Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon lugens F] Coelichneumon sinister ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumoninae] Coelichneumon sinister ?

Message par wp728149 »

wp728149 a écrit : mardi 13 novembre 2018, 21:51 Pour Jean59 il me semble bien qu'existe des Coelichneumon hivernants, et on ne peut donc pas exclure ce genre… Et très honnêtement vu que la bande ivoire sous les tégulas est absente je pense que l'on peut éliminer Chasmias lugens ! Du coup il nous reste les Coelichneumon !
Après ça se complique un peu plus… j'ai épluché la révision de Riedel (2012) et 2 sp. pourraient coller… Sur photo le meilleur critère de distinction que j'ai pu trouvé entre C. sinister et C. leucocerus est la bande blanche des antennes : 7-11 chez C. sinister ; contre 8-13,14 chez C. leucocerus. En se basant là-dessus je dirais donc une femelle de Coelichneumon leucocerus (Sauf grosse coquille de ma part, j'en ai en collection issu de prospections hivernales sous des écorces).
Je vérifierai ça quand même !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumoninae] Coelichneumon sinister ?

Message par wp728149 »

Chose promise chose due, j'ai enfin pu retourner chercher ma collection (qui était restée en Bourgogne), et je confirme que la donnée de Coelichneumon que j'avais en hiver était celle d'un imago volant, probablement une "aberration".
Et le pire dans cette histoire c'est qu'en regardant la 3e photo (celle du bas) on voit clairement les taches blanches sous les tegulae que je cherchais désespérément ! :lol:

Bref, mea culpa, c'est bel et bien Chasmias lugens femelle, assez fréquemment observable sous des écorces ! Essayer d'arrêter de me laisser dire des conneries pareil, je passe pour un con après ! :0005:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ichneumoninae] Coelichneumon sinister ?

Message par pierred »

Mais non, mais non... :roll:
Merci mille fois pour la correction.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ichneumon lugens F] Coelichneumon sinister ?

Message par lauzette »

C'est maintenant Ichneumon lugens Gravenhorst, 1829.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »