[Anthidium punctatum M] Anthidium miniature à dent ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Anthidium punctatum M] Anthidium miniature à dent ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit Anthidium a été photographié, il y a 2 ans, au milieu de Megachiles pas évidentes, sur colline calcaire et en contrebas d’un centre équestre (à côté d’un bac de sable, aménagé pour les sauts d’obstacle). Ce sont les derniers sujets du forum qui m’ont décidé à le « sortir » de sa torpeur. voir ici

Estimé à une taille de 6 mm, il a posé 30 secondes environ pour une toilette devant l’objectif.

La nervation à 2 cellules submarginales m’amène chez les Megachilidae.

Sur une photo ou deux, les pulvilli paraissent absents. La nervation préfurcale… Cela devrait en faire un Anthidium.

Les sujets remontés présentaient l’Anthidium taeniatum en comparaison à l’Anthidium punctatum…

Sur photo 3, une dent noire et courbée apparait vers le T5. C’est un mâle pour moi.

D’après le clypeus et les taches sur l’abdomen, j’en ferais bien un Anthidium punctatum.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 270656

Image
Réf. : 270658

Image
Réf. : 270659

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Anthidium miniature à dent ?

Message par Onmal »

Comme sur ce sujet, il serait question ici de différencier punctatum de taeniatum (la couleur claire exclurait diadema)
Je n'ai pas trouvé de critère pour taeniatum, mais dans la clé d'Amiet, il est spécifié que la femelle de punctatum a la face noire et que le clypeus du mâle est densément velu (ça se voit bien sur les photos présentes en galerie, ou encore ici).

Ici le clypeus est glabre… du coup ça pourrait être Anthidium taeniatum :0017:.

ce qui me fait douter, c'est que le bestiau semble avoir bien vécu. Il pourrait être usé. On peut comparer avec ce sujet à la pilosité "intermédiaire"...
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour cette synthèse...

L'approche de Sarco m'avait bien intrigué. C'est pour cela que j'ai ressorti cette bête, laissée de côté.

Elle paraissait tout avoir de punctatum, sauf peut-être la tache sous les scapes. Mais on peut en distinguer un tout petit bout quand même.

Je n'avais pas fait attention à cette pilosité sur le clypeus, ni à d'autres critères de taeniatum que je ne connais pas. Sur la photo centrale, on pourrait "en voir quelques traces"...

Je m'étais dit que la forme du clypeus et la forme des taches abdominales, pourraient peut-être être suffisantes pour conclure...

Pour la "dent sur T5", j'en suis revenu plutôt à une superposition d'un bord de l'abdomen avec l'épine sous-jascente...

Ici, ma préférence va vers Anthidium punctatum.

PS : un jour avant de cette semaine de vacances, j'avais fait le tour de cette colline. Et de l'autre côté, à environ 2 km à vol d'oiseau, j'ai photographié une femelle d'un petit Anthidium (qui pourrait être aussi du punctatum, vu qu'elle aurait le clypeus noir). Je vais la présenter. voir ici Mais seules 2 photos sont "visibles"...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 22 novembre 2020, 9:18, modifié 3 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est un mâle très usée, probablement A. punctatum...

En tout cas ça n'est pas A. taeniatum qui a l'écartement des tâches médianes du tergite 2 plus serré.
Et ce n'est pas non plus cette espèce que tu nous avais présenté et dont les tâches médianes des tergites sont très serrées et ne s'écartent pas (ou très peu) en allant vers la base du gastre : Sujet : [Anthidiini M] Anthidiini noir aux yeux verts
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Super !!!

Merci pour ces chouettes indications qui devraient nous permettre de moins nous égarer !
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

:bienvu:
Merci à vous deux, je valide A. punctatum très probable
:wink:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »