[Osmia sp. F] carrière Osmia info

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Osmia sp. F] carrière Osmia info

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Je ne sais pas si je peux en parler ici, mais j'ai découvert quelque chose et j'ignore si le fait est connu, ou s'il a de l'importance.

Je m'explique : j'ai installé des nichoirs à osmies (des bûches percées de trous) et la plupart sont occupés.

Deux espèces voisinent sans problèmes : Osmia cornuta et Osmia rufa. Elles pondent dans des boyaux voisins sans se gêner ou s'agresser.

J'ai fait de nombreuses photos (sur mon blog) et un diaporama.

Aujourd'hui j'ai découvert ce que je croyais au départ être une "bourgade" d'abeilles fouisseuses, mais qui en réalité est une sorte de "mine", où les deux espèces citées viennent récolter la glaise nécessaire pour occulter les alvéoles. Les abeilles se cotoient sans problèmes, pénètrent en même temps dans les galeries sans se chamailler.

Image

patrick straub : France : 25 4 2009 : Colmar - Parc de Schoppenwihr : 68126

altitude : 375 m - taille : entre 14 et 10 mm selon le sujet

ref:43850

J'imagine bien ne pas avoir fait de découverte scientifique majeure, mais j'ai trouvé le fait suffisamment intéressant pour vous en faire part.

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmia info

Message par Gilles Jardinier »

belle observation,
et jolie photo, difficile à réaliser :D

j'ai fait la même (à peu près ) dans le parc Villemin à Paris, cette semaine, dans la terre argileuse fraîchement retournée de la cuvette de plantation d'un jeune arbre,

au début, je croyais pareil que cette douzaine d'osmia avaient eu la curieuse idée de nicher à terre, comme des Andrènes ou Halictes, mais sous de grosses mottes, dans un endroit régulièrement inondé par les jardiniers.
drôle de choix, vraiment ? et "pauvres petites bêtes" !
(j'ai mm mis une étiquette pour dire aux jardinier "ne pas déranger"). :oops:

Et puis, de fait, elles ne creusent pas de galeries, mais elles tournent autour de la carrière, repèrent un creux, et se posent à 2 ou 3 et grattent la terre humide sous les mottes ...
Difficile de les shooter au départ avec la boule de terre ! :?
elles repartent comme des flèches.

et tout le monde a choisi le mm endroit, la même carrière d'argile,... dans un endroit bien dégagé et ensoleillé, quand même, mais en lisière de buissons.
il y a pourtant des dizaines de zones de plantations remuées et mouillées comme cela dans le parc, mais une seule est utilisée, effectivement par les 2 espèces ensemble ... Se passent-elles la consigne ? Et leur plus proche nichoir est au moins à 20 mêtres.
Elles ne sont pas revenues samedi, mais il faisait trop moche.
gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Osmia info

Message par pierred »

Bonjour,

On parle fréquemment de ces « carrières » à argile exploitées par plusieurs bestioles à la fois. Ici donc, deux espèces d'osmie. Super.
Pierre D.
patrick 68
Membre

Osmia info

Message par patrick 68 »

Bonjour

Le fait est donc connu, mon nom ne rentrera pas dans l'histoire, snif... :)
Je confirme cependant que les abeilles avait creusé des galeries à faible profondeur, mais des galeries malgré tout.
Je mettrais une photo en ligne ultérieurement. Elles pouvaient y rentrer à cinq ou six et disparaître à mes yeux avant de ressurgir comme des diables de leur boîte.
En tous cas ces abeilles sont passionnantes à observer.
Pour les photos j'ai eu de la chance, comme d'hab.

Bonne journée à vous
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
patrick 68
Membre

Osmia info

Message par patrick 68 »

Je n'ai pas pu shooter au moment de l'envol, mais l'on distingue ici la boulette d'argile à gauche des mandibules, et la galerie d'où sort l'osmie.

Image

patrick straub : France : 25 4 2009 : Colmar - Parc de Schoppenwihr : 68126

altitude : 221 m - taille : 12 - 13 mm

ref:43916

L'abeille semblait un peu fatiguée par le travail fourni et j'ai pu prendre plusieurs clichés.

Patrick
pierred
Webmestre galerie

Osmia info

Message par pierred »

Bonjour,

L'ouvrage dans lequel j'avais relevé le comportement est le Westrich (en allemand). Il utilise le terme « Lehmgrube ». « Lehm », c'est argile et « Grube » peut-être aussi bien une carrière qu'une mine. Sur la seconde photo, on peut presque parler de galerie de mine.
Pierre D.
patrick 68
Membre

Osmia info

Message par patrick 68 »

Bonjour

C'est effectivement une petite galerie car les abeilles disparaissaient quelques secondes à mes yeux avant de reparaître.
Le terme "Grube" a plusieurs significations. Il désigne aussi bien une galerie de mine, qu'une fosse ou un puits (de mine).

Patrick
Phil
Membre confirmé

Osmia info

Message par Phil »

Sur la première photo je crois reconnaitre: à gauche une Osmia rufa et à droite une cornuta.
Sord
Membre confirmé

Osmia info

Message par Sord »

Bonjour à tous.
Joli et instructif reportage ! :0024:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
congo
Membre confirmé

Osmia info

Message par congo »

pour ma part,j'ai creusé a un metre de profondeur,a 50 cm,j'ai l'argile...je l'ai laissé en tas sur le coté,quand j'ai commencé a le remuer,les cornuta sont venues regulierement y faire provision,cherchant l'argile humide...quand ca a seché de nouveau,elles sont allées s'approvisionner dans le fond du trou...j'ai pas fait gaffe si elle faisaient des galeries ?
les Ancistrocerus,par contre,utilisent de l'argile tout ce qu'il y a de plus costaud...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »