[Chalybion sp.] Hymenoptère d'Inde du Sud ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Hymenoptère d'Inde du Sud ?
On peut y aller vers Chalybion ?
jardinons nos villes
Balises :
-
- Modérateur
Oui ! cette fois-ci j'ai bien regardé au lieu de balancer en vitesse une généralité; Jé et Rapha ont bien regardé aussi.
C'est même étonnant de voir la ressemblance avec celui de chez nous.
C'est même étonnant de voir la ressemblance avec celui de chez nous.
-
- Membre
Merci à tous pour votre aide.
@Jérôme, j'ai regardé dans le Bohart & Mensch qu'on peut trouver ici :
http://books.google.fr/books?id=FExMjuR ... &q&f=false
A la page 102 le chapitre sur les chalybions suivi des sceliphrons.
Peu d'espèces répertoriées en Inde.
Chalybion bengalense, que je trouve le plus ressemblant, est cité mais pas pour l'inde,
alors que d'après d'autres sources il semble qu'il y en ait, comme son nom le laisse supposer.
ici sur un site en anglais http://hymenopterists.org/files/Sphecos ... %20ocr.pdf
A la page 17 est mentionnée une étude faite en Inde sur la nidification de Chalybion bengalense
Ce que j'en ai compris ressemble au comportement que j'ai observé :
Dans un hotel à Varkala, au Kerala où je suis resté plusieurs jours , une de ces guêpes avait creusé un petit trou dans une des parois fines en bois plaquées contre les murs et y faisait des allers retours pénétrant dans le trou puis ressortant par la fenêtre.
Quand la fenêtre était fermée , impossible de parvenir à son nid et visiblement elle attendait dehors en guettant l'ouverture car chaque fois qu'on rouvrait la fenêtre, comme le lendemain matin, quelques secondes après, elle pénétrait silencieusement dans la chambre. Aucun bruit de vol perceptible, un vol assez lent mais très précis. Ce manège dura plusieurs jours. Le troisième jour elle avait bouché le petit trou avec ce qui semblait être un pâte blanchâtre. Le lendemain le trou était de nouveau ouvert et elle avait repris ses allers-retours vers l'extérieur. J'ai ensuite du quitter cet endroit et terminer cette cohabitation avec cette guêpe pas du tout agressive qui vaquait à ces occupations sans se soucier du tout de nous.
@Jérôme, j'ai regardé dans le Bohart & Mensch qu'on peut trouver ici :
http://books.google.fr/books?id=FExMjuR ... &q&f=false
A la page 102 le chapitre sur les chalybions suivi des sceliphrons.
Peu d'espèces répertoriées en Inde.
Chalybion bengalense, que je trouve le plus ressemblant, est cité mais pas pour l'inde,
alors que d'après d'autres sources il semble qu'il y en ait, comme son nom le laisse supposer.
ici sur un site en anglais http://hymenopterists.org/files/Sphecos ... %20ocr.pdf
A la page 17 est mentionnée une étude faite en Inde sur la nidification de Chalybion bengalense
Ce que j'en ai compris ressemble au comportement que j'ai observé :
Dans un hotel à Varkala, au Kerala où je suis resté plusieurs jours , une de ces guêpes avait creusé un petit trou dans une des parois fines en bois plaquées contre les murs et y faisait des allers retours pénétrant dans le trou puis ressortant par la fenêtre.
Quand la fenêtre était fermée , impossible de parvenir à son nid et visiblement elle attendait dehors en guettant l'ouverture car chaque fois qu'on rouvrait la fenêtre, comme le lendemain matin, quelques secondes après, elle pénétrait silencieusement dans la chambre. Aucun bruit de vol perceptible, un vol assez lent mais très précis. Ce manège dura plusieurs jours. Le troisième jour elle avait bouché le petit trou avec ce qui semblait être un pâte blanchâtre. Le lendemain le trou était de nouveau ouvert et elle avait repris ses allers-retours vers l'extérieur. J'ai ensuite du quitter cet endroit et terminer cette cohabitation avec cette guêpe pas du tout agressive qui vaquait à ces occupations sans se soucier du tout de nous.
-
- Modérateur
Les Chalybion n'ont pas de peigne tarsal et ne creusent pas de trou ni ne construisent de nids: ils utilisent des trous ou des nids confectionnés par d'autres espèces. Par contre, certaines espèces sont capables de cloisonner et d'operculer des nids avec de la boue.
Là tu parles de trou dans le bois: As-tu vu la bestiole le creuser ? Si c'est le cas, ce serait une observation nouvelle.
As-tu vu les proies ? Ce sont des araignées, comme pour le genre Sceliphron.
Là tu parles de trou dans le bois: As-tu vu la bestiole le creuser ? Si c'est le cas, ce serait une observation nouvelle.
As-tu vu les proies ? Ce sont des araignées, comme pour le genre Sceliphron.
-
- Webmestre galerie
Lucien,
La galerie appelle ces photos à grands cris...
La galerie appelle ces photos à grands cris...
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour,
@Patrick: Non je ne l'ai pas vue creuser le trou, je l'ai vu y faire des allers retours, s'y activer et y pénétrer mais je n'ai pas pu distinguer ce qu'elle transportait.
Je ne sais pas si elle avait creusé le trou au départ mais il était juste a sa taille et je l'ai vu d'abord débouché puis bouché le lendemain avec une boue blanche et encore débouché le jour d'après avec des miettes de boue séchée tombées sous le trou.
@Pierre: J'entends les cris de la galerie,
je la mets dans les chalybions donc? bengalense?
@Patrick: Non je ne l'ai pas vue creuser le trou, je l'ai vu y faire des allers retours, s'y activer et y pénétrer mais je n'ai pas pu distinguer ce qu'elle transportait.
Je ne sais pas si elle avait creusé le trou au départ mais il était juste a sa taille et je l'ai vu d'abord débouché puis bouché le lendemain avec une boue blanche et encore débouché le jour d'après avec des miettes de boue séchée tombées sous le trou.
@Pierre: J'entends les cris de la galerie,

-
- Membre confirmé
Tu peux mettre une photo sous le nom de Chalybion sp. mais pour bengalense, je ne sais pas si quelqu'un peu valider ou invalider ta proposition, alors dans le doute, on reste à "sp."
-
- Animatrice - Admin-galerie
Photos dans la Galerie, merci à Lucien 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.