[Sceliphron caementarium] Hyménoptère et sa maison d'argile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jemina
Membre

Message par Jemina »

J'ai pensé aussi qu'il n'était peut être pas tout à fait "fini" puisque j'ai cassé sa maison avant qu'il n'en sorte naturellement. Est-il possible que les taches jaunes apparaissent à la fin de la maturation ?
Si j'en trouve d'autres, je penserai à la capture.
Merci pour tout.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si tu en trouve d'autres tout à fait semblables (thorax presque entièrement noir, fémur3 entièrement noir, pétiole noir, gastre entièrement noir), ça vaudra le coup de capturer et de me l'envoyer; mais je pense vraiment que c'est un caementarium un peu atypique.
Ce qui est possible avec un individu mort avant d'être arrivé à maturité, c'est que les parties jaunes du corps aient virées au brun sombre. Ça arrive quand on les garde trop longtemps dans un sachet plastique ou bien en couche ou papillottes dans un environnement très humide et sans conservateur.
Jemina
Membre

Message par Jemina »

Il était bien vivant même s'il était très ralenti. J'ai lu dans un autre message qu'il fallait le mettre dans de l'alcool à 60° C'est bien ça ? Je n'aime pas tuer, mais dans ce cas là je le ferai sans doute "pour la science" !
Bon été.
Jemina
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu l'as toujours ?
Si c'est le cas, je veux bien que tu me l'envoie, histoire d'enlever le moindre petit doute qui resterait, mais je suis à peu près certain de caementarium.
S'il n'est pas encore sec, tu peux simplement le mettre entre deux fines couches de coton, avec un bristol dessus et dessus et en scotchant le tout pour que ça ne bouge pas. S'il est sec, il faut d'abord le ramollir dans l'eau si tu le mets dans l'alcool à 60°, ou directement dans de l'alcool titrant entre 35 et 50°, et attendre le lendemain pour l'envoyer, afin qu'il ne soit pas cassant.

Retourner vers « Apocrites »