Monsieur le technicien n'en admire pas moins le monde des insectes et la nature en général.
Si je m'adresse à votre forum, c'est pour demander de l'aide à des personnes qui me paraisse sérieuses et dignes d'intérêt.
La raison première de mon métier est d'assurer la sécurité des personnes qui prennent place à bord des appareils dont j'ai la responsabilité.
Je ne cherche pas à exterminer mais à empêcher.
J'oblige le personnel à laisser les caches au plus tard avant le vol, ce qui n'est pas sans risquer un oubli éventuel en provoquant les mêmes conséquences qu'une obstruction.
Je veux donc au plus tôt revenir à une procédure normale mais je ne peux le faire sans connaitre les conditions ou la nidification prend fin de manière certaine.
Pour l'instant j"applique le principe de précaution sans éliminer les risques dus au facteur humain.
Je vais me renseigner sur les hériades sur le forum.
Merci de votre attention.
[Hymenoptera] demande d'infos sur Odynerus spinipes
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre
demande d'infos sur Odynerus spinipes
Monsieur le technicien n'en admire pas moins le monde des insectes et la nature en général.
Si je m'adresse à votre forum, c'est pour demander de l'aide à des personnes qui me paraissent sérieuses et dignes d'intérêt.
La raison première de mon métier est d'assurer la sécurité des personnes qui prennent place à bord des appareils dont j'ai la responsabilité.
J'oblige le personnel à laisser les caches au plus tard avant le vol, ce qui n'est pas sans risquer un oubli éventuel en provoquant les mêmes conséquences qu'une obstruction.
Je veux donc au plus tôt revenir à une procédure normale mais je ne peux le faire sans connaitre les conditions où la nidification prend fin de manière certaine.
Pour l'instant j"applique le principe de précaution sans éliminer les risques dus au facteur humain.
Merci à Patrick dont l'info est de grand intérêt.
Si je m'adresse à votre forum, c'est pour demander de l'aide à des personnes qui me paraissent sérieuses et dignes d'intérêt.
Je veux donc au plus tôt revenir à une procédure normale mais je ne peux le faire sans connaitre les conditions où la nidification prend fin de manière certaine.
Merci à Patrick dont l'info est de grand intérêt.
-
- Membre confirmé
Si je puis me permettre,
Je ne sais pas qui vous a fait identification d'un Odynerus sinipes,mais il se peut que le prélèvement concernant l'animal incriminé ait été mal fait,car les hériades sont très vifs ,tout noirs,petits, et difficiles à capturer.
Je crois que c'est l'entomologiste Belge Maréchal, qui au début du siècle précédent,mentionnait que au-dessus des toits de chaume des maisons de ce temps,il y avait à certaines époques de l'année de véritables nuées de ces petites abeilles qui nichaient dans les pailles du toit.
Sachant que l'offre en logement est un des principaux facteur-limitant pour beaucoup d'hyménoptères,cela peut expliquer le choix de ces pièces metalliques perforées inhabituelles.
Il y a une autre donnée à considérer,c'est le phénomène de PND (pre-nesting dispersal),la dispersion des abeilles venant d'éclore avant qu'elles choisissent un lieu de nidification.
Je crois que pour les heriades,la distance de dispersion est assez faible.
Il faudrait donc savoir s'il n'y a pas des vieilles planches de bois(disposées verticalement),ou bien de vieilles canisses cussonnées, en panneau, à proximité de vos appareillages.Ces logements habituels des hériades auraient pu envoyer des "colons" dans les trous des vos sondes.
Il y a deux espèces d'hériades en France,très courantes toutes les deux.
En espérant vous avoir aidé.
François
Je ne sais pas qui vous a fait identification d'un Odynerus sinipes,mais il se peut que le prélèvement concernant l'animal incriminé ait été mal fait,car les hériades sont très vifs ,tout noirs,petits, et difficiles à capturer.
