J’étais parti dès le départ sur l’éventualité d’un
apex roux qui aurait pu être « délavé » (cas sur des bourdons « du groupe lapidarius » de chez moi).
Mais si l’on considère l’
apex blanc et une mandibule normale, sur le Mémo de G. MAHE, il n’y aurait en fait que 2 possibilités :
B. hypnorum (Pyrobombus) et
B. soroeensis (Kallobombus).
Pour les départager, j’ai donc repris la clé de Rasmont et Terzo, mais 2ème édition 2017, version Sapoll, clé des femelles.
- On élimine les Psithyrus (car c'est une ouvrière, présence d’une corbeille et de sa récolte)
- Mandibule non élargie, non coudée ; espace malaire au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule… point 3
- Patte médiane avec l'angle
apical postérieur du
métatarse arrondi ou anguleux mais pas pointu… point 4
- Antenne avec le A3 aussi long que A4+A5 (élimine confusus ou A3 plus long) ; face dorsale du
thorax avec une pilosité plus longue ou hirsute…
- Pelage différent des Bombus sensu stricto (élimine le Groupe B. terrestris) ; espace malaire nettement plus long… point 6
- Espace entre le bord de l’œil et l’
ocelle latéral :
o Entièrement lisse (ou extrêmement étroite, réduite à quelques points le long de la marge de l’oeil) ; mandibule avec une incisura bien marquée et sans sulcus obliquus… (
sous-genre Pyrobombus)
o
Avec une large bande de ponctuation le long de la marge de l’œil (fig. 15) ; mandibule sans incisura, […], avec ou sans sulcus obliquus… point 7 (
c'est l'observation que j'effectue sur les photos présentées)
- Les options : « pelage toujours noir avec les derniers
tergites rouges ;
mandibule avec un sulcus obliquus ;
clypeus presque plat ;
labre avec les tubercules saillants […],
champ ocellaire différent […]. » Ces options conduisent au point 8 à
Bombus cullumanus et
B. lapidarius lapidarius. Ces 2 espèces s’éliminent pour les 4 propositions retenues (soulignées ci-dessus), même si ce n’est pas évident d’affirmer l’absence de sulcus obliquus d’après les photos présentées.
-
Il reste donc l’espèce : Bombus soroeensis. Avec les options du point 7 : « pelage soit noir avec ou sans le
collare, le scutellare et les premiers
tergites jaunes et les derniers
tergites blancs (B. soroeensis soroeensis), soit noir avec ou sans le
collare jaune et les derniers
tergites rouges (B. soroeensis proteus) ;
mandibule sans sulcus obliquus ;
clypeus fortement bombé dans sa partie proximale ;
labre avec les tubercules peu saillants […],
champ ocellaire caractéristique […]. » Les
ocelles me paraissent presque alignées.
Une seule photo (ou 2) a montré nettement le
clypeus fortement bombé dans sa partie
proximale. Les photos en ajout tentent de représenter ce
champ ocellaire caractéristique…
La notion de « mandibule sans incisura » ou « mandibule avec une incisura bien marquée (Pyrobombus) » est soulignée par les auteurs. Je ne vois pas du tout à quoi cela correspond.
Je propose donc
Bombus soroeensis pour cette ouvrière. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 269329

Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Réf. : 269330

Réf. : 269331