Voilà un des hyménoptères que j’ai observés durant ma première sortie en Valais cette année, le 1er avril dernier. J’ai été gâté !
J’ai eu la chance de tomber sur une femelle avec sa proie, une belle grosse chenille (probablement de noctuidae), et ça a bien aidé pour la suite. Je me suis rappelé que les ammophiles avaient ce genre de proies, mais le profil paraissait bien peu élancé, en particulier la zone du
Après j’ai farfouillé dans le forum et voilà le résultat, en repartant de zéro ou presque (sous réserve d’erreurs évidemment, merci de me corriger dans ce cas !):
Pour la tribu :
Avec cet
1) La proie : Sphecini → Orthoptères, Ammophilini → chenilles ou fausses-chenilles
2) La nervation alaire : (…)la deuxième cellule cubitale reçoit les deux nervures récurrentes, son bord antérieur est plus court que son bord postérieur. (forme de trapèze (…)).
En bas à droite de l’image composée on voit cette deuxième cellule cubitale et les deux récurrentes.
Pour le genre :
(…) avec un pétiole formé du seul sternite 1, sans post-pétiole: c'est suffisant pour caractériser le genre Podalonia (…).
On voit bien le
Pour l’espèce :
Un critère principal suffisant, et deux autres secondaires qui viennent confirmer :
1) P. hirsuta mérite bien son nom. Sa pilosité forte, dense et noire (…) est pratiquement suffisante pour reconnaître les femelles.
En comparant les pilosités respectives des différentes espèces du genre ici, ce caractère ressort en effet très nettement (comme ce site présente les spécimens avec des angles et un éclairage normalisés les différences sont bien mises en évidence).
2) (…) l'angle pratiquement droit entre le pétiole et l'avant du premier tergite correspond mieux à hirsuta qu'aux autres Podalonia.
Se voit très bien sur la photo principale.
3) D’après les photos en galerie P. hirsuta serait la plus précoce des espèces du genre et la première photo est datée du 19 avril (mais est-ce que c’est représentatif ?)
Voilà pour cet essai de détermination, merci à Patrick car tous les extraits proviennent de ses messages!
Au bord d'un chemin bordé de vignes sur terrain sablonneux.

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 1/4/2013
Altitude : 477 m - Taille : 18 mm env. (hyménoptère)
Réf. : 98948

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 1/4/2013
Altitude : 477 m - Taille : 18 mm env. (hyménoptère)
Réf. : 98949
J’aurai encore le déroulement de l’observation à raconter en liaison avec ces photos, car elle n’est pas dénuée d’intérêt à mon avis, mais ça sera pour ce week-end…
Merci de vos commentaires !