[Halictus sp. F] Abeille sur Mauve
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
En cliquant dessus, oui, mais pas en cliquant le n° pour rectifier les fiches. Seul Pierred peut le faire mais vaut-ce la peine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Sûrement pas...
Antoine
-
- Membre
Tout dépend... de ce que l'on voit (peut-être) comme indices...
Pour ma part, j'ai tenté l'identification à l'aide de la clé de Pauly...
Mais auparavant, j'ai tenu compte de 2 indices donnés dans le forum depuis que j'y circule : en général, si l'on voit "2 bandes pileuses" en positionapicale et basale , on a affaire au genre Halictus.
Si j'observe l'abdomen, et en particulier T1 et T2, (par transparence sous les ailes), on voit nettement que les "bandes feutrées sont interrompues au milieu" ; à peine interrompues en T3 et complètes en T4 et T5. Cela permet d'éliminer de fait les plus connues : sexcinctus, quadricinctus (toutes les bandes interrompues) et même scabiosae...
Dans la partie de la clé du Genre Halictus, sous-genre Halictus, il faut choisir la couleur des fémurs et tibias 3 : sur la photo 2, je leur trouve un fond noir...
Puis lescutum est une étape pour éliminer quadricinctus (toutes les bandes interrompues)...
En 3, il reste maculatus qui peut être éliminer de la même façon...
"Au moins les 2 dernières bandesapicales entières..." Puis "Espèces de taille moyenne 10-11 mm" (les 2 dernières grandes espèces de la clé "sexcinctus et scabiosae" ont toutes leurs bandes feutreées entières)
J'arrive, après avec les critères "bandes feutrées interrompues au milieu" et une élimination de celles à bandes complètes, à la proposition de Pauly :
Pour ma part, j'ai tenté l'identification à l'aide de la clé de Pauly...
Mais auparavant, j'ai tenu compte de 2 indices donnés dans le forum depuis que j'y circule : en général, si l'on voit "2 bandes pileuses" en position
Si j'observe l'abdomen, et en particulier T1 et T2, (par transparence sous les ailes), on voit nettement que les "bandes feutrées sont interrompues au milieu" ; à peine interrompues en T3 et complètes en T4 et T5. Cela permet d'éliminer de fait les plus connues : sexcinctus, quadricinctus (toutes les bandes interrompues) et même scabiosae...
Dans la partie de la clé du Genre Halictus, sous-genre Halictus, il faut choisir la couleur des fémurs et tibias 3 : sur la photo 2, je leur trouve un fond noir...
Puis le
En 3, il reste maculatus qui peut être éliminer de la même façon...
"Au moins les 2 dernières bandes
J'arrive, après avec les critères "bandes feutrées interrompues au milieu" et une élimination de celles à bandes complètes, à la proposition de Pauly :
Femelles inséparables de Halictus (Halictus) simplex Blüthgen, 1923, H. compressus Walckenaer, 1802, et H. langobardicus Blüthgen, 1944.