Le temps de s’installer tranquillement devant les 3 à 4 fleurs les plus fréquentées, un mâle apparait avec de grandes antennes… Il a été estimé à 6 mm par rapport à la fleur, dont le cœur noir fait 16 mm. Bien entendu, ces petites abeilles passent d’une fleur à l’autre régulièrement, mais cette année, il n'y en a que 2 ou 3.
Quelques caractéristiques notables :
- Une belle pilosité rousse ou orangée sur le dos avec des pattes toutes jaunes, sauf un point plus sombre sur chaque tibia
- Des bandes pileuses
- J’ai pu vérifier sur 2 photos que la nervure externe (2r-m) de la troisième cellule submarginale est aussi forte que la Rs.
Je suis donc allé chercher la clé plus complète de Pauly sur les Seladonia (document de travail 2009) : voir ici
-
-
- Dessous du
- En 4, il reste 2 espèces : Halictus (Seladonia) gavarnicus ou confusus.
Donc je propose Halictus (Seladonia) confusus ou maintenant Seladonia confusa. Qu'en pensez-vous ?
Il y a un autre mâle, présenté par caillou en galerie, pour comparer... voir ici
J’ai rajouté sur mes photos un détail d’identification qui m’a marqué et qui pourrait ne pas apparaitre aussi bien dans les individus en collection.
C’est au niveau du
Quel est l’intérêt de ce détail ? Il m’a semblé important car il se retrouve chez la femelle qui me parait plus difficile à identifier, sur photos, in vivo.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 288620

Réf. : 288621

Réf. : 288622