Bonjour,
En attendant que le sujet soit séparé entre O.caerulescens et Psenulus, je poursuis l'enquête avec l'apport de nouveau éléments (comme démandé par Jelle).
Hier, j'ai repéré une tige de bambou que venait de quitter un Psenulus, et je l'ai fendue en deux. Il a fallu pour celà que je scie un noeud qui terminait le tronçon de tige (qui aurait dû se situer à droite de l'image).Ce nid contenait une succession de loges bourrées de pucerons, séparées par des bouchons d'une matière blanchâtre et floconneuse que je n'ai pas pu déterminer.
La dernière loge, à gauche de l'image, (sans doute en cours d'approvisionnement) contenait un puceron unique, et était séparée de l'entrée du nid par un bouchon plus long, mais moins étanche car on peut voir, en bas sur la photo, une galerie qui permettait d'y accéder.
Les pucerons semblent être de la même espèce, de couleur sombre, d'assez grande taille (4 mm). Ils colonisent dans le voisinage des pieds de Silene alba (compagnon blanc). Je parlerai des pucerons plus longuement dans un post ultérieur.
Vue générale (entrée à gauche de la photo) :

geystor : France : 23 6 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 9 mm (pour l\'insecte)
ref:10629
La dernière (chronologiquement) loge en cours d'approvisionnement :

ref:10630
En remontant (chronologiquement) : beaucoup de provisions, bien tassées, et des larves encore petites :

ref:10631
Les loges les plus anciennes. On voit que les larves ont bien grossi, et qu'elles ont consommé la totalité des pucerons, pattes comprises. Tout à fait à la fin (à droite de l'image), elles se nymphosent dans un cocon :

ref:10632
Voilà donc qui conforte bien l'hypothèse du Psenulus.
J'en ai capturé un autre (les précédents ayant été relâchés), pour essayer de faire les gros-plans demandés par Jelle.
Didier, si tu veux que je t'envoie le spécimen, comment dois-je le conditionner ?
Post-scriptum 1: Jelle, il y a eu confusion sur la photo 10376, il s'agit là d'O.caerulescens. C'est pour cette raison que je demande à un admin de bien vouloir séparer le sujet en deux. C'est ma faute de les avoir mélangés au départ, mais je ne me doutais pas de la suite.
Post-scriptum 2: Le diamètre de cette tige n'est pas représentatif (je l'ai choisie pour des raisons de commodité). Les autres tiges où nidifient les Psenulus sont de diamètre inférieur.
Cordialement,
Dimitri