Je crois que c'est l'entomologiste Belge Maréchal, qui au début du siècle précédent,mentionnait que au-dessus des toits de chaume des maisons de ce temps,il y avait à certaines époques de l'année de véritables nuées de ces petites abeilles qui nichaient dans les pailles du toit.
Sachant que l'offre en logement est un des principaux facteur-limitant pour beaucoup d'hyménoptères,cela peut expliquer le choix de ces pièces metalliques perforées inhabituelles.
Il y a une autre donnée à considérer,c'est le phénomène de PND (pre-nesting dispersal),la dispersion des abeilles venant d'éclore avant qu'elles choisissent un lieu de nidification.
Je crois que pour les heriades,la distance de dispersion est assez faible.
Il faudrait donc savoir s'il n'y a pas des vieilles planches de bois(disposées verticalement),ou bien de vieilles canisses cussonnées, en panneau, à proximité de vos appareillages.Ces logements habituels des hériades auraient pu envoyer des "colons" dans les trous des vos sondes.
Il y a deux espèces d'hériades en France,très courantes toutes les deux.
En espérant vous avoir aidé.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Je me permet de citer ce travail:
Maciel de Almeida Correia, Maria (1979)
Etude de la biologie de l'abeille solitaire Heriades truncorum L
Thèse de doctorat d'Etat , Paris 6ème
Maciel de Almeida Correia, Maria (1979)
Etude de la biologie de l'abeille solitaire Heriades truncorum L
Thèse de doctorat d'Etat , Paris 6ème
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Je pense aussifdttl a écrit : Sachant que l'offre en logement est un des principaux facteur-limitant pour beaucoup d'hyménoptères,cela peut expliquer le choix de ces pièces metalliques perforées inhabituelles.
Il faudrait une bonne macro photo des orifices bouchés, pour qu'on se fasse une idée.
il faudrait aussi prélever avec un filet à maille très fine l'insecte nidifiant en journée...Histoire d'en savoir un peu plus
Un moyen de faire diversion serait de placer à même hauteur des tubes en bambou à proximité de la flore sauvage
( tubes de 2-3 mm, 20 cm de long et bouchés à une extrémité )
-
- Membre confirmé
Notre ami n'est pas revenu.
Peut-être a-t-il conservé les déchets de cette matière collante qu'il a extrait de ses trous
pour les faire analyser?
Est-ce que c'est de la résine de conifères en grande partie?
Peut-être a-t-il conservé les déchets de cette matière collante qu'il a extrait de ses trous
pour les faire analyser?
amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Voilà de bonnes questions.fdttl a écrit :Notre ami n'est pas revenu.
pour les faire analyser?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Je me demande si la question ne portait pas sur un Airbus parqué à Rio ?
Ce qui expliquerait ses réticences à nous fournir des détails ...
Ce qui expliquerait ses réticences à nous fournir des détails ...
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Pour ma part,j'ai cru que c'était un militaire avec des avions à réaction pleins de bombes atomiques.
Mon Grand-père avait une Dedion-Bouton, et tous les ans une colonie d' osmies rousses nichaient dans le radiateur "nid d'abeilles , tubes soudés à l'argent".
Le lieu offert aux abeilles était idéal,sous un hangar sec et ventilé,dans la pénombre,tranquille.
Il s'escrimait pour détruire les constructions de terre qui étaient refaites le lendemain.
Cela durait 10 15 jours.A la fin de la période des nids,il pensait les avoir chassées.
Mais elles revenaient l'année d'après à la même époque.
Mon Grand-père avait une Dedion-Bouton, et tous les ans une colonie d' osmies rousses nichaient dans le radiateur "nid d'abeilles , tubes soudés à l'argent".
Le lieu offert aux abeilles était idéal,sous un hangar sec et ventilé,dans la pénombre,tranquille.
Il s'escrimait pour détruire les constructions de terre qui étaient refaites le lendemain.
Cela durait 10 15 jours.A la fin de la période des nids,il pensait les avoir chassées.
Mais elles revenaient l'année d'après à la même époque.
amateur apoïdes