[Bombus soroeensis soroeensis F] Bourdon mystérieux de Creuse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus soroeensis soroeensis F] Bourdon mystérieux de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié en limite de Creuse, juste dans le PNR Millevaches (très au Nord). Nous nous étions fixés, ce 28 juillet 2020, sur une randonnée avec visite des cascades d’Augerolles, le long d’un sentier d’interprétation. L’arrivée s’est faite en bordure d’un champ quasi mono-spécifique de trèfle blanc.

Vers 17h, j’entamais une série de photos dans le champ de trèfle avec des « Bombus lapidarius » plutôt moins réactifs que d’habitude, mais qui tournaient autour des ombelles de fleurs. Puis est venue cette femelle (12 articles antennaires) qui m’a autorisé une longue série. Un apex quasi blanc pour moi, avec quelques marques roussâtres, sur un « lapidarius », ça ne marchait pas… à moins « d’un décoloré » ! (ce qui se voit de temps en temps sur mes prairies en Alsace)

J’ai recherché une épine sur les agrandissements photos : pas d’épine nette sur le basitarse médian. D’après le Mémo de Gilles MAHE 2009, on pourrait aller jusqu’à 9 espèces avec cette forme à apex roussâtre. Par habitude, je rajoute aussi Bombus humilis forme tristis à apex blanc qui pourrait être candidat.

Cinq espèces, si on le considère sans épine : lapidarius, cullumanus, soroeensis, confusus et hypnorum (forme sombre).

Je vous le présente pour que vous puissiez chercher comme moi…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 605 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 269061

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Réf. : 269062

Image
Réf. : 269063

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bourdon mystérieux de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Ces deux photos supplémentaires sont là pour mieux distinguer la mandibule qui pourrait être déterminante. Elle ne parait pas élargie particulièrement, ce qui éliminerait würflenii (un autre candidat du début des clés avec apex blanc ou roux possible).

Si je proposais cette série c’est qu’il y avait une vue « assez intéressante » sur la mandibule, et je ne voyais pas de sulcus obliquus, ce qui éliminerai définitivement lapidarius.

Image
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 269197

Image
Réf. : 269198
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J’étais parti dès le départ sur l’éventualité d’un apex roux qui aurait pu être « délavé » (cas sur des bourdons « du groupe lapidarius » de chez moi).

Mais si l’on considère l’apex blanc et une mandibule normale, sur le Mémo de G. MAHE, il n’y aurait en fait que 2 possibilités : B. hypnorum (Pyrobombus) et B. soroeensis (Kallobombus).

Pour les départager, j’ai donc repris la clé de Rasmont et Terzo, mais 2ème édition 2017, version Sapoll, clé des femelles.

- On élimine les Psithyrus (car c'est une ouvrière, présence d’une corbeille et de sa récolte)
- Mandibule non élargie, non coudée ; espace malaire au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule… point 3
- Patte médiane avec l'angle apical postérieur du métatarse arrondi ou anguleux mais pas pointu… point 4
- Antenne avec le A3 aussi long que A4+A5 (élimine confusus ou A3 plus long) ; face dorsale du thorax avec une pilosité plus longue ou hirsute…
- Pelage différent des Bombus sensu stricto (élimine le Groupe B. terrestris) ; espace malaire nettement plus long… point 6
- Espace entre le bord de l’œil et l’ocelle latéral :

o Entièrement lisse (ou extrêmement étroite, réduite à quelques points le long de la marge de l’oeil) ; mandibule avec une incisura bien marquée et sans sulcus obliquus… (sous-genre Pyrobombus)

o Avec une large bande de ponctuation le long de la marge de l’œil (fig. 15) ; mandibule sans incisura, […], avec ou sans sulcus obliquus… point 7 (c'est l'observation que j'effectue sur les photos présentées)

- Les options : « pelage toujours noir avec les derniers tergites rouges ; mandibule avec un sulcus obliquus ; clypeus presque plat ; labre avec les tubercules saillants […], champ ocellaire différent […]. » Ces options conduisent au point 8 à Bombus cullumanus et B. lapidarius lapidarius. Ces 2 espèces s’éliminent pour les 4 propositions retenues (soulignées ci-dessus), même si ce n’est pas évident d’affirmer l’absence de sulcus obliquus d’après les photos présentées.

- Il reste donc l’espèce : Bombus soroeensis. Avec les options du point 7 : « pelage soit noir avec ou sans le collare, le scutellare et les premiers tergites jaunes et les derniers tergites blancs (B. soroeensis soroeensis), soit noir avec ou sans le collare jaune et les derniers tergites rouges (B. soroeensis proteus) ; mandibule sans sulcus obliquus ; clypeus fortement bombé dans sa partie proximale ; labre avec les tubercules peu saillants […], champ ocellaire caractéristique […]. » Les ocelles me paraissent presque alignées.

Une seule photo (ou 2) a montré nettement le clypeus fortement bombé dans sa partie proximale. Les photos en ajout tentent de représenter ce champ ocellaire caractéristique

La notion de « mandibule sans incisura » ou « mandibule avec une incisura bien marquée (Pyrobombus) » est soulignée par les auteurs. Je ne vois pas du tout à quoi cela correspond.

Je propose donc Bombus soroeensis pour cette ouvrière. Qu'en pensez-vous ?

Image
Réf. : 269329

Image
Réf. : 269330

Image
Réf. : 269331
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne saurais pas te répondre mais ça m’intéresse parce que j’en ai vu, des comme ça chez moi, à l’extrême nord de la Corrèze.
Le Q est bien blanc, je confirme.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Salut,

Vous avez bien cerné le problème : B. hypnorum ou B. soroeensis.
Ici, pas beaucoup de doutes : le pelage est rasé et le métabasitarse est bien velu. Il y a aussi une frange ténue de poils légèrement orangé en avant de la zone blanche de l'abdomen.
Il s'agit donc certainement de B. soroeensis soroeensis. C'est une espèce assez abondante dans le Massif Central, et même très abondante à certains endroits. Il n'est donc pas étonnant de la trouver aux Millevaches.

Bye, Pierre Rasmont
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

:lol: J'ai pas l'habitude de valider des fiches de Bombus à la ssp!
Merci

Bombus (Kallobombus) soroeensis soroeensis :0016: (Fabricius, 1777)
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci à tous et en particulier pour l'avis de Pierre Rasmont !

Il est sûr que pour la sous-espèce, j'aurais hésité.

D'habitude, il y a aussi plus de résistances concernant certaines espèces (pas bien représentées en galerie). Mais j'avais encore un "argument" à présenter pour l'espèce...

Je pourrais montrer quelques photos d'un mâle, photographié sur le même site, 20 minutes avant ! voir par ici

Ici, une vue plus précise du T4 semi-roussâtre, toujours de cette ouvrière. Et une autre ouvrière à apex rouge : voir ici

Image
Réf. : 269525
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 31 octobre 2020, 19:18, modifié 2 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bombus soroeensis soroeensis F] Bourdon mystérieux de Creuse ?

Message par lauzette »

Super ! Ça va me motiver pour retrouver mes photos et en faire d’autres l’année prochaine.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »