[Crabronidae] Nid dans le bois ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Maria
Membre

[Crabronidae] Nid dans le bois ?

Message par Maria »

[edit anim'] sujet divisé à partir de celui là : Nid dans le bois ?[/Adrien]

Bonjour,

Voici une photo des hyménoptères qui habitent dans la porte d'entrée de ma maison.

Y'en avait pas mal tout cet été. Leur trou fait à peu près deux milimètres de diamètre.

Donc je voudrais savoir qu'est ce que c'est et quelle est cette bestiolle qu'elles transportent avec elle ? Puceron (c'est bien petit !?) ? Larve de cicadelle (m'enfin avec ces antennes ça m'étonnerait) ?

Image

lanzellotti : France : 20 6 2008 : blomac : 11700

altitude : 80 m - taille : 7 mm

ref:39644

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Nid dans le bois ?

Message par pierred »

Bonjour,

pour la proie, je crois qu'il n'y a pas de doute que c'est un puceron.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Nid dans le bois ?

Message par Patrick_B »

Oui, Pierre, j'y vois aussi un puceron, mais ce n'est pas pour autant une indication absolue.
Ça ne donne qu'une indication statistique, la quasi totalité des Pemphredons capturent des pucerons, alors que peu de Crossocerus le font. J'aurais vu en plus une tête bien "carrée", ou un pétiole avec certitude, j'aurais affirmé Pemphredon sans hésitations. On les oublie toujours lorsque l'on parle de la lutte contre les pucerons, pourtant ils font un travail extraordinaire dans certaines plantations urbaines et en milieu forestier.
L'hésitation que j'aie est alimentée aussi par la nidification: J'ai déja vu des Crossocerus nidifier dans des trous de vrillettes sur bois ouvré, je n'ai pas encore vu de Pemphredons le faire, ce qui ne veut toutefois pas dire que ça n'existe pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »