Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

:up: Sarco ?

Toujours vivante ! :wink:

Quand elle sera morte, est-ce que quelqu'un veut bien la recevoir, pour l'examiner (et la conserver), afin d'avoir le fin mot de l'histoire ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Quand elle sera morte, est-ce que quelqu'un veut bien la recevoir, pour l'examiner (et la conserver), afin d'avoir le fin mot de l'histoire ?
Personne ?! :0006:
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Sarcophage77 »

Moi je veux bien. Vu que je ne comprend pas trop où ça nous mène. Comment tu la maintiens en vie en captivité ?

Là je suis super occupé avec un truc lourd mais si j'ai la bestiole, tout sera plus clair.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Merci d'accepter de la recevoir, pour lever l'énigme, Nicolas. Je viens de t'envoyer un courriel, pour avoir ton adresse postale. :wink:

Zut, j'ai oublié de te demander comment je dois la conditionner, dans le microtube ! À sec, dans du coton, ou dans de l'alcool (dénaturé) à 70 % ?

La bestiole est toujours vivante et j'envisageais de lui rendre sa liberté, s'il n'y avait pas de retour à ma proposition d'envoi.

Pour ce qui est de son maintien, voici ce que j'écrivais, dans mon post du 14/09 à 19:46 :
Pour l'anecdote, j'ai réussi à la maintenir en vie avec des gouttelettes d'eau et de miel et quelques fleurs : héliotrope + une petite fleur rouge, d'une plante grasse couvre-sol, dont j'ai remarqué qu'elle était très prisée par de petits hyménos, dont des Crabronidés.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Sarcophage77 »

Voilà pour la carène hypostomienne. Effectivement, elle forme une forte lame relevée en arrière.

Image
Nicolas Baudet : France : Andon : 06750 : 16/09/2020
Altitude : 1218 m - Taille : 12,5 mm (Lc) & 7,7 mm (Laa)
Réf. : 268862

Comparativement aux Ceratines d'île de France, c'est effectivement du gros bestiaux.
Pour le critère du sternite 2, je ne comprend pas bien. Il faudrait des photos d'une autre espèce pour comparer.

Plus de doute.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Sarcophage77 »

Histoire de comprendre le truc des Xylocopinae et de leurs Acarinarium, j'ai observé les détails du T1 chez cette ceratine et on voit bien un trou juste à la base de celui-ci entouré d'un creux délimité par une très discrète carène.


Image
Nicolas Baudet : France : Andon : 06750 : 16/09/2020
Altitude : 1218 m - Taille : 12,5 mm (Lc) & 7,7 mm (Laa)
Réf. : 268863
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Eh bien, encore un grand merci, pour l'examen, les explications et la confirmation. :bienvu:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »