[Psenulus fuscipennis] Psenulus fuscipennis - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Un peu plus de détails, voilà Patrick.

Image

geystor : France : 9 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 9 mm

ref:10551

Image

geystor : France : 9 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 9 mm

ref:10553

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Dimitri,
Peux tu essayer de capturer un de tes sphecidae avec une proie et nous la soumettre ?
Un coup de filet à son arrivée et la proie sera au fond.
Amitiés.
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

la photo 10551 est très intéressante: Elle permet de préciser le genre, et par chance .... je n'en dit pas plus, pour deux raisons
- J'ai un boulot monstre avec les 300 bestioles qu'à pris mon piège Malaise la semaine passée et autant qui vont suivre chaque semaine (Inventaire oblige)
- Jelle ou Franck vont te répondre sur le Genre et pourquoi pas même un peu plus (je n'ai pas regardé si c'est possible d'aller à l'espèce, mais on peut certainement en éliminer certaines).
Dimitri GEYSTOR
(†)

Patrick_B a écrit :- J'ai un boulot monstre avec les 300 bestioles qu'à pris mon piège Malaise la semaine passée et autant qui vont suivre chaque semaine (Inventaire oblige)
Merci pour ton dévouement à la bonne cause :!:
Didier a écrit :Dimitri,
Peux tu essayer de capturer un de tes sphecidae avec une proie et nous la soumettre ?
Un coup de filet à son arrivée et la proie sera au fond.
Amitiés.
Didier.
Sans proie, c'est assez facile, je laisse la sortie coiffée avec une boîte transparente, et l'insecte se pîège lui-même à l'envol.

Pour l'interception à l'arrivée que tu décris - c'est joli en théorie, mais je ne promets rien : ils sont vraiment très , très rapides. Et puis ... je n'ai pas de filet :lol:

Amitiés

Dimitri
jelle
Membre

psenulus

Message par jelle »

Je dit Psenulus pallipes. Explication demain :)
jelle
Membre

Message par jelle »

- Pour distinguer Psenules des autres genres Psen, Mimesa et Mimumesa la première photo suffit pour une détermination. Seulement Psenulus a une bourrelet et des depression comme sur la photo sous la base d' antenne (excusez-moi de mon vocabulaire)

[lien brisé]

Aussi les nervures des ailes sont typiques de Psenulus.

[lien brisé]

Les bandes de poiles oranges sur les sternites 4 et 5 (aussi les tergites), sternite 2 avec une depression?, pas de ponctuation entre les ocelles et les yeux, il y a des lignes?, propodeum mattes

[liens brisés]

Une photo des sternites, close up du vertex, propodeum et clypeus sont nécessaires pour une confirmation.

Peut-être, c'est intéressant d'ouvre un nid:
Les nids ont 6 à 8 cellules. La proie sont des aphids et chaque cellule comporte environ de 30 aphids.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bravo et Grand-merci.
L'article:"Recherches sur les Hyménoptères nidifiants aphidivores" de Hippolyte Janvier (Ann. Sc. Nat. Zool. (12) 2, p 281-321) que m'a aimablement offert Didier l'an dernier donne des indications sur la vie de cet animal (sous le nom de:Psen pallipes (Panzer).
François
amateur apoïdes
Dimitri GEYSTOR
(†)

Bonsoir Jelle,

Et merci pour ton analyse.
Je répondrai plus longuement demain.

Je puis déjà dire qu'il s'agit d'un aphidivore : j'ai ouvert un nid, chaque cellule était bourrée de pucerons (photos demain).

Patrick : est-il possible de scinder le sujet stp ? J'étais parti sur Osmia caerulescens, et nous avons dérivé vers autre chose.

Le mélange provoque des confusions (la première photo dont parle Jelle, les abeilles "à la fenêtre", sont je crois des Osmies).

Cordialement,

Dimitri
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci à tous les participants pour ce fil bien passionnant.
Pierre D.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Bonjour,

En attendant que le sujet soit séparé entre O.caerulescens et Psenulus, je poursuis l'enquête avec l'apport de nouveau éléments (comme démandé par Jelle).

Hier, j'ai repéré une tige de bambou que venait de quitter un Psenulus, et je l'ai fendue en deux. Il a fallu pour celà que je scie un noeud qui terminait le tronçon de tige (qui aurait dû se situer à droite de l'image).Ce nid contenait une succession de loges bourrées de pucerons, séparées par des bouchons d'une matière blanchâtre et floconneuse que je n'ai pas pu déterminer.

La dernière loge, à gauche de l'image, (sans doute en cours d'approvisionnement) contenait un puceron unique, et était séparée de l'entrée du nid par un bouchon plus long, mais moins étanche car on peut voir, en bas sur la photo, une galerie qui permettait d'y accéder.

Les pucerons semblent être de la même espèce, de couleur sombre, d'assez grande taille (4 mm). Ils colonisent dans le voisinage des pieds de Silene alba (compagnon blanc). Je parlerai des pucerons plus longuement dans un post ultérieur.

Vue générale (entrée à gauche de la photo) :

Image

geystor : France : 23 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 9 mm (pour l\'insecte)

ref:10629

La dernière (chronologiquement) loge en cours d'approvisionnement :

Image

ref:10630

En remontant (chronologiquement) : beaucoup de provisions, bien tassées, et des larves encore petites :

Image

ref:10631

Les loges les plus anciennes. On voit que les larves ont bien grossi, et qu'elles ont consommé la totalité des pucerons, pattes comprises. Tout à fait à la fin (à droite de l'image), elles se nymphosent dans un cocon :

Image

ref:10632

Voilà donc qui conforte bien l'hypothèse du Psenulus.

J'en ai capturé un autre (les précédents ayant été relâchés), pour essayer de faire les gros-plans demandés par Jelle.

Didier, si tu veux que je t'envoie le spécimen, comment dois-je le conditionner ?

Post-scriptum 1: Jelle, il y a eu confusion sur la photo 10376, il s'agit là d'O.caerulescens. C'est pour cette raison que je demande à un admin de bien vouloir séparer le sujet en deux. C'est ma faute de les avoir mélangés au départ, mais je ne me doutais pas de la suite.

Post-scriptum 2: Le diamètre de cette tige n'est pas représentatif (je l'ai choisie pour des raisons de commodité). Les autres tiges où nidifient les Psenulus sont de diamètre inférieur.

Cordialement,

Dimitri

Retourner vers « Apocrites »