[Priocnemis (Umbripennis) sp.] F Transportant sa proie...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Transportant sa proie...

Message par Gilles Jardinier »

Fred ou NauNau sont-ils dans les parages ?
allo, allo quoi, alors ?
jardinons nos villes

Balises :
Patrick_B
Modérateur

[Pompilidae] Transportant sa proie...

Message par Patrick_B »

Fred photographie toutes les vipères de la réserve de Chaudefour. Je le vois samedi de toutes façons, je lui en parlerai.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

je suis effectivement plus souvent sur le terrain que devant un ordinateur, alors j'ai laissé passer ce sujet. Hélas, je ne peux aller plus loin que Priocnemis du sous-genre Umbripennis... pas simple sur photo les Priocnemis de printemps, car un des meilleurs critères se trouve à la jonction du propodeum c'est la forme de l'encoche centrale du métapostnotum... donc passage à la bino quasi obligatoire...

amicalement Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci Fred,
:0024: à jé, comme un grand !
:D
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

eh eh, sacré metapostnotum, j'ai trouvé une femelle cette année (13-14mm), qui l'avait fin (+/- 3 fois plus fin que le scutellum), et avec une encoche très large, ça m'a fait penser à vulgaris, ID confirmée avec les clés de Hollande. (je n'ai pas encore regardé celle de M. C. Day).

en fait, Dav Dav, j'ai fait un peu au filing : 12mm ça m'a semblé un peu gros pour un Arachnospila, et bien que la patte 3 me parait un peu floue (normal, ça bouge très vite un pompile), j'avais l'impression de voir des dents de scie sur le bord du tibia 3.
A+

J.
J.Carminati
Membre confirmé

En retombant par hasard sur ce sujet (en tapant pompilidae de Hollande pour retrouver la clé sur internet), j'ai du nouveau sur mon pompile (qui m'a fait perdre tous mes cheveux : pour ceux qui me connaissent au moins de vue, je suis méconnaissable :D ).
J'ai envoyé un descriptif à FranckH, qui est vraiment très bon sur les pompiles. mon bestiau avait un clypeus échancré au milieu (un peu comme certains Arachnospila), des fémurs bien poilus (à la perturbator) et un postnotum de vulgaris.
En fait, ce n'est pas un mélange de j'sais pas combien d'espèces, il s'agirait très vraisemblablement de fallax.
non cité dans la clé de Hollande ni dans celle du Royaume-Unis, donc c'était assez galère d'arriver la-dessus. et celle de Wolf a quelques erreurs là-dessus parce que je n'arrivais vraiment pas à fallax, mais à rien du tout ^^.

Alors, voyant les grosses difficultés que j'ai eu sur la déter des Umbripennis, j'ai dressé un tableau récapitulatif des espèces avec des illustrations (quand j'en avais), quelques notes de Fred, ce que m'a dit Franck, et ça devrait être bon.
(vu que je n'ai pas l'ouvrage sur les pompiles de Pologne, faut bien arriver à quelque chose^^).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bon, Jé,
après tout ça, tu nous ouvre un sujet avec des photos de TA bestiole :D

... et pas dans ce post, sinon on va s'emmèler les pinceaux
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

[Priocnemis (Umbripennis) sp.] F Transportant sa proie...

Oui, mon maître...

Retourner vers « Apocrites »