[Passaloecus eremita] Résine fraîche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Résine fraîche

Message par gudbuche »

Mon Beaumont me dit Passaloecus

Pourquoi tous ces insectes englués dans la résine, à l'entrée de la galerie ?
Les Passaloecus approvisionnent avec des aphidiens et c'en est visiblement pas (je crois reconnaitre un scatopsidae)
le Beaumont dit aussi qu'ils nichent dans des tiges...mais, comme ceux de chez moi, ils ont l'air d'aimer les vieilles galeries de coléos .

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Résine fraîche

Message par Bilule »

Merci Gud pour les dires de Beaumont :)
Eh, c'est dur d'aller à la chasse pour une femelle :wink: . Tu ne crois tout de même pas qu'elle est assez maladroite pour empéguer ses proies dans la résine!
Ces Diptères se sont empégués tout seuls je pense. Ils étaient nombreux à l'époque, à voler sous la poutre.
Patrick_B
Modérateur

Résine fraîche

Message par Patrick_B »

Bilule a écrit :Je reviens sur cette femelle et son aile. En traitant l'image je n'y voyais décidément qu'une aile de Passaloecus, avec ses deux cellules submarginales rectangulaires.

Il y a quelques jours, des poussières tombaient de la poutre... Un spécimen [Lien brisé] était en train de percer la "porte" de la galerie:

Je l'ai capturé :( :
[Lien brisé]
30.vi.2013; ca. 5 mm; La Ciotat (F13)

Passaloecus ou Psenulus?
J'avais mal vu ! heureusement que tu as insisté.
Il y a bien deux cellules cubitales, donc Pemphredonini et non Psenini. En l'occurence, Passaloecus ou Polemistus. (Ça correspond mieux aux mœurs décrites)
À défaut de pouvoir juger de la convergence des yeux vers le bas (faible ou nulle chez Passaloecus, bien nette chez Polemistus), on se fiera au rapport longueur/largeur des articles moyens de l'antenne: plus longs que larges chez Passaloecus, très courts, plus larges que longs chez Polemistus.
comme tu as la bestiole, montre nous la convergence des yeux. Tant qu'on y est, si tu peux nous montrer la mesopleure.
Bilule
Membre confirmé

Résine fraîche

Message par Bilule »

La face:
[lien brisé supprimé]

Le mésopleure avec une unique ligne verticale de ponctuations et deux lignes longitudinales:
[lien brisé supprimé]

Je ne lui ai pas écarté les mandibules, donc pour ce que j'en vois le labre est noir avec un gros triangle jaune à sa pointe. Les palpes sont jaunes.
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 10:28, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Résine fraîche

Message par Patrick_B »

Confirme-moi que le sillon horizontal du haut (sillon scrobal) est bien fait de gros points enfoncés, et non simplement une fine ligne lisse.
Confirme aussi que le sillon vertical est bien “simple” (une seule ligne de points et non deux lignes juxtaposées)
Si c'est bien le cas, ça réduit à deux espèces, une relativement commune qui a une épine très nette entre les antennes, un labre non cordiforme; une autre, peu commune, dont l'épine entre les antennes est absente ou rudimentaire et dont le labre est cordiforme, pointu à l'extrémité.

Si les deux caractères des sillons de la mésopleure ne sont pas avérés, ça ne sera probablement pas possible d'aller jusqu'à l'espèce.
J.Carminati
Membre confirmé

Résine fraîche

Message par J.Carminati »

ça ne ressemble pas beaucoup à un corniger je trouve, reste eremita et ceux au sillon scrobal peu développé (insignis et monilicornis voire un autre encore?)

A+

Jérôme
Bilule
Membre confirmé

Résine fraîche

Message par Bilule »

Oui, un seul sillon vertical (contrairement à ce P. gracilis).
Le sillon scrobal est une étroite ligne... pas lisse: les trous sont séparés par une carène transversale (style barreaux d'échelle). Il présente une fovéa large et plus profonde que les ponctuations du sillon.
Patrick_B
Modérateur

Résine fraîche

Message par Patrick_B »

Jé a bien vu les deux possibilités avec un seul sillon crénelé vertical et deux sillons crénelés horizontaux.
Tu es peut-être tombé sur le rare eremita (il n'est pas particulièrement méditerranéen, mais ton coin semble riche...)
Précise-nous :
Présence d'une épine bien nette (vue du dessus) entre les antennes; labre non cordiforme. (Souvent pilosité argentée du clypéus bien développée: c'est d'ailleurs un caractère quasi spécifique, qui semble bien présent ici))
Ou : Épine rudimentaire ou absente; labre cordiforme.
J.Carminati
Membre confirmé

Résine fraîche

Message par J.Carminati »

jamais vu eremita.
en Franche-Comté, j'ai vu vandeli, corniger, insignis et un ou deux du groupe compliqué...^^
Bilule
Membre confirmé

Résine fraîche

Message par Bilule »

Je ne vois pas d'épine entre les antennes en vue dorsale. Il y a une micro bosse au niveau supérieur des socles antennaires, visible uniquement de face.
Si le labre n'est pas "cordiforme", quelle forme peut-il avoir?
Ici il m'évoque un cul d'amphore... donc un bas joufflu de cœur, avec la pointe qui me semble être un toupet de quelques longs poils.

Retourner vers « Apocrites »