[Hylaeus sp. F] Hylaeus femelle,nez rayé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cynique
Membre

Hylaeus femelle,nez rayé

Message par Cynique »

En regardant la galerie, il y a déjà une autre photo de femelle d'Hylaeus lineolatus on ne peut plus semblable ! Et il y a même le mâle...

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hylaeus femelle,nez rayé

Message par lauzette »

Cynique a écrit :
fdttl a écrit :J'avais été surpris par cet animal atypique de mes captures.Il me semblait me souvenir qu'il y avait dans les clés d'Amiet une femelle qui se distinguait par le clypéus rayé ainsi,mais je n'ai pas poursuivi la recherche...François.
Bonsoir,
En reprenant l'indication si dessous, avec la clé d'Amiet : femelle à tête plus haute que large, marge externe de l'oeil plus bombée en haut qu'en bas, partie inférieure du funicule entièrement jaune, clypeus noir, chagriné et pourvu d'une fine striation longitudinale, face longue à tache linéaire, j'arrive à Hylaeus lineolatus
Je ne vois pas la marge externe de l'oeil, sur cette photo, je ne vois pas de jaune sur le funicule. Dans la Galerie, le seul qui est avéré (genitalia) est un mâle et le sujet de JeanSeb présente aussi un mâle. Donc je reste dans le doute.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cynique
Membre

Hylaeus femelle,nez rayé

Message par Cynique »

lauzette a écrit : Je ne vois pas la marge externe de l'oeil, sur cette photo, je ne vois pas de jaune sur le funicule. Dans la Galerie, le seul qui est avéré (genitalia) est un mâle et le sujet de JeanSeb présente aussi un mâle. Donc je reste dans le doute.
Il y a une femelle ici. Effectivement seul fdttl peut nous certifier qu'il s'agit d'une femelle de cette espèce. La détermination est jugée très probable. La ressemblance entre cette individue et celle du sujet est frappante.

Pour cette histoire de marge externe, je me fie au dessins d'Amiet qui montre la tête de face dans la même position que le cliché pris par fdttl. Je considère qu'il parle de la courbure du bord externe de l'oeil, qui est effectivement plus prononcé en haut qu'en bas.
Du coup la largeur maximale de la face est haute par rapport à une ligne médiane, alors que chez les espèces à courbure continue du bord externe de l'oeil, elle est proche de cette ligne médiane. De la même façon la face apparaît trapézoidale pour les premières, ronde pour les secondes
Pour comparaison, voici des photos d'espèces à tête ronde ou ovale et à marge externe de l'oeil régulièrement arquée (photo de femelle uniquement) :
Hylaeus brevicornis
Hylaeus nigritus
Hylaeus pectoralis
Hylaeus signatus
Hylaeus variegatus

Pour le jaune sur le funicule, on le voit sur l'antenne gauche (donc à droite sur la vue de face). Ce n'est effectivement pas jaune canari, ni de la couleur blanche cassée des taches de la face, c'est orangé et en plus dans le flou du cliché. Mais on voit que le funicule est bicolore, dessus noir, dessous "jaune"
Dans ce même flou (et plus visible sur le coté gauche de la tête, à cause de l'éclairage), on devine le vertex aplati au niveau de l'oeil.

Doute amoindri ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hylaeus femelle,nez rayé

Message par lauzette »

Je ne vois rien du tout, mais si tu le dis...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »