[Leucospis dorsigera F] A niouoine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

sil'
Membre

A niouoine

Message par sil' »

Avec cette photo là ?

Image

Eric Maurice : France : Belmont sur Buttant : 88 600 : 8/7/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 104746

Balises :
Jean59
Membre confirmé

A niouoine

Message par Jean59 »

Bonjour,
j'ai placé sous la binoculaire des exemplaires dans la même position, et j'ai observé que s'il s'agissait d'une espèce à longues dents fémorales comme gigas et intermédia ces dents sont nettement visibles, ce qui n'est pas le cas ici. Donc Leucospis dorsigera, ce qui cadre bien avec la répartition géographique (Je connais l'espèce de Dabo, Moselle, à 58 km de Belmont-sur-Buttant). L. intermedia est plus méridional, mais on ne sais jamais... une aire de répartition peut se modifier, et on a plusieurs exemples d'espèces qui se sont déplacées vers le nord ces dernières années.
sil'
Membre

A niouoine

Message par sil' »

Bonjour,
Merci Jean. On en reste donc à Leucospis.sp
Jean59
Membre confirmé

A niouoine

Message par Jean59 »

A mon avis on peut retenir Leucospis dorsigera, ce que je voulais dire, c'est qu'il était nécessaire de vérifier et ne pas s'en tenir à la répartition.
sil'
Membre

A niouoine

Message par sil' »

Jean59 a écrit :il était nécessaire de vérifier et ne pas s'en tenir à la répartition.
Comment ?
Jean59
Membre confirmé

A niouoine

Message par Jean59 »

Leucospis intermedia et Leucospis dorsigera possèdent tous deux de longs ovipositeurs comme l'insecte figurant sur vos photos, et étaient donc retenues initialement. L. intermedia présente sur le bord postérieur des fémurs III une courte dent basale suivie de plusieurs dents nettement plus longues et étroites, qui seraient nettement visibles sur la photo ajoutée dernièrement, s'il s'agissait de cette espèce, ce qui n'est pas le cas. Chez l'espèce dorsigera, c'est la dent basale qui est la plus longue, et les dents suivantes sont beaucoup plus courtes, et non, ou à peine visibles sur le bord postérieur du fémur tel qu'il est placé sur la dernière photo. Un autre caractère essentiel serait les carènes pronotales, au nombre de deux sur le disque chez dorsigera, avant le bord caréné postérieur, mais une seule chez intermedia. Les photos sont trop floues pour apprécier ce caractère, utilisé par Boucek (1959, 1974) en début de clef, mais non vraiment nécessaire pour les espèces présentes dans la région considérée, et non utilisé par Baur et Amiet dans leur clef des Leucospis de la Suisse (2000). On peut donc conclure que l'espèce photographiée est Leucospis dorsigera, l'espèce qui se trouve en Europe de l'Ouest le plus au nord, puisqu'on la trouve jusqu'au Luxembourg et le sud-est de la Belgique.
sil'
Membre

A niouoine

Message par sil' »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je suis très admiratif. Merci vraiment !

Retourner vers « Apocrites »