Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Message par Caillou »

Bonjour,

Si elle est bien ce que je pense je dédie cette bestiole à Patrick !

Je vois... une Ammophila femelle aux pattes noires (habitus et nombre de segments du gastre), une troisième cellule cubitale nettement pétiolée, la partie rouge du 3ème tergite réduite à la portion congrue, et je discernerais même, captant le soleil, quelques soies dressées sous le pétiole vers sa base...
Vois-tu ce que je vois ??

Sur une bande sableuse végétalisée des méandres du Rhône
Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 18/05/2018
Altitude : 547 m - Taille : 18 mm mesuré
Réf. : 205039

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pour Patrick

Message par Patrick_B »

Tu as fait très fort, car effectivement on voit des caractères importants (ceux que tu as décrits)
La cellule pétiolée = campestris ou pubescens
Le troisième tergite presque entièrement noir élimine en principe campestris (pour ce qui est de ces deux-là)
Et l'on est bien content de confirmer par les poils sous le pétiole.
Certainement pas la plus fréquente des deux; d'après ce que j'ai pu voir, plus exigeante en ce qui concerne un sol sableux que campestris, probablement autant que sabulosa.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pour Patrick

Message par Sarcophage77 »

Oki, nous voilà avec une nouvelle espèce. :mrgreen:

Merci à Caillou pour le partage.

Ammophila pubescens
Curtis, 1836
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Message par lauzette »

:0024: :0024: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Message par Caillou »

Ah super, merci Patrick pour ta confirmation !

Merci aussi Sarco et lauzette, même si je la partage volontiers c'était vraiment une demande car si mon espoir était grand c'était loin d'une certitude...

Maintenant que c'est assuré, deux précisions:
- ce n'est pas une découverte: cette station est la mieux fournie de celles connues en Suisse pour l'espèce, c'est l'une des deux seules qui cumule plusieurs observations
- cette femelle n'était pas seule, loin s'en faut...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Message par Patrick_B »

Pour le peu que je connaisse l'espèce, là où elle est présente, elle est relativement nombreuse (autant ou plus que campestris ou sabulosa sur les mêmes sites), par contre, elle reste relativement localisée, et manque de nombreux sites qui paraissent pourtant favorables.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Message par Caillou »

Merci pour ces infos, note qu'en Suisse en tout cas les sites d'observations uniques sont nettement plus nombreux que ceux à observations multiples (5 contre 2).

(As-tu remarqué mon sujet lié ?)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ammophila pubescens F] Pour Patrick

Message par Patrick_B »

Oui, j'ai vu ton sujet lié et j'avais l'intention de le regarder de plus près aujourd'hui.
Un problème pour la cartographie de cette espèce : elle a été très longtemps confondue avec campestris et elle l'est peut-être encore parfois.
D'autant que si on la trouve sur un site d'où elle n'est pas connue, on a vite fait de l'intituler campestris.
C'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec les premières que j'avais attrapées; je m'en suis aperçu quelques années plus tard, en réorganisant mes boîtes : le troisième tergite avec du noir plus étendu m'a alors attiré l'œil.
Le problème c'est que les poils du dessous du pétiole ne sont guère visibles sur fond clair (c'est ce qui se passe sur certaines photos de ton sujet lié); et c'est ce qui est donné comme caractère distinctif dans la clé. Ce qui saute aux yeux (proportion rouge/noir sur le troisième tergite), n'est indiqué que secondairement.
Autrefois je regardais toujours sur fond blanc, depuis quelques années, j'ai un fond noir sur ma bino, et je met du blanc au besoin.

Je pense donc que cette bestiole est a chercher sérieusement. Il ne faut pas se dire en voyant une une ammophile à pattes noire moins grande qu'une sabulosa : “encore une campestris”: il faut regarder de plus près !
Il serait vraiment intéressant de prospecter soigneusement les sites où elle n'a été trouvée que très rarement. Il faudrait aussi savoir si une phénologie différente ne vient pas modifier les proportions campestris/pubescens selon l'époque de l'année.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »