[Dipogon subintermedius] Dipogon, poils au menton !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
J'ai trouvé cette femelle (12 articles aux antennes) quand nous étions à farfouiller dans une gouttière du garage, moi pour récupérer des noisettes, elle probablement une araignée.
Toute noire, avec les ailes antérieures avec une paire de taches sombres mais surtout deux longs balais de soies à la base du mentum, je suis en présence de Dipogon sp.
La photo 2 montre bien un de ces balais et qu'il est tout à fait possible de les voir sans lui enlever la tête.
N'y a-t-il pas que les Dipogon qui ont le bout des ailes pliés ainsi ?

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 9 8 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 75375

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 9 8 2011
Réf. : 75376
Modifié en dernier par Sord le dimanche 5 mai 2019, 22:22, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Dipogon, poils au menton !

Message par Naunau »

Bien vu! Il y a également les tibia 3 non crénelés qui permettent d'éliminer Priocnemis (notament P. propinqua qui peut être fort ressemblant!).
Bon pour l'espèce, va falloir faire des paris. Avec la clef des Dipogons de France de R. Wahis (2005) on devrait pouvoir y arriver (mais je n'arrive plus à retrouver sur le net?)
Même de ce post:
Rapha1 a écrit :
lair christophe a écrit :Je ne retrouve pas la clé de R.Wahis sur les dipogons.
Clé des Dipogon de France, page 13 dans :
Wahis R. 2005. Sur quelques Pompilides nouveaux ou rares en France avec description d’un Dipogon nouveau
http://www.fsagx.ac.be/zg/Notes_fauniqu ... 0/1584.pdf
Bon essayons quand même:
- Je n'ai pas l'impression que le clypéus soit déprimé ou creusé en gouttière
- Le flagellomère 1 (= 3ième article antennaire) me semble aussi long que le scape (=1er article), pas plus
- Sur la deuxième photo, j'aperçois un peu de rouge au bout du tibia 1 et tarse 1

Je parie donc sur sur D. subintermedius :0005: ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

Naunau tu m'impressionnes car je me demande comment tu peux voir sur ces photos la forme du clypeus, le fait qu'il soit en goutière ou déprimé ne s'analyse que de face avec une bonne loupe et avec le clypeus bien cadré pleine loupe.
Mais là où tu m'impressionnes le plus c'est que tes déductions t'amènent vraisemblablement à la bonne espèce, mais pour cela j'aurais utilisé un autre critère (présent dans la clef de Raymond Wahis).
Propodeum lisse.
L'article antennaire trois court (bon critère) et le roux aux tibias 1 aussi un bon indice (mais fragile).

amicalement Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024: à vous 3,
superbes photos bien détaillées, Jérémie.
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour et merci à tous.
Naunau, il semble que ce soit lié à un droit d'accès que nous n'avons pas pour la clé des Dipogon. J'ai contrôler si les tibias 3 n'étaient pas crénelés mais dès que j'ai remarqué cette touffe de poils, j'ai suivi le raisonnement donné par Fred dans ce sujet [Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?. Comme ce critère était de paire avec les taches des ailes, j'étais sûr à 99 % du genre.
C'est marrant car s'en rien y connaitre, les critères dont vous parlez, tibia 1 et propodeum lisse, à contrario de la photo 63021 Dipogon variegatus avaient attiré mon attention sans en parler contrairement à la forme de l'apex des ailes.
Par contre, je n'ai pas tilté sur les antennes.
Comme il y a des chances qu'il soit nouveau pour la galerie, je propose d'attendre l'avis de Franck :wink: à qui je vais faire parvenir la bête pour une identification certaine.
Suspens !...
Après mon sp., ça changera.
Modifié en dernier par Sord le dimanche 5 mai 2019, 22:23, modifié 1 fois.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Fred a écrit :Bonjour,
Naunau tu m'impressionnes car je me demande comment tu peux voir sur ces photos la forme du clypeus, le fait qu'il soit en goutière ou déprimé ne s'analyse que de face avec une bonne loupe et avec le clypeus bien cadré pleine loupe.
Hum... ça c'était un coup de bluf, C'est pour ça que j'ai parié :mrgreen:
J'ai zoomé très fort sur la première photo et puis j'ai tranché. Et mes autres déductions mon conforté dans ce coup de poker... C'est que j'adore jouer aussi de temps en temps ! :D
Pour propodeum lisse, ce caractère est moins facile a cerner je trouve, faute d'expérience... cela aurait été pour moi un autre pari :wink:

Amicalement
Arnaud
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
FranckH
Membre confirmé

[Dipogon sp.] Dipogon, poils au menton !

Message par FranckH »

Bonsoir à tous,
Désolé d'avoir été moins réactif ce coup ci pour cause d'une petite semaine de vacances... mais le Dipogon de Jérémie attendait bien sagement dans ma boite aux lettres.
Et donc je peux confirmer sans prbl maintenant qu'il s'agit bien de D. subintermedius car tous les critères rappelés par Naunau et Fred se confirment bien sous la bino.
Bravo à tous et merci Jérémie pour cette nouvelle donnée !
Amicalement
Franck
congo
Membre confirmé

Message par congo »

bien joué Naunau,trop fort :0024:
et merci a Franck :wink:
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.

Merci Franck de la confirmation de la détermination. J'attendais celle-ci pour vous proposer ce montage, que je gardais sous le coude, des différents critères évoqués par Naunau et Fred.

Et merci à tous ! :wink: Une espèce de plus en galerie. :D

Edit : je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de montage. Je rectifie et merci à un admin-galerie de supprimer la photo 75717.

Photo 3. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 12 8 2011

Réf. : 75718
Modifié en dernier par Sord le dimanche 5 mai 2019, 22:24, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024: à tous :D

edit Anim' : j'ajoute un message de Fred, tiré d'un sujet perdu :
Fred a écrit :Il s'agit bien d'un Pompilidae... même d'un Pepsinae (ce qui n'est pas visible sur la photo), en revanche les ailes antérieures largement tachées (caractère que peu de genres en France possèdent : seulement Dipogon, Priocnemis et Caliadurgus), on voit nettement que les tibias trois sont non crénelés...
là ce coup ci, c'est sûr il s'agit d'un Dipogon... (l'autre fois j'avais mal distingué ce critère et il s'agissait d'un Priocnemis propinqua).
La proie de la famille des thomises permet aussi d'avoir une bonne indication sur le genre.
Bravo à Guenille pour son identification.

bien amicalement Fred
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »