[Cotesia glomerata] Parasite de Pieris brassicae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Cotesia glomerata] Parasite de Pieris brassicae

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Mis en élevage le 19-09-2016 un certain nombre de chenilles dont le gout pour mes capucines est à mon avis un peu trop prononcé :( .

Découverte d'une chenille complètement parasitée le 23-09-2016.

À part la couleur, les cocons ressemblent beaucoup à ceux d'un post précédent : viewtopic.php?f=3&t=126591&hilit=chenil ... sit%C3%A9e

Poursuite de l'élevage et le 16-10-2016, capture d'un imago. Impossible d'affirmer de manière parfaitement certaine que c'est un imago provenant des cocons (une intrusion étrangère n'est jamais impossible, d'autant qu'un certain nombre de chrysalides ont été attaquées par un Pteromalidae, mais ce sera l'objet d'un autre post), mais la probabilité est quand même vraiment très forte !

Et puis, pour l'identification, en lisant ceci, http://insectes-net.fr/pieride/pieride4.htm, il semblerait qu'il n'y ait guère de doutes ?

Vos avis éclairés ?

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 23/09/2016

Altitude : 48 m - Taille : cocon environ 5 mm

Réf. : 173366

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 16/10/2016

Altitude : 48 m - Taille : 3,5 mm

Réf. : 173367

Bonne fin de journée.

Michel

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Parasite de Pieris brassicae

Message par Bilule »

C'est bien un Microgastrinae (Braconidae), et il a bien émergé de l'un de ces cocons jaunes.
Je crois que l'hôte grégaire le plus commun de cette piéride est effectivement Cotesia glomerata (ex Apanteles glomeratus). Mais est-ce le seul?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

outch :0005:

On va devoir procéder par élimination. Retirer les Ichneumonidae de tout ça déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bilule a écrit : Mais est-ce le seul?
C'est bien là la question !

Au pire, j'ai l'une des bestioles et j'ai mis le reste des cocons non éclos dans une boite où ils sont seuls, sans possibilité d'intervention extérieure.
La tache marron sur le flanc en haut de l'abdomen est-elle caractéristique ? On la retrouve sur la bestiole de mon post précédent auquel tu viens de répondre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Non, la "tache marron" n'a rien de discriminant.

Après quelques recherches:
Selon Nixon (1974)*, plusieurs des Cotesia données par Taxapad sur Pieris brassicae sont grégaires: C. glomerata, perpicua, pieridis, rubripes, spuria, tibialis; C. rubecula et jacunda sont solitaires, et je n'ai pas trouvé l'info pour C. ruficrus ni vestalis.
Par contre la coloration des pattes indiquée pour C. glomerata correspond bien au spécimen.
La couleur des pattes correspond bien à celle donnée pour glomerata, et nettement moins à celle donnée pour les autres espèces.
L'un dans l'autre Cotesia glomerata me semble le plus probable. Mais Paskal en dira sûrement plus et mieux.

* Nixon, G. E. J. (1974). A revision of the north-western European species of the glomeratus-group of Apanteles Förster (Hymenoptera, Braconidae). Bulletin of Entomological research, 64(03), 453-524.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »