Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron caementarium] Sceliphron ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Sceliphron caementarium] Sceliphron ?

Message par missln »

Bonjour,
Un Sphecidae qui arpentait le tronc couvert de mousses et de lichens d'un albizzia pas très en forme :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 27/06/2017
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 20 mm
Réf. : 185900

Serait-ce Sceliphron caementarium ?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sceliphron ?

Message par lauzette »

Tu as regardé la clé des Sceliphron proposée dans la documentation ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sceliphron ?

Message par missln »

Euh ! ... non, les photos de la galerie m'avaient paru suffisamment convaincantes : S. destillatorium et S. spirifex ont un pétiole jaune et des fémurs III noirs et jaunes, S. curvatum a des fémurs III rouges au moins en partie, et un abdomen jaune et noir, et l'habitus de S. caementarium me paraissait bien coller avec mon specimen, si ce n'est les scapes qui me paraissent bien jaunes sur mon specimen et plus orangés sur les caementarium de la galerie.
Mais il existe peut-être d'autres espèces proches et non identifiées en galerie. Je vais donc m'intéresser à cette clé.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sceliphron ?

Message par Sarcophage77 »

C'est noir ou jaune. Par jaune on entend pas totalement noir. Ici c'est l'Américain, propodeum et T1 avec du jaune, pétiole noir, tegulae et scape jaune ....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sceliphron ?

Message par missln »

J'allais poster ma réponse et je vois que tu m'as devancée. Je fais quand même part des conclusions auxquelles j'étais arrivée à l'aide des clés de Faune de France 79 et 82.

N'ayant pas de vue correcte de la nervation alaire, je n'arrivais pas à avancer sur la clé des genres (FdeFr 79), mais en la prenant "à rebrousse poil", je n'ai pas vu de contre-indication avec le genre Sceliphron pour ce que je pouvais voir.
En faisant l'hypothèse Sceliphron, avec la clé des espèces du FdFR 82, j'arrive clairement à S. caementarium : pattes noires et jaunes, scapes jaunes, pétiole noir sauf le T1 sur le gastre, marques jaunes sur le thorax, pilosité du thorax brune. La description des pattes colle parfaitement avec mon specimen, mis à part que la répartition jaune/noir des fémurs 1 et 2 et du tibia 3 est plutôt 3/4 - 1/4 que moitié/moitié. J'ai en outre une photo de la face où l'on voit bien une courte pilosité gris-blanc.
Donc je maintenais ma proposition S. caementarium.
Je ne savais pas qu'il était américain, mais la lecture de la fin de l'article le concernant me le confirme...
Youpie !!! :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sceliphron ?

Message par lauzette »

Pourquoi faire si compliqué alors que nous avons sur le forum une clé des Sceliphron illustrée très claire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sceliphron ?

Message par missln »

Ben, je ne l'ai pas vue :oops:
Et puis je n'étais pas sûre que c'était un Sceliphron

P.S. : pour vos deux réponses, je n'ai pas reçu de mail m'en informant, alors que la case "M'avertir lorsqu'une réponsze est postée" était bien cochée. Je ne sais pas si ça vient du site ou de mon navigateur ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sceliphron ?

Message par lauzette »

Ça merdouille en ce moment : viewtopic.php?f=53&t=164015&start=10
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sceliphron ?

Message par missln »

Ah ! pour celui-ci, j'ai reçu la notification. Bon, je vais faire le tour de mes autres sujets, alors.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sceliphron ?

Message par missln »

Ca y est j'ai trouvé la clé des Sceliphron :roll:

Retourner vers « Apocrites »