[Colletes hederae] M frisettes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

frisettes

Message par Rapha1 »

il y a pas d'autres espèces de Colletes qui pourraient arriver jusqu'à la floraison du lierre ?
Là c'est un mâle, il ne vient que pour le nectar

Balises :
macrob
Membre

frisettes

Message par macrob »

pour répondre à ta question je suis retourné voir et en un peu plus de 15 minutes j'ai vu sur fleurs de lierre panaché , en plus de ta liste
8 Cetonia aurata , des Sepsis sp , Vespa velutina dont un en train de déguster une Colletes ,
Isodontia mexicana ,des fourmis ( non photographiées car sans pied et en haut d'un escabeau ...)et des mouches vert métal , bleu métal ,noir et blanc non (encore identifiées ) ainsi que deux autres Hymenoptera
Gilles Jardinier
Membre confirmé

frisettes

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit : ... j'en ai vu des blancs (très peu) comme celui-ci, très tôt avec les premiers mâles de C. Hederae (les 1ers jours de septembre)
Je confirme qu'il y en a de toutes les nuances, ou presque, du fauve-roux, presque "goupil", au gris cendré à bandes "blanches" ...
Cette année ces :0017: de Colletes hederae me semblent assez petits : 8 à 9mm, 10mm tout au plus.
Adrien tu oublies dans ta liste un incontournable, toujours présent, Batman ! :wink:
et Sarko, bien sûr. :mrgreen:
jardinons nos villes
macrob
Membre

frisettes

Message par macrob »

je suis retourné voir sur les fleurs de lierre panaché
en réponse à ta question j'y ai trouvé en un peu plus de 15 minutes
des Cetonia aurata ,Vespa velutina dont un en train de déguster une Colletes ,Isodontia mexicana ,des Sepsis sp , deux sortes d'Hymenopera et
des mouches vert métal , bleu métal plus des mouches noir et blanc, tout ça pas encore identifié plus des fourmis
et j'ai sans doute raté des trucs ...
congo
Membre confirmé

frisettes

Message par congo »

faut voir si les triongulins peuvent se gourrer dans le choix du moyen de transport....
vous avez deja vu ça?
http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... 874383199/
gudbuche
Membre

frisettes

Message par gudbuche »

J'ai la chance moi aussi d'avoir du lierre en fleur dans mon jardin.
J'ai fait l'inventaire non exhaustif de Septembre pour les diptères : Eristalis, Myathropa, Didea, Syrphus,Melanostoma, Xylota,Syritta, Cheilosia,
Sepsis, Xylophus, Tephritis, Chloropidae, Scatopsidae un malheureux bombyle et plein de mouches de toutes marques.
Deux trois papillons, les cétoines de services
Pour les hymenos : Vespula, Polistes, Ancistrocerus, les mêmes Colletes que vous je pense (les plus grandes jaune/ orangé et les petits gris/blanc) à frisettes aussi des fois,
isodontia, Apis bien sûr, des halictes, pas mal d'Hylaeus, Ectemnius,un Cladius chez les Tenthrèdes...des Chalcidiens tout minus et les fourmis.
et ces tout petits crabronidae de 5mm à tout casser et que je n'arrive pas à coincer, :0004: ils ne restent pas en place ces petits salopiots, j'ai même pas une photo correcte...fait ch'.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
congo
Membre confirmé

frisettes

Message par congo »

chez moi,c'est cuit pour cette année,pas de Colletes sur le lierre....j'en avais pourtant une ou deux la saison derniere...
là,ce sont les Vespula qui ont la palme....envahi.

Retourner vers « Apocrites »