour moins de 8mm, ainsi que
Cemonus enslini (inférieure à 6,5 mm).
Il est plus difficile d'éliminer sur ce seul critère les femelles de
Cemonus inornata, qui sont données inférieures à 8,5 mm, ainsi que de
Cemonus austriaca (<8,7 mm).
Ne restent donc plus comme possibles, à ce niveau, que :
Cemonus inornata
Cemonus austriaca
Cemonus rugifer
Cemonus mortifer
Cemonus wesmaeli.
Les photos B2, B3 et B4 montrent les granulations de la tête, sans que j'aie pu les retrouver dans les dessins de VDS. En revanche, on y voit très bien une particularité des
scapes, dont l'extrémité forme un dièdre de couleur claire, la partie frontale comportant un rond sombre ([
mode blagueur on] comme pour y fixer un flagelle de rechange [mode blagueur off]). Je n'ai pas relevé cette caractéristique dans VDS, mais elle me semble intéressante. Permet-elle de distinguer telle ou telle espèce ?
Les photos B5, B6 et B7 montrent l'arrière de la tête.
On y note une certaine pilosité latérale, une
carène en bas de la nuque, ainsi qu'une collerette de fourrure fauve à l'avant du
thorax. A noter également, sur le côté du
thorax, une sorte d'épaulette fauve de forme circulaire.
Les photos C1, C2 et C3 montrent l'importante pilosité faciale. Les deux premières montrent par ailleurs, imparfaitement, la forme des mandibules. On peut voir aussi les lignes de granulations sur la tête.
Sur la photo C1, on remarquera que l'
ocelle antérieur est comme entouré d'un fossé, interrompu sur le devant (comme un "pont-levis").
Voilà tout ce que je peux lire sur ces photos, je passe la plume à nos amis connaisseurs, notamment Patrick.
Edit du 16 avril 2014 : incorporation des 5 photos dans la galerie
Trana