Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scoliidae] Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Scoliidae] Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Le titre vous évoque-t-il quelque chose ?

J'étais à Mesland (41), et par 2 fois, j'ai entendu d'abord (vol bruyant) puis vu 1 spécimen qui m'a semblé avoir l'habitus d'un frelon (les notres), mais en plus gros, et m'a-t-il semblé avec sur le dessus une réparation de noir et jaune évoquant plutôt une guêpe "classique" et un dessous entièrement noir, ou très sombre (uni ?).

Le comportement a été les deux fois le même, solitaire apparemment cherchant un trou pour s'y faufiler, et une fois dedans, je ne l'ai pas vu ressortir. Une fois dans le tube d'une antenne de télévision hertzienne (vers 3m de hauteur, sur la façade d'une maison), l'autre fois sur le dessus d'une grosse branche d'arbre en lisière d'un forêt bordant un pâturage (à 2 m de hauteur).

Je ne suis pas absolument certain que c'était une apocrite, ni peut-être même un Hyméno'. Mais si c'etait un Diptère ou autre, l'imitation était bluffante ! :?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par lauzette »

Tu aurais peut-être dû le poster chez les koitesse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par Sord »

Salut.
Peut-être une Scolie !?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par bobabar »

Merci Sord. :)
Sans certitude évidemment, cela pourraot être cela. Je viens de regarder les photos de Megascolia maculata flavifrons, je retrouve les proportions, la grande taille et le dessous noir qui m'a frappé.
Est-ce que le comportement décrit et le vol bruyant (vraiment impressionnant) collent avec ce genre ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par bobabar »

lauzette a écrit : vendredi 25 mai 2018, 21:07 Tu aurais peut-être dû le poster chez les koitesse ?
Mon hésitation était surtout entre apocrite (ma préférence) et symphyte, mais comme on ne peut pas poster sur Hyménoptère...

NB : Dommage que sur la fiche en galerie d'1 Hyméno' on ne puisse pas savoir si on est chez les symphytes ou apocrites...
Je sais lauzette qu'il existe un sujet listant les familles dans ces 2 sous-ordres, mais je ne trouve pas cela pratique pour un néophite ou un éternel débutant comme moi...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par pierred »

bobabar a écrit : samedi 26 mai 2018, 10:39Je sais lauzette qu'il existe un sujet listant les familles dans ces 2 sous-ordres, mais je ne trouve pas cela pratique pour un néophite ou un éternel débutant comme moi...
Néophyte chez les Symphytes... :roll:
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par JeanSeb2 »

Est-ce que le comportement décrit et le vol bruyant (vraiment impressionnant) collent avec ce genre ?
Le vol bruyant : c'est ce que mon fils m'avait décrit lorsqu'il les voyait atterrir près d'une souche dans son "jardin de coloc" à Bordeaux...

Il en avait capturé une et me l'avait photographié ; c'était une Megascolia !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par lauzette »

bobabar a écrit : samedi 26 mai 2018, 10:39 NB : Dommage que sur la fiche en galerie d'1 Hyméno' on ne puisse pas savoir si on est chez les symphytes ou apocrites...
Je sais lauzette qu'il existe un sujet listant les familles dans ces 2 sous-ordres, mais je ne trouve pas cela pratique pour un néophite ou un éternel débutant comme moi...
Mais je n'y suis pour rien ! :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par bobabar »

Merci JeanSeb2, va dans le sens de mes brèves observations. Mais elle m'a semblé avoir plus de jaune que l'espèce que j'ai cité, qui semble de plus sudiste selon la carte en galerie...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Très gros "frelon" tout noir en dessous...

Message par lauzette »

Il existe aussi des Colpa et des Scolia, dans la même famille.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »