Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Schizopyga frigida M] Corps noir et pattes multicolores

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Schizopyga frigida M] Corps noir et pattes multicolores

Message par lweit »

Bonjour
Trouvé à l'intérieur de la maison, j'ai passé en revue la Galerie des Ichneumonidae et je suis arrivé au genre Schizopyga (patte arrière caractéristique et yeux poilus).
J'ai un doute, s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle ?

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 02/10/2019
Altitude : 209 m - Taille : corps : 6 à 7 mm
Réf. : 248819

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 02/10/2019
Altitude : 209 m - Taille : corps : 6 à 7 mm
Réf. : 248820

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 02/10/2019
Altitude : 209 m - Taille : corps : 6 à 7 mm
Réf. : 248821

En utilisant cette clé p.226 et 227,
http://www.filming-varwild.com/articles ... l_Poem.pdf
si c'est une femelle (ma préférence), j'arrive à S. podagrica (face et clypeus noir, fémur arrière rougeâtre apex noir ; gastre noir ; tegula noir, tergite 2 moins de 1,2 fois plus long que large, fémur 2 rougeâtre avec l'apex noir).

Qu'en pensez-vous ?
Merci
lweit

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Corps noir et pattes multicolores

Message par Rapha1 »

lweit a écrit : mardi 25 février 2020, 18:10 j'ai passé en revue la Galerie des Ichneumonidae et je suis arrivé au genre Schizopyga (patte arrière caractéristique et yeux poilus).
J'ai un doute, s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle ?
La face bombé semble aussi caractéristique....Bon là, c'est clairement un mâle (pas d' "ovipositeur très court, épais, courbé vers le haut")
Sujet : [Schizopyga sp.] Pattes musclées, Pimplinae Schizopyga ?
Paskal a écrit : samedi 11 décembre 2010, 19:53En fait ce genre est caractérisé par les yaux poilus mais surtout par la face et le clypéus, confluent et formant ensemble une surface convexe. C'est très exceptionnel chez les Pimplinae ...


Traduction de la clé des mâles :
5. Visage et clypéus presque entièrement jaunâtres; mandibule plus ou moins jaune à la base; fémur postérieur noir, sauf parfois à la base extrême et à l'apex. (Tegula principalement jaune; antenne avec environ 20–22 segments). . . . . . varipes

- Visage et clypeus généralement uniformément bruns ou noirs, parfois (podagrica) blanc jaunâtre partiellement sale; mandibule entièrement noire; fémur postérieur rougeâtre avec l'apex noirci .... 6

6. Fémur moyen généralement entièrement rouge; tegula principalement jaunâtre. (Antenne avec 23–26 segments). . . . . . . . . frigida Cresson
- Rouge fémur moyen mais noirâtre à l'apex; tegula principalement marron ou noir. . . . . . . . 7 ???? <----- à vérifier

7. Métapleuron assez étroitement ponctué et semblant quelque peu mat, sa sculpture contrastant avec la zone adjacente brillante du mésopleuron; parties pâles du tibia postérieur souvent un peu rougeâtres; tempes plutôt arrondies derrière les yeux. (Antenne à 23–25 segments [21 dans un spécimen exceptionnellement petit]; métasome généralement noir mais parfois marqué de rouge). . . . . . . . . circulateur (Panzer)
- Métapleuron, bien que peu et peu profondément perforé, brillant fortement comme la zone adjacente du mésopleuron; parties pâles du tibia postérieur blanc jaunâtre; les tempes convergent derrière les yeux de façon linéaire. (Antenne avec environ 22 segments). . . . . . . . .podagrica Gravenhorst
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Corps noir et pattes multicolores

Message par wp728149 »

J'ai du mal avec cette clé... La majorité de mes mâles tombent dans S. circulator tandis que les femelles dans S. podagrica...
J'attends d'avoir suffisamment de matériel pour recouper les critères car il y a lézard...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Corps noir et pattes multicolores

Message par lweit »

Bonjour
Une photo des pattes 2, 3 et une vue dorsale du thorax

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 02/10/2019
Altitude : NR - Taille : corps 6 à 7 mm
Réf. : 248845

fémur rougeâtre avec apex plus ou moins sombre et tegula noir
Louis
lweit
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Corps noir et pattes multicolores

Message par Rapha1 »

Moi je dirai plutôt "
6. Fémur moyen généralement entièrement rouge; tegula principalement jaunâtre. (Antenne avec 23–26 segments). . . . . . . . . frigida Cresson
Combien de segments aux antennes ?
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Corps noir et pattes multicolores

Message par lweit »

Merci Rapha pour tes rectifications :oops:
Pour les antennes 20 articles au flagelle + 2 soit 22 articles (je pense que ce coup ci c'est exact)

Image
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 02/10/2019
Altitude : NR - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 248957

Louis
lweit
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Corps noir et pattes multicolores

Message par lauzette »

Il me semble que ton premier AA en compte en fait deux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Corps noir et pattes multicolores

Message par lweit »

Bonjour Lauzette
Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un article du flagelle ?
Mais je crois que tu as raison il doit s'agir des 1ers articles du flagelle : anneli. 1 ou 2 difficile à voir ?
Scape 1 article + flagelle 21 ou 22 donc au total 22 ou 23 articles ?
Louis
lweit
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Corps noir et pattes multicolores

Message par wp728149 »

Pour ma part j'en compte bien 20, et en général chez les Ichneumonidae ont ne compte pas le scape ni le pedicelle donc ça ferait 20 tout court...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Corps noir et pattes multicolores

Message par pierred »

Alors ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »