Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 4 9 2010
Altitude : NR - Taille : # 14 mm
Réf. : 62688
Bonjour
Mâle de Polistes mais lequel : gallicus ou bischoffi ou autre ?
(Autres vues disponibles)
Merci de l'aide.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
J'ai effectivement trouvé beaucoup d'infos au point que je m'y perds. Entre les genres qui changent de dénomination et les paragraphes qu'il faut lire à l'envers, je ne sais plus très bien où j'en suis.Rapha1 a écrit :Regardes cette petite Clé des polistes :
(Attention: le couplet 10 concernant les mâles de P.biglumis bimaculatus et de P.dominulus est inversé)
http://pagesperso-orange.fr/Microcox/do ... listes.pdf
Pour les mâles, le relief de la face est important.
Là tu parles des femelles ?latique a écrit : Ce n'est pas un biglumis qui a une barre noire en haut du clypéus.
LaJe ne visualise pas bien ce que sont des tempes convexes...
Je dirais plutôt en pointe....?Par contre la marge basale de mon clypéus (enfin le sien !) est plutôt arrondie
Voili voila :Rapha1 a écrit :Là tu parles des femelles ?latique a écrit : Ce n'est pas un biglumis qui a une barre noire en haut du clypéus.
Sorry !
Je dirais plutôt en pointe....?Par contre la marge basale de mon clypéus (enfin le sien !) est plutôt arrondie
Je trouve ce genre de description assez subjectif, plus pointu, moins pointu...
As tu d'autres vues plus rapprochées de la face (avec cet angle et autre) et une vue net de la tête et du corps en vue de dessus ?
RENNESON a écrit :Bonjour,
Les deux candidats possibles sont biglumis et bischoffi
Vous dites dans votre 1er post que vous avez d'autres vues diponibles, alors postez-les
Ce qu'il faudrait c'est avoir une vue de face avec le clypéus bien dégagé.
A bientôt