[Hylaeus sp. F] Hylaeus, ça bulle dans le sud-ouest !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Hylaeus sp. F] Hylaeus, ça bulle dans le sud-ouest !

Message par JeanSeb2 »

Lors d’un dernier coup d’œil sur cette véronique arbustive, dans un jardin d’Arès au 25 juillet 2015, une petite abeille s’envole et se pose immédiatement sur une grande feuille. Le temps de se stabiliser à genou, j’observe une bulle…

Bien sûr avant de partir dans le sud-ouest, j’espérais y découvrir au moins quelques espèces d’Hylaeus. Je savais aussi en ayant lu attentivement tout le sujet chez les diptères que le mystère de ces bulles persistait. Et Pierred avait déjà présenté une femelle faisant une bulle…

Mais la voir, c’est encore autre chose… Le temps d’une photo, c’était peut-être la deuxième bulle. L’angle n’étant pas très bon, je décide de tourner tout doucement avec des feuilles devant moi, en espérant tomber sur une trouée. Magnifique ! je revois la bulle ; la 3 ème ? Elle continue… Mais elle me parait petite…

Que d’idées nous passent par la tête, en ces moments magiques… La prochaine bulle devrait être plus grosse. Allez, je prends la suivante… Trop tôt ! Deuxième, troisième photo de la 4 ème… J’attends la bulle suivante. Mais ai-je bien compté ??? Je perds pied… A la 6ème peut-être je me décide à une nouvelle stratégie pour espérer compter les bulles : je la prends sans bulle, puis avec bulle…

Pas de bulle… avec bulle… pas de bulle, avec bulle, avec bulle… et là, l’autofocus part en vrille vers l’infini… Impossible d’avoir encore un compte exact. Mais elle bulle toujours !!!

Est-ce que les mâles font aussi des bulles ? Est-ce l’on verra une différence de concentration de bulle en bulle, si ce processus était mis en œuvre pour évaporer l’excès d’eau ? Ce samedi, cela faisait 6 jours qu’il avait plu avec redémarrage de la végétation… En plus le propriétaire arrose tous les soirs…

Elle fera ainsi plus de 10 fois la manœuvre, de 17h05’02 à 17h08’06, soit 3 minutes complètes à buller avant de se tourner et finalement décoller sans précipitation. Je vous ai présenté la 2ème bulle, puis quand elle ravale sa goutte et l’avant dernière bulle…

Ici un mâle observé (même espèce ?), une heure avant et à une dizaine de mètres de là...viewtopic.php?f=3&t=146281

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 4 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 148436

Image

Réf. : 148437

Image

Réf. : 148438