tu as toute la doc necessaire sous les yeux...
compare ta bestiole avec quelques photos de la galerie,fais quelques recherches a l'aide des sujets associés,tu devrais trouver quelque chose,surtout qu'on en a des tas comme celui ci,c'est pas une rareté...
quand tu hésites comme ça, rien ne vaut une bonne source.
Jettes un oeil au sujet de Rapha (en intro de ce forum) : viewtopic.php?f=3&t=73945
la présence de l'arolia, ou le pulvillus, permet de séparer les 2 tribus.
Je vois que tu n'es pas familier avec l'outil "Recherche" sur le Forum (bouton en haut à droite)
est ce une andrène ?
Messagepar profacaen »
Je retiens les Osmiini. Cela élimine Chalicodoma. Osmia est probablement plus ressemblant que Hoplitis. L'une des photos de Osmia rufa est même assez proche.
attention, ces bestioles présentent un dimorphisme sexuel bien net.
(mais pas toujours référencé en Galerie) ...
Ton sujet montre de longues antennes et une moustache blanche. Enfin, pas vraiment blanche, plutôt beige ...
est ce une andrène ?
Messagepar profacaen »
C'est vraiment progresser par essais et erreurs (surtout erreurs d'ailleurs) !!! : Osmia cornuta est largement présente dans la galerie, espèce très épandue, et les mâles ont cette toison claire sur le clypeus.
C'est la première fois que je me penche sur cette famille d'abeille. J'en ai photographié quelques unes appartenant à plusieurs espèces distinctes, cela me promet encore du bon temps.