[Passaloecus eremita] Résine fraîche
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Résine fraîche
Mon Beaumont me dit Passaloecus
Pourquoi tous ces insectes englués dans la résine, à l'entrée de la galerie ?
Les Passaloecus approvisionnent avec des aphidiens et c'en est visiblement pas (je crois reconnaitre un scatopsidae)
le Beaumont dit aussi qu'ils nichent dans des tiges...mais, comme ceux de chez moi, ils ont l'air d'aimer les vieilles galeries de coléos .
Gud
Pourquoi tous ces insectes englués dans la résine, à l'entrée de la galerie ?
Les Passaloecus approvisionnent avec des aphidiens et c'en est visiblement pas (je crois reconnaitre un scatopsidae)
le Beaumont dit aussi qu'ils nichent dans des tiges...mais, comme ceux de chez moi, ils ont l'air d'aimer les vieilles galeries de coléos .
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Balises :
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
Merci Gud pour les dires de Beaumont
Eh, c'est dur d'aller à la chasse pour une femelle
. Tu ne crois tout de même pas qu'elle est assez maladroite pour empéguer ses proies dans la résine!
Ces Diptères se sont empégués tout seuls je pense. Ils étaient nombreux à l'époque, à voler sous la poutre.

Eh, c'est dur d'aller à la chasse pour une femelle

Ces Diptères se sont empégués tout seuls je pense. Ils étaient nombreux à l'époque, à voler sous la poutre.
-
- Modérateur
Résine fraîche
J'avais mal vu ! heureusement que tu as insisté.Bilule a écrit :Je reviens sur cette femelle et son aile. En traitant l'image je n'y voyais décidément qu'une aile de Passaloecus, avec ses deux cellules submarginales rectangulaires.
Il y a quelques jours, des poussières tombaient de la poutre... Un spécimen [Lien brisé] était en train de percer la "porte" de la galerie:
Je l'ai capturé:
[Lien brisé]
30.vi.2013; ca. 5 mm; La Ciotat (F13)
Passaloecus ou Psenulus?
Il y a bien deux cellules cubitales, donc Pemphredonini et non Psenini. En l'occurence, Passaloecus ou Polemistus. (Ça correspond mieux aux mœurs décrites)
À défaut de pouvoir juger de la convergence des yeux vers le bas (faible ou nulle chez Passaloecus, bien nette chez Polemistus), on se fiera au rapport longueur/largeur des articles moyens de l'antenne: plus longs que larges chez Passaloecus, très courts, plus larges que longs chez Polemistus.
comme tu as la bestiole, montre nous la convergence des yeux. Tant qu'on y est, si tu peux nous montrer la
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
La face:
[lien brisé supprimé]
Lemésopleure avec une unique ligne verticale de ponctuations et deux lignes longitudinales:
[lien brisé supprimé]
Je ne lui ai pas écarté les mandibules, donc pour ce que j'en vois lelabre est noir avec un gros triangle jaune à sa pointe. Les palpes sont jaunes.
[lien brisé supprimé]
Le
[lien brisé supprimé]
Je ne lui ai pas écarté les mandibules, donc pour ce que j'en vois le
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 10:28, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Résine fraîche
Confirme-moi que le sillon horizontal du haut (sillon scrobal ) est bien fait de gros points enfoncés, et non simplement une fine ligne lisse.
Confirme aussi que le sillon vertical est bien “simple” (une seule ligne de points et non deux lignes juxtaposées)
Si c'est bien le cas, ça réduit à deux espèces, une relativement commune qui a une épine très nette entre les antennes, unlabre non cordiforme ; une autre, peu commune, dont l'épine entre les antennes est absente ou rudimentaire et dont le labre est cordiforme , pointu à l'extrémité.
Si les deux caractères des sillons de lamésopleure ne sont pas avérés, ça ne sera probablement pas possible d'aller jusqu'à l'espèce.
Confirme aussi que le sillon vertical est bien “simple” (une seule ligne de points et non deux lignes juxtaposées)
Si c'est bien le cas, ça réduit à deux espèces, une relativement commune qui a une épine très nette entre les antennes, un
Si les deux caractères des sillons de la
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
ça ne ressemble pas beaucoup à un corniger je trouve, reste eremita et ceux au sillon scrobal peu développé (insignis et monilicornis voire un autre encore?)
A+
Jérôme
A+
Jérôme
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
Oui, un seul sillon vertical (contrairement à ce P. gracilis).
Lesillon scrobal est une étroite ligne... pas lisse: les trous sont séparés par une carène transversale (style barreaux d'échelle). Il présente une fovéa large et plus profonde que les ponctuations du sillon.
Le
-
- Modérateur
Résine fraîche
Jé a bien vu les deux possibilités avec un seul sillon crénelé vertical et deux sillons crénelés horizontaux.
Tu es peut-être tombé sur le rare eremita (il n'est pas particulièrement méditerranéen, mais ton coin semble riche...)
Précise-nous :
Présence d'une épine bien nette (vue du dessus) entre les antennes;labre non cordiforme . (Souvent pilosité argentée du clypéus bien développée: c'est d'ailleurs un caractère quasi spécifique, qui semble bien présent ici))
Ou : Épine rudimentaire ou absente;labre cordiforme .
Tu es peut-être tombé sur le rare eremita (il n'est pas particulièrement méditerranéen, mais ton coin semble riche...)
Précise-nous :
Présence d'une épine bien nette (vue du dessus) entre les antennes;
Ou : Épine rudimentaire ou absente;
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
jamais vu eremita.
en Franche-Comté, j'ai vu vandeli, corniger, insignis et un ou deux du groupe compliqué...^^
en Franche-Comté, j'ai vu vandeli, corniger, insignis et un ou deux du groupe compliqué...^^
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
Je ne vois pas d'épine entre les antennes en vue dorsale. Il y a une micro bosse au niveau supérieur des socles antennaires, visible uniquement de face.
Si lelabre n'est pas "cordiforme ", quelle forme peut-il avoir?
Ici il m'évoque un cul d'amphore... donc un bas joufflu de cœur, avec la pointe qui me semble être un toupet de quelques longs poils.
Si le
Ici il m'évoque un cul d'amphore... donc un bas joufflu de cœur, avec la pointe qui me semble être un toupet de quelques longs poils.