[Ectemnius sexcinctus] Encore une bretonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

[Ectemnius] Encore une bretonne

Message par Patrick_B »

Un caractère plus difficile à apprécier pour le sous-genre Clytochrysus : l'article 3 des antennes est long, (au moins trois fois plus long que large, plus du double de la longueur du 4). Ça semble être ici le cas, allant donc dans le même sens que la couleur de la pilosité du clypéus.
on ajoute la grande taille, les bandes continues (peut-être à peine interrompues, mais pas nettement)*, le pygidium clair et on a bien cerné le problème...

* Bandes jaunes des tergites continues (ou très peu interrompues) : Ce caractère est parfois absent chez les femelles et presque toujours absent chez les mâles.

Balises :
Pallas
Membre

Message par Pallas »

Si je comprends bien l'ensemble de tes récents postes, ici, avec le clypéus doré, le 3è segment antennaire très long (3x plus long que large et > à 2x le 4è), la grande taille, on aurait à faire à un Ectemnius cavifrons?

les bandes jaunes continues sont-elles typiques ou bien est-ce juste pour compliquer la vie des observateurs? :wink:
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, pas cavifrons, justement à cause des bandes continue qui différencie (le plus souvent) cette espèce des trois autres Clytochrysus.
Patrick_B
Modérateur

[Ectemnius (Clytochrysus) ] Encore une bretonne

Message par Patrick_B »

On considère donc que la pilosité du clypéus est jaune. On ajoutera les proportions des articles 3 et 4 des antennes, même si ce n'est pas suffisant en soi, et on arrive au sous-genre Clytochrysus.
Quatre espèces, déja citées au cours du sujet.
Une seule a (généralement) toutes les bandes continues sur les tergites : Ectemnius sexcinctus (Fabricius 1775), le plus grand des quatre.
Ajoutons le pygidium largement jaune (il faudra vérifier, mais c'est presque suffisant me semble-t-il)

Si on veut commencer "à vue", sans se soucier de clé et de classification:
Il n'y a pas beaucoup d'espèces dont les femelles ont ou peuvent avoir les bandes jaunes des tergites continues
En gros, me semble-t-il, dans l'ordre de fréquence du caractère quasiment toujours pour le premier, très souvent ou presque contiguës pour le deuxième, parfois pour le suivant : lituratus, sexcinctus, spinipes
Seul sexcinctus a une pilosité franchement dorée sur le clypeus et je crois que spinipes (que je ne connais pas) a le pygidium noir, comme lituratus. En tous cas, spinipes a les mandibules noires il n'est présent que dans les Alpes et à l'est des Pyrénées.

L'examen de ce lituratus tout à fait typique nous fait éliminer ce dernier pour le présent sujet.

spinipes étant localisé, on avait à hésiter qu'entre sexcinctus et lituratus, en comparant les deux sujets, je pense qu'on sera maintenant capable d'identifier ces deux espèces.

J'ai peut-être oublié des espèces à bandes continues. Si c'est le cas, ce ne sont probablement pas des espèces courantes, mais si en lisant la littérature ou si dans vos boîtes il y en a, ne manquez pas de le signaler.

Attention, on parle bien de FEMELLES, pour les mâles, c'est très différent. Pour ces dernier, une bonne vue des antennes est bien souvent spécifique, mais le reste du temps, on arrivera pas à l'espèce.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pallas, tu peux placer les photos en galerie s'il te plais ?
congo
Membre confirmé

Message par congo »

:0024: Patrick et merci
lorsqu'on regroupera tous tes sujets sur Ectemnius,on aura plus le droit a l'erreur
Pallas
Membre

Message par Pallas »

Merci Patrick pour ces explications bien claires.
Après ta remarques j'avais recherché qui cela pouvait être parmi les candidats restants, dans les Clytochrysus, et le seul nom qu'il me restait était sexcinctus mais n'ayant aucune idée de sa taille, je n'étais sûre de rien. Les cartes de répartitions le donne d'ailleurs présent sur Audierne et sur la région de Concarneau, c'est à dire un peu au nord et un peu à l'ouest de mon jardin de la pointe Finistère sud, sa présence n'y est donc pas aberrante. :)

à Rapha: je les mets en galerie dès demain.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

congo a écrit ::0024: Patrick et merci
lorsqu'on regroupera tous tes sujets sur Ectemnius,on aura plus le droit a l'erreur

Sur celui-ci et sur lituratus et à condition qu'ils soient typiques, mais des errements et erreurs sur les Ectemnius (et sur d'autres) on en fera encore. l'important, c'est de progresser.
Ce progrès on le fera d'une part avec de bonne photos dans la galerie et d'autre part en argumentant autant qu'il est possible.
Pallas
Membre

Message par Pallas »

bonjour,
je les ai revu cette année, et pour le coup je n'ai plus aucun doute quand à la moustache (pilosité du clypéus): elle est Dorée de chez dorée!
Je n'avais pas mon appareil photo, alors ils ont eut le culot de se poser sur ma jambe de pantalon pour me narguer! Toujours aussi grand et toujours les bandes bien continues.

Retourner vers « Apocrites »