Parce que une femelle n'aurait jamais des poils aussi éparses et désordonnés sur les pattes et notoirement la patte II (tibia et tarses). et elle aurait une vraie scopa bien dense et ordonnée sur la patte III. on laisse rien au hasard chez ces bêtes là on travaille plus pour gagner plus et si possible de manière efficace avec des RH qui veillent...
quelques exemples ici http://www.flickr.com/photos/22861288@N ... 928737724/
ouep.
Un des rares Anthophores dont le mâle à la face noire (2 sp en France + 1 en corse).
"bonne coche" dans le sens où je ne suis pas près d'en voir voler par chez moi
à priori c'est une bête du sud-est (inconnu en Espagne, uniquement dans le Var et et les A.M. sur les cartes d'atlas hymenoptera, ). David, est ce que tu en as vu dans le sud ouest ?
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Non Adrien je le connais (bien) mais que du SE (84-06), où fin avril c'est l'un des Anthophore dominant. et donc avec un peu de patience il se photographie.
Je prends des photos mieux que ça habituellement (il était loin et il bougeait !), je met celle si en attendant dans la galerie, mais j'y retournerai bientôt, peut être avec une meilleur !
Merci à vous pour l'aide dans la détermination (il faut quand même que je me trouve une clé ...)
mâles d'Anthophore à face noire :
- A. atriceps (06 et 83)
- A. fuvodimadiata (à priori rare ; méditerranéen de l'Italie à Espagne)
- A. sichelii (corse)
Il y en a d'autres en Europe, mais il me semble que c'est tout pour la France.
si vous avez du rab en collection, je veux ben en récupérer quelques unes.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
je me suis mélangé les pinceaux avec atroalba dont je voulais parlé et je me posais la question si il avait la face noir je ne connais que la femelle (Landes et Ardèche).
[je vais corriger mon post précédent...]