[Anthophora crassipes] Anthophore rayé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Eric Dufrêne »

C'est la même bête sur les deux photos ?
J'ai du mal à croire que la première photo ne soit pas un mâle
J'ai aussi du mal à croire que les deux excroissances de la première photo soient un artefact et pas une partie du fémur 3
Ceci dit mâle ou femelle, je n'ai pas trouvé d'Amegilla/Anthophora avec ce type d'excroissance sur le F3

Balises :
Prisca
Membre

Anthophore rayé

Message par Prisca »

Bonjour,

Je suis quasiment certaine que c'est le même insecte, je l'ai photographié en continu, il est resté longtemps sur les fleurs de la même plante.

Voici 2 autres photos, que j'avais gardées, on verra peut-être mieux les antennes.

Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 15/08/2012

Altitude : 670m - Taille : moins de 10mm

Réf. : 101792

Image

Altitude : 670m - Taille : moins de 10mm

Réf. : 101793
Phil
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Phil »

Je pense aussi que la première photo est celle d'un mâle (ainsi que 3 et 4 ?). La position sur la fleur est typique.

Prisca tu devrais regarder les EXIF de tes photos pour connaitre l'heure exacte et l'ordre dans lequel elles ont été prises.
Prisca
Membre

Anthophore rayé

Message par Prisca »

Bonjour Phil,

Il manquait une photo.

Image

Altitude : 670m - Taille : 10mm max

Réf. : 101794

Pour tenter d'y voir plus clair, voici l'ordre dans lequel elles ont été prises :

réf : 101792 ; 101793 ; 101507 ; 101794 ; 101508 ;

Effectivement, la 101508 et dernière photo prise, pourrait bien être un autre individu, femelle, les autres pouvant concerner un mâle.
Phil
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Phil »

Sur la dernière photo, j'ai bien l'impression de voir une dent sur le fémur (le bord n'en est pas caché car on en voit la pilosité).
Le mâle d'Anthophora crassipes a le même type de masque que la femelle d'A.albigena, et de plus une dents aigu sur le fémur postérieur !

Je n'arrive pas à voir si il y a un pulvillus (Anthophora) ou pas (Amegilla) :?.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Eric Dufrêne »

Tu es probablement dans le vrai
J'avais aussi pensé à A. crassipes car je croyais me souvenir que le mâle avait une dent au F3 d'après les descriptions que j'ai lu) mais je n'ai pas le mâle en collection et je n'ai pas pu vérifier
Adrien
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Adrien »

Vue la forme des fémurs et tibias postérieur, pour moi, on a un mâle d'Anthophora crassipes
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Phil
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Phil »

La dent: "Dent fémorale aiguë, placée au centre" est signalée dans la clé d'Ortiz-Sanchez pour A.crassipes mâle. Il y a aussi un schéma du fémur qui correspond assez bien.

A.calcarata m présente aussi une dent, mais très émoussée et placée à la base du fémur.
Prisca
Membre

Anthophore rayé

Message par Prisca »

Voici les 2 dernières photos de cet anthophore qui m'avait intrigué à cause de cette excroissance fémorale. Vous enlèverez celles qui ne seront pas utiles en galerie.

Image

Réf. : 101953

Image

Réf. : 101954
Dge
Membre confirmé

Anthophore rayé

Message par Dge »

Bon j'étais un peu absent, mais dès la première photo ajouté on voit que la combinaison de couleur des fémur, tibia et basitarse ne colle avec aucun Amegilla...
j'ai donc sortie mon mâle crassipes de ref. et oui ça colle parfaitement bien. Excroissance sur le fémur, touffe de poils noirs sur le fémur, tibia à poils blanc, basitarse étroit long et à pilosité blanche.
Pour vous donenr une idée un mâle de crassipes c'est de la taille d'une femelle d'albigena, le mâle d'albigena est plus petit que le mâle de crassipes... y'a pas beaucoup mais quand même un chouilla...

David

Retourner vers « Apocrites »