[Nomada lathburiana F] Nomada sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sty_X
Membre

Nomada sp

Message par Sty_X »

Je déterre un peu le sujet mais en triant une boite je suis retombé sur cette petite bête et je pense avoir du nouveau !

Lorsque j'avais écrit mes précédents messages sur ce topic je n'avais pas fini d'identifier d'autres espèces présentes sur le site de capture de cette Nomada... Il y avait notamment une forte population d'Andrena cineraria. En regardant de ce côté je trouve que deux espèces de Nomada sont décrites en tant que parasites d'A.cineraria : N.lathburiana et N.goodeniana.

Et cette fois la morphologie de mon spécimen semble être relativement proche de N.lathburiana.
De plus j'ai également observé une autre espèce sur le même site qui elle ressemble fort à N.goodeniana. Je posterais des photos pour avoir confirmation.

Voili voilou

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada sp

Message par Eric Dufrêne »

La nuit porte conseil
Après 22 mois de sommeil on progresse :wink:
Tu arrives comment à lathburiana ?
Sty_X
Membre

Nomada sp

Message par Sty_X »

C'est plus une nuit là, c'est de l'hibernation :oops:

Comme je l'ai dit avant en observant qu'il y avait des nids d'A.cineraria je suis parti sur les espèces de Nomada parasites de cette Andrène donc N.lathburiana et N.goodeniana.
Puis j'ai regardé les photos dispo dans la galerie pour ces deux espèces. La coloration rouge du premier tergite ainsi que les taches jaune sur le thorax semble correspondre à la morphologie de N.lathburiana. Je n'ai pas de clé pour confirmer, se n'est que par comparaison sur photos ...

Tu penses que ça pourrait coller ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada sp

Message par Eric Dufrêne »

Oui l'espèce est peu variable (pour une Nomada) et tous les critères concordent (une fois n'est pas coutume)
Coloration, tailles relatives des articles antennaires, forte pilosité rousse sur la tête et l'abdomen et surtout le nombre (2 à 4), la couleur (sombre le plus souvent noire) et la forme (aplatie latéralement et relevée en sabre) des petites épines à l'apex du tibia 3
La phénologie et la présence de l'espèce hôte la plus commune (A. cineraria, elle parasite aussi A. vaga) confortent encore si nécessaire
100% pour une Nomada sur photo c'est un scoop :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nomada sp

Message par Gilles Jardinier »

Merci Eric,
tu sais être patient ! :D
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Nomada lathburiana] F Nomada sp

Message par Ami Menoptere »

Eh bien bravo !
Antoine
Sty_X
Membre

[Nomada lathburiana] F Nomada sp

Message par Sty_X »

Premier post édité avec photos stockées dans la galerie.

Merci de votre aide !

Retourner vers « Apocrites »